Trafic de drogue, zones urbaines de non droits, délinquance de mineurs, bouffées de violence, chaudron prêt à exploser en émeutes incontrôlables, petits arrangements entre élites et malfrats, et compromissions des élus pour survivre politiquement.

Voici le monde de Bisounours que le groupe Crime de l'inspecteur Coste traverse dans ce second opus, après Code 93.

Un contexte ancré dans le réel de nos actualités, dont la lecture se fait avec des images télévisuelles prégnantes d'échauffourées de banlieues. Plus qu'une trame policière, c'est une enquête d'investigation sur un fait de société ingérable, en grand écart entre politique de la ville, angélisme médiatique et cruelle réalité de terrain.

Olivier Norek transforme l'essai de son premier livre avec efficacité. Cette immersion dans les cités du nord de Paris sent le vécu et fait souvent froid dans le dos devant une réalité jamais bonne à dire.
Amateur de polars dans ce que le genre a de plus brut, toi qui en recherche la quintessence, quelle chance si tu ne connais pas encore Olivier Norek, car tu as devant toi d'intenses moments de lecture à la découverte de son oeuvre. J'ai malheureusement lu sa trilogie avec le capitaine Victor Coste dans le désordre, je la termine donc avec "Territoires". Même si le suspense en a été un peu spolié, le résultat reste le même, Olivier Norek est désormais pour moi un écrivain à suivre.

Lui-même lieutenant de police au SDPJ 93, l'auteur nous plonge dans un univers qu'il connait bien, cette banlieue qui ne fait la une des médias que lorsqu'elle est agitée par des émeutes. Après l'assassinat de trois caïds de la drogue, la découverte de deux nourrices version "troisième âge" et la mort accidentelle d'une terreur de douze ans, c'est dans ce climat de tension que vont être amenés à intervenir Coste et son équipe. Mais la frontière entre pouvoir politique officiel et pouvoir officieux détenu par les trafiquants est ténue et pour que chacun conserve son territoire, les compromis sont parfois étonnants.
Une expérience passée qui transparait au travers d'intrigues totalement réalistes, une qualité d'écriture évidente et surtout une équipe de flics loin des clichés habituels, les difficultés de leur métier n'ayant pas encore anéanti leur profonde humanité et leur sens de l'humour, voilà pourquoi j'ai attribué 5 étoiles à chacun des titres d'Olivier Norek. "Territoires" n'échappera pas la règle, 20/20 pour cette enquête policière, sociétale et politique.
J'avais écouté Olivier Norek à un salon du livre, où il parlait polar et télévision. Il était passionnant et sympathique. Pour autant, je n'avais pas eu envie de me plonger dans ses thrillers, car lire sur les flics, la drogue et les banlieues, je trouvais qu'il y avait plus réjouissant.
J'ai donc mis plusieurs années à franchir le pas, et je l'ai fait par hasard avec Territoires. Quelle bonne idée, et quelle claque !
Ce livre n'a rien à envier aux titres de Thomas Harris, ni à la série Breaking bad. C'est tellement bien ficelé, les scènes sanglantes du début tellement bien maîtrisées. Je m'attendais à un final un peu plus explosif, j'aurais bien vu une barre d'immeuble imploser ou la maire de la ville se faire pendre avec ses propres intestins (ça aurait été mérité), mais je dois trop regarder la série Hannibal. Après tout, on est seulement dans le 93 !
Reste une question : y a-t-il un message derrière ce texte ? Ce que Coste/Norek (je les associe car pendant la lecture, je voyais Coste avec le visage de l'écrivain) découvre (et dénonce ?) pourra-t-il changer ? Pour cela, faut-il compter sur des responsables politiques clean pour jouer le rôle d'anti-maire Vesperini, ou s'en remettre aux tanks pour exterminer tous les trafficants ? Chacun peut quand même se poser la question, ou chercher une troisième voie.
Comme je ne fais jamais les choses comme tout le monde, je n'ai pas lu les livres d'Olivier Norek dans leur ordre de sortie.

