AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
4,66

sur 67 notes
5
12 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
CallieTourneLesPages
  06 mai 2022
J'ai acheté ce livre car j'aime beaucoup l'écriture d'Olivier Norek mais on m'a prêté tous ses livres. C'était l'occasion d'avoir toute la trilogie de Victor Coste bien à moi.
Le livre se compose de Code 93, Territoires et Surtensions. Chaque tome est précédé de sa couverture et d'une page présentant les couvertures refusées. Olivier Norek y a glissé aussi les trois tableaux d'enquêtes qui correspondent aux trois romans.
La trilogie est suivie d'un recueil de trois nouvelles de l'auteur.
Première nouvelle Regarder les voitures s'envoler: deux adolescents à la dérive: une jeune fille au sein d'une famille violente et un jeune garçon complètement psychotique. Nouvelle glaçante.
La 2e Gloria c'est plutôt perché. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. C'est très différent des personnages auxquels Norek nous a habitués. Une nouvelle sanglante.
Et la dernière, Verdict, est une nouvelle engagée comme deux de ces romans. Cette fois sur une société en perte de repères où la violence est banalisée et la télé-réalité en profite pour aller toujours plus loin dans la cruauté et le spectacle gore.
Les personnages sont différents d'abord des ados ensuite un homme de plus de 60 ans et enfin une quadra ou quinqua. Norek nous plonge dans 3 histoires sordides. Dans les 3 c'est la fragilité face à la noirceur, au mal qui se referme inexorablement.
Je suis impatiente de rencontrer Olivier Norek lors des Acadénimes du polar.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          178
collectifpolar
  29 mars 2022
Nouveau venu dans les auteurs de polar, plus vraiment, Olivier Norek se révèle comme un des plus grands. Lieutenant de police capitaine peut-être, il connait tous les rouages de la grande maison.
Dans cette trilogie, le capitaine Coste et son équipe enquêtent au SDPJ du 93. Traquer les assassins, se confronter au mal être des banlieues, à la petite et la grande délinquance, déjouer les pièges et les magouilles politiques et policières, c'est leur quotidien.
On retrouve dans cette "Trilogie" les trois premiers romans de notre auteur. Trois romans qui l'ont fait connaître :
« Code 93 », une plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.
« Territoires », un polar qui nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés
« Surtensions », pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Au fil des livres, on s'attache à cette bande de flics, pleins d'humanité mais sachant être borderline quand il le faut. A chacun de ses romans, Olivier Norek se densifie, offre une intrigue de plus en plus tirée au cordeau, des personnages plus denses, une écriture plus fluide maniant humour, réalisme et empathie. Il n'épargne rien, les scènes de violence, les piques contre le système, mais les valeurs humaines sont aussi bien présentes. On lit ça d'une traite, sans prendre le temps de respirer et on en redemande.
Surtension a reçu le prix le Point du polar européen 2016.

Mais en plus de la trilogie, Olivier nous offre quelques bonus. En effet ses 3 premiers roman sont suivi de Ultra noir, avec trois nouvelles inédites : Verdict, Regarder les voitures s'envoler et Gloria.
Alors si vous avez manquez ces trois romans ou si comme moi vous avez envie de les relire, pas d'hésitation, dévoré cette « Trilogie » et régalez-vous aussi avec des bonus.
Olivier Norek, un auteur à ne pas manquer assurément !


Lien : https://collectifpolar.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
CalouRmn
  08 mai 2022
Cette Trilogie 93 est plus qu'une simple compilation des 3 premiers romans mettant en scène le capitaine Coste.
Ce recueil propose également des "bonus" :
- au début de chaque histoire, le "tableau des possibles" affichant les découvertes de l'enquête et les hypothèses, ainsi que les policiers le remplissent "dans la vraie vie", afin de comprendre le cheminement de l'auteur sur chaque opus (il nous avertit d'ailleurs de ne regarder ce tableau qu'APRES avoir lu le roman !),
- des couvertures "refusées" pour chacun des 3 ouvrages compilés,
- 3 nouvelles permettant de plonger un peu plus dans l'univers noir d'Olivier Norek.
Un "pavé" découvert à Noel 2021 et que j'ai dévoré en qq jours !
Commenter  J’apprécie          90
Karo_plumette
  23 mai 2022
Au départ, je souhaitais lire Les brumes de Capelans fraîchement sorti.. après avoir lu la nouvelle "Regarder les voitures s'envoler" du recueil de nouvelles Regarder le noir qui m'avait laissé litteralement sans voix ! Et puis j'ai su que c'était le 4ème opus racontant l'histoire du Capitaine Coste, de cet auteur que j'entends beaucoup parler mais que je n'avais pas encore lu. Et puis, j'ai vu que ce format regroupant la trilogie avec des bonus était sorti..et que c'était dommage de ne pas avoir lu le parcours du personnage principal', notamment pour mieux comprendre la psychologie du personnage... Alors craquage complet et je ne regrette rien ! J'ai dévoré cette trilogie au rythme d'un livre par semaine en LC. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire enfin le 4ème volet du Capitaine Coste !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous plonge et fait vivre l'action intensément (On a vraiment l'impression d'être un membre de l'équipe SDPJ 93 Groupe Crime 1, notamment au travers les descriptions, très précises (parfois même un peu trop? les chats ne sont pas bien lotis au fil des pages...). le 2ème opus, Territoires, est celui qui m'a le moins plu, trop de dérives politiques, ce n'est pas pour moi.. Par contre, j'ai beaucoup aimé le dernier Sutensions, riche en actions et rebondissements, jusqu'à la fin. Les bonus de cette édition sont assez chouettes : notes de l'auteur, tableau de bord des meurtres pour chaque volume, les couvertures refusées et les petites nouvelles de la fin en supplément. Je fais une petite pause et vite vite j'irai acheter le suivant pour savoir ce que devient Victor, assurément !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80


Dami116
  07 mai 2022
Beaucoup a été dit sur 'Code 93', 'Territoires' et 'Surtensions', les trois chef-d'oeuvres d'Olivier Norek mettant en scène Victor Coste. Trois polars 5 étoiles, dont la réputation n'est plus à faire.

