Critique de Ziliz

Dernier-né d'Olivier Norek, ce polar porte bien son nom, parce qu'il m'a semblé superficiel. Il est particulièrement décevant après la trilogie autour de Victor Coste, et le puissant/bouleversant one-shot 'Entre deux mondes' sur les migrants, les policiers et les habitants de Calais.

Ici, une histoire de gueule et de museau cassés, de reconstruction, de mise au vert, de superwoman flic.
L'intrigue ressemble à celles de Pierre Magnan (fin du 20e siècle), de Michel Bussi, etc. - j'aime, mais ce n'est pas ce que j'attends d'Olivier Norek -, et le dénouement fait penser à un Maigret ou à un 'Cinq dernières Minutes' tout poussiéreux.
Où est l'auteur engagé que j'apprécie tant, notamment parce qu'il nous apprend plein de choses ? Les échanges avec le psy des 'gueules cassées' s'annonçaient bien, ils deviennent vite rares.

Il reste le plaisir de lecture, parce que Norek, doué pour les dialogues, nous offre quelques reparties bien senties, amusantes. Mais ça percute beaucoup moins qu'autour de V. Coste, par exemple.

Chers auteurs talentueux, ne cédez pas à la pression éditoriale : on préfère attendre longtemps un produit peaufiné, plutôt que des parutions annuelles décevantes.
Ou alors passez moins de temps sur les salons, même si on aime vous y voir/entendre… Restez plus artistes/artisans que commerciaux. 😉