Un recueil de nouvelles assez sympathique avec du très bon, du bon et du moins bon pour moi mais dans l'ensemble, c'est assez correct .

J'avais bien aimé « écouter le noir », l'idée était originale : demander à des auteurs d'écrire une nouvelle autour de ce thème . Donc, c'est naturellement que je suis repartie vers ce deuxième opus (le troisième sortira en poche cette année).

Én dire trop sur les thèmes abordés comme je l'ai lu dans une des critique serait spoiler pour moi, le plaisir de la découverte quoi ;).

Tout en n'étant pas indispensable, je vous recommande ce livre si vous aimez et les nouvelles et le noir.
Des grands noms du thriller cohabitent dans ce livre dont Barbara Abel et Karine Giebel qui ont écrit une nouvelle à quatre mains.
Toutes ces nouvelles sont noires, très noires même. A éviter de lire avant de se coucher !
Ames sensibles s'abstenir !!
Je n'avais jusqu'à présent jamais lu de nouvelles, par manque d'envie certainement, mais en parcourant les critiques de "regarder le noir" j'ai ressenti le besoin de découvrir mes auteur(e)s fétiches sous une autre forme d'écriture.

La nouvelle d'OLIVIER NOREK est juste sensationnelle et d'une profonde noirceur. Et j'ai également beaucoup aimé celle écrite à 4 mains : Darkness, BARBARA ABEL/KARINE GIEBEL incroyable duo !
Une jeune femme perd la vue à la suite d'une agression à l'acide. Pourquoi l'avoir ainsi torturée ?

J'ai aimé les différentes façons de traiter le thème qui était imposé : la vue et j'ai également apprécié l'imagination des auteur(e)s.

Étant donné la diversité des auteurs, je me suis prise au jeu de noter individuellement les nouvelles, pour au final remettre une note globale au recueil. Cette collection des "5 sens" est en tout cas une excellente initiative, qui m'a permis de découvrir de nombreux auteurs.

5/5 Olivier Norek, Regarder les voitures s'envoler – Une délicieuse plongée dans l'univers sombre de Josh, un ado comme les autres (ou pas), se sentant invisible aux yeux du monde. Une écriture incisive, des images percutantes.

3,5/5 Julie Ewa, nuit d'acide – En Inde, des gangs kidnappent des enfants et mutilent leurs yeux avec la promesse de les réparer s'ils deviennent des petits travailleurs dociles. Voilà une intéressante prémisse, mais qui rentre trop rapidement dans le rang, avec une chute décevante.

4/5 Fred Mars, The OxThe Ox est un club échangiste totalement plongé dans le noir, un bain de jouissance. L'inspecteur Mooney, lui, tente d'élucider un meurtre. Une chouette nouvelle au dénouement intéressant, dont l'intrigue aurait pu tenir en haleine sur un roman entier.

2/5 Claire Favan, le mur – Dans un avenir proche entre Waterworld et Blindness, Jérémy vague sur le Havana Bay, contenant les derniers humains. Avec sa romance au second plan, le mur est avant tout un lore dumping à moral écologiste. Louable, mais pataud.

3,5/5 René Manzor, Demain – Suite à un événement traumatique ayant eu lieu dans sa petite enfance, Chance met la dure réalité de côté pour se plonger dans le théâtre et la duperie, bien plus confortables. Elle vante alors de faux dons de voyance pour la scène, jusqu'à ce que l'une de ses prémonitions parviennent à sauver une vie en plein direct. de quoi attirer l'attention de la police, qui souhaite emprunter son « talent » pour une affaire. le récit est emballant, tout en faisant preuve de douceur. Dommage que la chute ne soit pas des plus inspirées.

3/5 Amélie Antoine, Transparente – Même si elle n'invente rien, Transparente reste une nouvelle correcte jouant sur le sentiment d'invisibilité aux yeux des autres que chacun peut ressentir.

2/5 Fabrice Papillon, Anaïs – Un récit convenu, avec un narrateur délirant. Malgré le peu d'ingéniosité, elle n'en reste pas moins bien exécutée.

4/5 Gaëlle Perrin-Guillet, La tache – Une courte nouvelle humoristique à la fin satisfaisante, que je n'avais pas vu venir.

1/5 R.J. Ellory, Private Eye – Un journaliste d'investigation expert dans l'art de la filature se sent tout à coup… pris en filature. le coup de l'arroseur arrosé ? Oh non, Raymond Whyte n'est pas du genre à se laisser faire et décide de prendre en filature celui qui le prend en filature. Vous suivez toujours ? Malheureusement, R.J. Ellory choisit ici de s'étendre en longueur en choisissant une ficelle vieille comme la littérature. Un schéma et une chute ayant déjà été lus des centaines de fois.

1,5/5 Johana Gustawsson, Tout contre moi – Peu de choses à dire sur cette courte nouvelle. le narrateur s'adresse tout du long en un long monologue au lecteur : son amour impossible. Un exercice ennuyant, appuyé sur la sexualité, qui laisse entrevoir la fin.

3/5 Barbara Abel & Karine Giebel, Darkness – On peut au moins se satisfaire ici d'une fin rondement menée, bouclant la boucle, après quelques légers égarements. Il aura néanmoins fallu attendre quelques temps que sa langue se délie pour obtenir des réponses qui se dessinaient, sans mauvais jeu de mot, sous nos yeux.
L'exercice d'écriture de nouvelles est quelque chose de périlleux. L'auteur a à peine le temps de planter le décor qu'il faut qu'arrive le dénouement.

Ce recueil regorge de nouvelles écrites par d'illustres thriller-men et thriller-women, des auteurs que je suis toujours avec autant de plaisir.

Ici, j'avoue avoir été quelque peu déçue.

A part la première nouvelle d'Olivier Norek qui est superbement construite et dont le final est inattendu (qui met l'eau à la bouche ), la nouvelle d'appel qui laisse présager d'un ensemble de nouvelles plus extraordinaires les unes des autres.
Et bien que dire ? Je n'ai pas adhéré à la majorité de ces nouvelles que j'ai trouvé pour certaines convenues attendues ou sans queue ni tête

En dehors de la 1ere, celle de RJ Ellory et la dernière de K Giebel et B Abel m'ont plu.

J'avoue avoir été déçue par ce recueil et il semblerait que je fasse partie d'une petite minorité de personnes qui n'ont pas été embarquées
Un recueil de nouvelles avec une belle brochette d'auteurs!

Toutes ces nouvelles sont très noires avec pour thématique la vision.

La nouvelle de Norek est intense, je ne m'attendais pas à cette fin d'une profonde noirceur!

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (ou redécouvrir) certains auteurs.

Surtout que Giebel et Abel font une nouvelle à quatre mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis généralement pas fan de nouvelles, mais quand elles sont écrites par de grands noms du thriller, ça change la donne !
Moins saisissant que Respirer le noir, le recueil de nouvelles bâti autour de la vue m'a légèrement déçu, en cause peut être un manque du nuances dans l'exploitation faite du sens. Je reste cependant captivé par le talent narratif du duo de choc Abel-Giebel et de Fred Mars, par la cruauté acide d'Olivier Norek ou la poésie consumée de Claire Favan. Il y avait peut-être plus de possibilités narratives et poétiques liées au regard mais je persiste à dire que le ressenti de ce genre de recueil diffère selon notre propre rapport à chaque sens.