Mais, il semblerait que ce ne soit pas très grave. Vous pensez bien que je vais remédier à mon erreur en lisant rapidement Code 93.

Je dois dire, que j'ai lu ce livre avec certes, beaucoup d'envie, puisque j'avais auparavant lu les critiques, qui sont absolument géniales. Mais sans trop savoir à quoi m'attendre, j'avais besoin de lire un thriller, si possible une bon.

J'ai, dès les premières pages compris que celui-ci allait être excellent.

On sent dans l'écriture d'Olivier Norek, qu'il a côtoyé le monde dont il nous parle. pas d'exagérations, pas d'interventions policières rocambolesques.

Une réalité, qui bien sûr n'est pas toujours facile à accepter, mais qui donne à cette fiction, une saveur bien particulière.

L'auteur touche à des sujets brulants et très actuels, sans pour autant tomber dans le cliché de la banlieue.

Un savant mélange d'enquête de police et d'intérêt politique. Des personnages attachants, des forces de police dépeinte avec beaucoup de réalisme.

Je ne peux rajouter qu'une chose, j'ai très envie de lire de nouveau cet auteur, mais je vais faire durer le plaisir et me garder Code 93 pour un peu plus tard. Cela va me permettre de conserver cette histoire, dont je ressors avec une vraie affection pour Costes et ses collègues.

A lire absolument, une écriture dynamique sans aucun temps mort, on ne s'ennuie pas...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Voilà,la boucle est bouclée j'ai tout lu d'Olivier NOREK, et celui-ci ne m'a pas déçu, lu en une journée! Je regrette simplement de ne pas avoir respecté l'ordre chronologique, mais bon ,aussi addictif que les autres ! Je ne vous dévoile rien si ce n'est que j'attends le prochain avec impatience !!! A recommander sans aucun bémol ⭐⭐⭐⭐⭐
le 6ème sort en octobre sous le titre d' IMPACT.
On retrouve la même équipe que dans son excellent premier roman, Code 93, avec cette fois une plongée au coeur des révoltes urbaines sur fond de manipulations politiques et de trafics de drogue.
Plus qu'un roman policier, c'est une chronique quasi sociale qui nous raconte avec un réalisme effarant comment on " tient " une ville de banlieue difficile. Les tricotages et autres arrangements entre politiciens de tout poil, voyous et flics sont mis à nu sans cliché en mode coup de poing.
L'écriture est au service de l'intrigue, fluide, efficace, sans chichi avec des dialogues savoureux, à la Audiard parfois.
Bravo M.Norek, c'est brillant !
Ce que j'ai ressenti:

Entre adrénaline et réalisme, on peut vraiment affirmer que Mr Norek confirme son talent! Impossible ou presque de lâcher ses pages. ♫♫Ça balance pas mal à Paris♫♫, mais ça vrille à Malceny …Encore une enquête dans le 93, qui cette fois ci nous entraîne sur les chemins de traverse de la drogue et ses conséquences….

Adrénaline…

Ce thriller n'a rien de reposant! On est happé dans cette ville en feu! Les explosions, les menaces et règlements de comptes rythment le roman avec intensité! La peur et l'angoisse nous saisit, l'odeur de pneu en feu nous envahit le nez, l'horreur de certaines scènes nous saisit jusqu'au coeur. L'escalade de violence est un phénomène récurrent dans ses lieux, mais le voir de l'intérieur, je peux vous dire que ça fait son effet boeuf, bien plus que des images d'un documentaire….

…Réalisme.

Je crois que c'est ce qu'il me plaît le plus dans cet auteur: Sa manière d'écrire! Il nous éclaire sur les véritables enjeux de la politique et de l'économie souterraine, mais avec un style. Il nous met dans la confidence en tant que lecteur, tout en nous offrant le regard critique et incisif d'un flic qui en vu pas mal. Chaque phrase sonne juste, chaque situation nous semble réelle, chaque battement de coeur est chèrement gagné pour cette équipe qui risque leurs vies à chaque descente…..C'est saisissant de vérités et c'est pour cela que c'est d'autant plus effrayant!!!!

