Citations sur Territoires (236)

- Pourquoi faites-vous ça pour moi ? Vous aussi vous vous mettez dans une situation compliquée. Vous n’avez rien à y gagner. Et tout ça pour un inconnu ?
- C’est le drame de nos vies, ironisa Johanna. On consacre nos journées et nos nuits à aider des parfaits étrangers sans être capables de faire attention à ceux qui nous sont proches.

Bibz se rendit dans la cuisine. On entendit quelques bruits de vaisselle et il revint, four micro-ondes dans les bras, qu’il posa sur la table en face d’eux comme un téléviseur. Il débrancha le poste de radio puis brancha l’appareil. Il retourna dans la chambre et réapparut, tenant le chat par le gras du cou. Il ouvrit la porte du micro-ondes, colla l’animal à l’intérieur dans un discret miaulement de surprise et démarra à pleine puissance.
- Je crois que vous avez pas bien compris c’est qui qui commande ici, bande de batards. C’est moi qui ai le boss au téléphone. C’est à moi qu’il donne les ordres.
Le chat tournait doucement, comme les ballerines dans leur boîte à musique. Les poils se mirent à crépiter et à fumer. Une longue complainte ininterrompue sortit de l’habitacle illuminé. Son collier antipuces, se finissant par une boucle en métal, se mit à étinceler puis à jeter de petits éclairs.
- Toi papi, tu vas bosser pour nous comme avec les autres.
Les molécules d’eau bouillonnaient dans le corps de l’animal. Tout comme le sang et le cerveau. Son miaulement se fit de plus en plus strident, proche du pleur d’un nourisson.
- Et vous deux, les malins, s’il y en a encore un qui parle de ma mère, j’lui colle une balle dans la bouche.
La peau du chat commença à gondoler comme s’il changeait de forme continuellement, puis le sang gicla en jet soutenu par les yeux pendant quelques secondes avant que la bête n’explose littéralement contre la vitre du micro-ondes. Monsieur Jacques suffoquait de rage et de peine. Les deux autres avaient baissé les yeux depuis quelques secondes pour s’épargner cette agonie.
- Tout le monde a bien saisi ?

Pocket – pages 69 et 70
- Johanna, appelle l'identité judiciaire. Dis-leur de venir avec une lampe sur pied. Puissante. On voit que dalle à l'intérieur.
Le gardien osa une remarque :
- C'est pas vraiment la peine, suffit d'allumer, y a le courant.
- Vous vous foutez de moi ? Vous me dites que c'est un entrepôt pour voleurs et vous leur laissez l'électricité ? Pourriez au moins la couper, ce serait un début.
- Déjà essayé. Ils ont brûlé ma voiture le lendemain.
- Et vous avez déposé plainte ?
- Non, j'ai remis le courant.
- Apparemment, il n'a pas mangé énormément mais je ferai analyser le bol alimentaire. Vous aurez votre réponse sous quarante-huit heures.
- On peut accélérer les choses?
Le docteur lui tendit le pot encore ouvert et nauséabond.
- Oui capitaine, vous pouvez directement goûter si vous le souhaitez.
Coste se ravisa.
- Deux jours, c'est pas si long. (p 43-44)
- Je te conseille de te calmer sur les insultes et les menaces. La galanterie freine probablement ces messieurs mais, me concernant, t'es à deux doigts de t'en prendre cinq dans la gueule.
- Sérieux, dans la phrase « non », c’est quoi le mot que tu comprends pas ?
(....) elle s'inquiéta du peu de monde l'attendant au pied du bâtiment. Une bien faible couverture médiatique. Salah tenta de la rassurer.
- J'ai eu Le Parisien. Ils m'assurent une photo avec entrefilet. Il y aura probablement BFM aussi.
- Il y a toujours BFM.
- Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi depuis une dizaine d'années les émeutes ne durent jamais plus de quatre jours? Et pourquoi ces émeutes ne quittent jamais la commune d'où elles surgissent?

- Je n'en ai aucune idée.

- Rappelez-vous Clichy-sous-Bois. Vingt et une nuits d'affrontements répandus sur différentes villes et presque tout le territoire. Un état d'urgence décrété et une addition de plusieurs centaines de millions d'euros. Le gouvernement a vite compris que pour faire des économies, il fallait tuer ces soulèvements dans l'oeuf. Et tout spécialement ceux du 93.

- Pourquoi la Seine-Saint-Denis aurait-elle un traitement de faveur?

- Parce que nous sommes le paillasson de Paris. Toute la politique est centrée dans la capitale et quand ça brûle en banlieue, l'odeur arrive jusque sous leur fenêtre. Nous sommes trop proches du coeur pour qu'ils acceptent que la situation s'envenime. Regardez comme on laisse Marseille et la Corse à la dérive. Juste parce qu'ils sont si loin du centre qu'ils sont considérés comme presque indigènes. Et encore, c'est la métropole. Dans toutes les Antilles, les mouvements sociaux ont été ignorés et ont dégénéré mais depuis, rien n'a réellement changé. Vous savez que, cette année, il y a eu deux fois plus de règlements de comptes en Guadeloupe que dans les Bouches-du-Rhône? Et pourtant, le battage médiatique s'est cantonné à Marseille. Je vous assure que plus on se rapproche géographiquement de l'Elysée, moins on a de chances d'être oubliés. Le gouvernement n'autorisera pas son voisin du 93 à s'enliser dans une insurrection.
C'est le drame de nos vies, on consacre nos journées et nos nuits à aider de parfaits étrangers sans etre capables de faire attention à ceux qui nous sont proches.
-Tu sais quoi Victor? Tu mets une bonne dose de n'importe quoi dans nos vies. Et je t'en suis reconnaissante.