Critique de Lily_Grant

< Surface > est un roman policier comme je les aime : deux enquêtes imbriquées l'une dans l'autre auxquelles on ajoute une histoire de vie tragique et humaine.

Oui, parce que l'héroïne, Noémie, est victime d'un accident en pleine intervention qui va lui changer radicalement sa vie. La gueule ravagée, elle se retrouve isolée dans un village reculé dont elle n'avait jamais entendu parler pour prendre les rênes d'un commissariat à la dérive. Son quotidien devient bien trop calme et ennuyeux à son goût, mais ça, c'était sans compter le petit cadavre remonté à la surface du lac de proximité…
De son écriture fluide et mesurée et grâce à ses connaissances professionnelles de terrain, Olivier NOREK nous envoie alors directement au coeur de cette enquête mouvementée et réaliste où de nombreux éléments et coïncidences vont se mélanger pour nous révéler un final à la fois surprenant et glaçant.
Mais par delà cette histoire policière, on se retrouve surtout transportés aux côtés d'une Noémie déchirée mais ambitieuse et tempétueuse. Pour survivre au bouleversement dont elle est victime et surmonter le regard des autres, elle va devoir faire preuve de beaucoup de force et de courage… L'auteur nous propose ainsi à demi-mots une réflexion intense sur l'identité et l'apparence.
Lien : https://lilygrant.wordpress...