« C'est le drame de nos vies, on consacre nos journées et nos nuits à aider de parfaits étrangers sans etre capables de faire attention à ceux qui nous sont proches. »

Le mot qui me vient à l'esprit pour illustrer ce livre c'est: Jeux. Jeux de pouvoir et tour de passe-passe, Jeux de dupes et faux-semblants, Jeux de séduction et sourires carnassiers, Jeux d'argent et sanglantes retombées. Il ne fait pas bon vivre dans ses quartiers, l'auteur nous le confirme une fois de plus, mais on s'aperçoit que les infos brûlantes que l'on en reçoit sont à prendre avec parcimonie. Coté action/réaction on est servi, par contre tout le monde, se passe le dossier Bombe/cité au plus vite pour ne pas s'ébouillanter les doigts! le jeu en vaut-il la chandelle? Il ne vous reste qu'à ouvrir ces pages pour le découvrir!

La petite douceur de ce thriller énergique, c'est l'humour qui vient se glisser dans ses pages…Juste hilarantes ces petites notes !!!!!!

« -Putain, j'ai vu des salopes de toutes les sortes, mais elle, elle fait la synthèse. »

-Vous me faites marrer les mecs, les mecs, à croire que vous avez une baguette entre les jambes./-Fais moi penser à écrire cette phrase sur un tee-shirt.

En bref, je laisse le mot de la fin sur les mots de Norek: « Peut être un orage de merde se préparait-il au loin. Mais là, juste là, c'était un chouette moment. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Quelques années après avoir lu "Entre deux mondes" qui m'avait profondément remuée, je retourne à la découverte de l'oeuvre d'Olivier Norek, avec l'un de ses premiers romans qui est en fait de deuxième tome d'une trilogie (mais ne pas avoir lu le premier n'a pas gêné ma lecture).

Ce roman est également inspiré de l'expérience d'Olivier Norek, cette fois il s'appuie sur ses années de service dans la Police Judiciaire dans le 93, et le moins qu'on puisse dire... c'est que c'est une lecture qui, là aussi, bouscule le lecteur dans son confort.

Dans une langue très directe, sans aucune intellectualisation ou pirouette littéraire pour rendre beau ou philosophique ce réel qui ne l'est pas, Olivier Norek montre de manière ultra réaliste des personnages ni héros ni victimes qui font de leur mieux pour vivre ou survivre dans ce milieu défavorisé pour le 93. Certains cherchent à en sortir via l'attrait de l'argent facile (en rendant "des petits services" aux dealers) et d'autres essayent de racheter leur passé ou leur cul-de-sac social qu'est la vie dans ces banlieues en travaillant pour les mairies... et des politiciens aussi véreux et corrompus (si ce n'est plus, si on considère l'échelle d'influence et de pouvoir sur l'ensemble de la société) que les parrains de la cité.

L'enquête est prenante et j'ai aimé cette dénonciation de la situation qui a quoi nous donner envie de hurler sur les politiques de gauche et de droite de ces 30 dernières années. A aucun moment le romancier ne juge ses personnages, il constate l'impasse dans laquelle ils sont.
L'objectif d'interpeller le lecteur autant que de le divertir est atteint. J'ai d'ailleurs souris plus d'une fois aux remarques de type "c'est bon, ici on est pas à la télé, c'est la vrai vie".
De quoi me donner envie de découvrir davantage d'oeuvres d'Olivier Norek, même si, j'avoue, juste après le tableau des prolo du Nord dépeints par Edouard Louis, ça fait un peu beaucoup ! Avant ça il va falloir faire redescendre la tension de ma conscience citoyenne avec quelque chose de plus léger. Entre les scènes de violence (même sans moult détails, la symbolique suffit) prédatrices et gratuites entre humains et les tortures aux animaux,... Ou l'exploitation de la détresse des personnages âgées précaires de ces cités (en plein scandale Orpea, qui a lui seul nous fait hurler dans nos canapés pour éviter d'hurler ou de jeter nous aussi des cocktails Molotov dans les résidences de ces parrains de la finance en costards)... Tout cela m'a fait changer complètement mon programme de lecture pour faire redescendre la pression avec un entracte même court !

