Un livre que l on ne lâche pas! de l action au coeur des cités du 93, on en a plein les yeux ! L'intrigue entre trafiquants et le politiquement incorrect se déverse en cascade sans temps mort ! L'action est permanente, aucun moment de répit. Les personnages toujours attachants avec notre capitaine Coste accompagné de son équipe qui ne ce laisse pas berner si facilement ! Roman policier qui se lit sans difficulté. Des personnages réalistes, dans l'ensemble. Mais on croit davantage au réalisme des flics en exercice qu'en celui des délinquants: trop de stéréotypes et quelques envolées lyriques dont l'auteur eut pu se dispenser...C'est un roman, certes un roman policier, mais un roman, donc une fiction car il n'est pas précisé roman historique!
Parce que si c'est un roman sociologique, c'est à dire du vécu, du pratiqué au quotidien!
Je crains bien que nous soyons dans cette seconde hypothèse, mais qui ont une sacré tendance a s'étendre un peu partout dans "nos banlieues" , d'autant plus que l'auteur pratique le terrain.
Plutôt du genre PV de police , j'ai très bien apprécié "l'intrigue" jusqu'au final, les personnages et la mise en scène de nos chers politiques- .
Pour le reste, dans le vécu, cela fait plutôt "peur" des lendemains.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une petite merveille ce polar! Une écriture fluide et dynamique, avec des personnages soignés qui n'en font jamais trop. le réalisme du monde de la PJ avec ses tensions entre unités ou de la haute hiérarchie nous donne une réelle approche du milieu! Par ailleurs, une excellente documentation concernant les cités avec notamment "le moment des émeutes". L'histoire est au top, le sujet est très bien maîtrisé avec un auteur qui en connaît les codes! Tout s'imbrique parfaitement avec une fin à la hauteur! Une Atmosphère lourde et j'ai adoré ce deuxième roman de la série!
Ma question est : est ce vraiment possible ?
On y croit, on a peur, de la violence brute, mais un decorticage social des banlieues et de la politique.
Très addictif
Roman vérité ou fiction habilement ficelée ? Une chose est sûre : tout comme ses personnages, Territoires nous laisse sur les rotules. Captivant !
Lien : https://www.lacritiquerie.co..
Olivier Norek a une écriture simple, efficace. De son passé dans la P.J., on serait tenté de relier ses intrigues avec certaines réalités urbaines.
«Territoires » sont deuxième roman, dresse le portrait d'une banlieue sans fard, où pour préserver une paix armée, des voyous travaillent avec des élus au nom d'un certain pragmatisme économique et social.
Une banlieue où les élections peuvent se monnayer à coup de subventions et où tout se vend parce que tout s'achète…
Malgré un Code 93 un peu mitigé mais grâce à des avis dithyrambiques sur ce second roman et une rencontre d'exception avec Monsieur le Président du Rosny Soit Qui Mal Y pense, je me suis lancée les yeux fermés et tête baissée dans la deuxième aventure du capitaine Victor Costes et son équipe ! Et j'ai bien fait !

La plume d'Olivier Norek s'est affinée. le scénario est moins propret, moins « policier », moins reportage. Il est dense, trash, cadencé comme il faut. Un bon polar noir ! Les personnages sont parfaitement maîtrisés, les bons comme les méchants. Leur psychologie est plus profonde et plus travaillée. Ça a été un régal de dévorer ces quelques 300 pages en à peine 2 jours.

Enfin un roman sur « les banlieues » qui ne tombe pas dans les clichés habituels. Enfin un roman qui ne tape pas sur les habitants des « quartiers ». Alors oui il y a le mauvais côté, la drogue, la violence. Mais il y a surtout une citation qui résume ce roman et la vie de banlieue difficile : « C'est facile de considérer le monde entre le Bien et le Mal. le blanc et le noir. Alors que tout se passe dans la zone grise. »

Un roman qui nous offre une autre perspective que celle vendue par les journaux. Oui, il y a du trafic, de la violence et des « jeunes à capuche » mais il y a aussi une Maire véreuse et des élus pas si nets que ça. de part son expérience de flic, Olivier Norek nous diffuse quelques informations sur la manière dont les élus locaux gèrent leurs villes. Et c'est moche. Très moche.

Si ce n'était pas une fiction, on pourrait croire à un essai sur la société, la corruption politique, l'organisation des trafics à grande échelle, les caïds psychopathes, les petits vieux qui mouillent leurs chemises et les flics qui tentent que conserver le calme et la sérénité face à ces êtres humains comme les autres tellement le réalisme est poignant de vérité !

A lire par tous. C'est important. Merci Olivier Norek et à bientôt pour Surtensions !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un livre assez marquant qui se passe en banlieue et qui décrit tout un mélange de politique, de trafiquants ...
Le style est assez facile à lire et les policiers attachants.
Noir comme un café serré, Territoires joue la transparence et Olivier Norek dénonce les dérives d'un gouvernement complètement vérolé, au travers d'une enquête brûlante. Violente et par moments dérangeante, cette histoire se passe au coeur d'une jungle urbaine difficile à maîtriser — et à manoeuvrer —. Plus percutante qu'un reportage télé, la plume de l'auteur est incisive et étiole les discours lisses d'une caste politique décidément bien trop éloignée du peuple.

Coups bas, intimidations, mises en scènes, rien ne semble pouvoir arrêter cette course au pouvoir. Trajectoires sinueuses et équilibre instable, le quotidien d'un système qui, comme le serpent, se mord la queue. C'est la touche de Norek : un réalisme effroyable au service d'un récit haletant, sans temps morts. Au milieu de ce tumulte grandissant, une équipe. Soudée, complémentaire. Une fraternité qui s'impose et qui plaît. le capitaine Coste est un homme élégant, tenace et protecteur, bien qu'un peu paumé en amour. Un cocktail qui attire la sympathie et qui ancre le lecteur dans le récit.

Olivier Norek est un conteur de maux, et pointe les faiblesses d'un monde qu'il connaît bien, lui, ancien flic du 9-3.
Une position qui l'emmène à s'engouffrer dans les brèches pour en ressortir un constat implacable, une gifle dans la gueule. Un divertissement qui donne à réfléchir, une rareté. Qu'il faut lire et faire lire.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Le décor est planté. Il y a à mon sens un peu moins de suspens que dans Code 93 et assurément moins que dans Surtension. Celui ci est un peu plus plat. Mais cette trilogie reste captivante et très franchement, on s'attache vite aux personnages.
Deuxième volet de la trilogie et plongée dans une ville de banlieue sensible du 93 pour Coste et son équipe. Trois grosses pointures du trafic de drogue de la ville de Malceny sont assassinées coup sur coup. Début d'une enquête passionnante où Coste devra faire face à la violence des émeutes, le cynisme de Madame le Maire et de son équipe, la compétition entre Brigade Criminelle et Stups, des vies gangrenées et brisées par le trafic de drogue. Un livre qu'on ouvre et qu'on voudrait de jamais refermer !