Malgré tout, c'est une lecture que je trouve nécessaire, pas forcément somptueuse en termes purement littéraires, mais ce roman fait partie de ces lectures qui nous rendent plus citoyens et qui nous permet de nous interroger sur des situations réelles et non hypothétiques ou fantasmées à l'heure où l'hystérie et les slogans racoleurs sont à la mode. Jung l'a dit, réfléchir est une chose compliquée, c'est pour ça que la plupart des gens jugent, mais se mettre dans les bottes de ceux qui font face aux absurdités du système et aux impasses de ceux qui l'ont créé vaut tous les discours (de quelque bord politique que ce soit).
Un deuxième tome avec l'équipe du capitaine Coste, chouette ! J'ai pris encore plus de plaisir qu'avec le premier , ravie déjà de retrouver la fine équipe . Cette fois on est vraiment plongé dans l'univers du trafic de drogue de la banlieue de Malceny . C'est une nouvelle fois édifiant, bien documenté , un peu flippant même de constater qu'une grande partie du récit doit être réaliste. Et toujours l'attrait du pouvoir et de l'ambition en toile de fond (enfin si on peut dire …). Les pages se tournent toutes seules tellement c'est prenant ! vivement le 3éme tome :)
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Multi-défis 2019
Territoire ( definition encyclopedie géographique Larousse): portion identifiée et appropriée de la surface de la terre.
La portion qui nous interesse içi est une ville fictive ( mais pas imaginaire) du 9 3, elle fleure bon Stains, Aulnay , Sevran, Bobigny ou La Courneuve. Comme toute ville, elle est gérée par un maire ( une maîresse en l'occurence) qui a pour but principal de plaire et de se faire réelire par ses électeurs.

Territoire ( définition usuelle petit Larousse): espace relativement bien délimité que quelqu'un s'attribue et sur lequel il veut garder toute son autorité.
Là, ça se complique! personne n'a décidé d'envahir ces territoires que l'on nomme cité; nos édiles ont parqués les plus pauvres à partir des années 60 dont une grosse partie n'est pas française donc pas electrice, donc aucun interet pour un maire de s'en occuper. Mais une mairie compte aussi en terme de nombres de consommateurs selon le schema simplifié suivant: + consommateurs= + impots= + richesse= + contentement= reelection. Mais comment faire d'une population au fort taux de chomage des consommateurs : en laissant se developper une économie souterraine à base de prostitution mais surtout de vente de drogue. En laissant les cités aux mains des dealers, nos édiles obtiennent la " paix"

C'est dans ce contexte malheureusement vrai que commence " Territoires" : les dealers qui tenaient la ville sont abattues un par un: un putsch est en cours: la cité change de main au grand regret de la mairie qui doit s'adapter à de nouveaux compromis.
Un groupe de la brigade criminelle du 93, animé par le capitaine Coste cherche l'organisateur de ce " putsch" .
L'auteur décrit remarquablement l'organistion du traffic de drogue dans les cités. Des guetteurs, " petits frères de 12 à 15 ans rémunérés en moyenne 50€ de l'heure, aux ravitailleurs, aux dealers, en passant par les " nourrices". Ces dernières sont des citoyens " au dessus de tout soupçon", souvent des personnes agées, dont les appartements servent de lieu de stockage de la drogue; elles sont rétribuées mais n'ont pas vraiment le choix: les chutes d'escalier sont trés fréquentes en cas de refus.

Trés bon roman noir, social, hyperréaliste, mais non dénué d'humour et de tendresse.
Seul petit bémol: ce roman oublie toutes les petites fourmis qui se battent au quotidien, dans ces quartiers: éducateurs, assistantes sociales, profs, élus intègres ( oui, ils existent!)et j'en oublie certainement beaucoup d'autres.

Mais ce n'est que mon humble avis.