Dans cette édition spéciale qui ravira les collectionneurs, Olivier Norek a ajouté trois nouvelles rares particulièrement noires: 'Gloria', 'Verdict' et 'Regarder les voitures s'envoler' (cette dernière avait déjà été publiée dans un livre collectif). Ces nouvelles courtes mettent en évidence le talent de l'auteur pour brosser des personnages forts et attachants vivant dans un monde cruel, une certaine ironie noire mélangée à une humanité sincère, que l'on retrouve partout chez Norek.

Les amateurs de l'auteur trouveront également une nouvelle préface signée Norek, ainsi que les "murder boards" de l'auteur, qui dévoilent la manière dont il découpe et construit ses intrigues. de l'or en barre pour les fans.
Commenter  J’apprécie          50
melodiereno
  31 octobre 2022
Un joli bébé de 950 pages regroupant la trilogie 93 d'Olivier Norek mais aussi 3 nouvelles particulièrement sombres dont l'excellent "regarder les voitures s'envoler".
L'auteur nous partage aussi quelques secrets d'écriture et notamment ses "tableaux criminels", déformation professionnelle de flic oblige.
En tout cas, cet ouvrage est à découvrir ou à redécouvrir pour les p'tits nouveaux et pour les fans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Ql_livres
  08 avril 2022
Trois romans dans l3squels nous allons suivre une équipe de police du 93 sur trois grosses enquêtes différentes.

J'avais eu un coup de coeur en découvrant Olivier Norek avec Surface, j'ai aimé entre deux monde et moins aimé impact. Mais alors j'ai été conquise par cette trilogie.

Lu en lecture commune sur trois mois, un roman par mois, j'aurais pu tout aussi bien enchaîner les trois romans. Ça a été crescendo, j'ai beaucoup aimé Code 93, en découvrant territoires je le suis dit je le préfère et j'ai changé d'avis en lisant surtensions. C'est là qu'on voit que Olivier Norek a parfaitement réussi cette trilogie.

On suit principalement le groupe de flics dans les deux premiers tomes, et c'est très bien écrit. de pkus comme c'est écrit par un capitaine de la PJ, on ressent ce côté réel et c'est agréable pour la lecture.

Le tome 3, on suit toujours notre équipe de flics mais on va suivre à part égal les "criminels" dont un qui est incarcéré et ça j'ai beaucoup aimé.

J'avais adoré "meurtres pour redemption" de k. Giebel on l'on passe une bon e partie de l'histoire en prison et la j'ai beaucoup aimé retrouve l'univers noir de la prison, ou malheureusement il se passe des choses assez graves, surtout lorsque des innocents s'y retrouvent.

Trois intrigues très bien menées où il n'y a pas de place pour l'ennuie. Les rebondissements s'enchaînent et on entraîné dans l'enquête.

Ayant eu un petit coup de coeur pour le 3ème tome, je suis passé par plusieurs émotions durant cette lecture, parce que je suis le genre de lectrices qui s'attache aussi aux "méchants " donc en étant dans les deux camps il y a forcément le double d'émotions.

Je n'ai qu'une envie c'est découvrir "dans les brûmes de Capelan" et je ne peux que vous conseiller cette saga si vous êtes adepte à ce style de romans.


"Vous allez découvrir un univers
dont vous n'imaginiez pas la violence.

Vous n'êtes pas un simple lecteur,
vous êtes un membre de l'equipe."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
aureliabouclet
  04 mars 2022
Le commandant Victor Coste est responsable du groupe 2 de la crime du 93: Une équipe soudée et une véritable famille qui devra faire face au pire dans une série d'enquête complètement halllucinante...

La trilogie 93 est la trilogie qui me manquait.
Marquant les débuts d'Olivier Norek dans l'univers de l'écriture, Code 93 est clairement marqué par le passif professionnel de l'auteur.
Une telle justesse dans l'écriture et dans l'émotion de nos enquêteurs, une telle force de conviction dans l'esprit d'équipe et dans la prise de décision, j'ai ressenti avec force l'empreinte de ce métier porté pendant 18 années.
Au fur et à mesure des enquêtes, les personnages s'affinent, s'ouvrent au lecteur et se font de plus en plus proches.
Soumis à une constante pression, brûlante de ses déduction, l'équipe de Coste ne m'a pas lâchée.
J'ai lu cette excellente trilogie en 4 jours. J'ai lu Coste, j'ai respiré Johanna, j'ai mangé Sam et ai dormi Ronan pendant 4 jours... Une incroyable bulle, créée d'une main de maître par Norek.
La trilogie 93 est une vraie réussite: du rythme, de l'adrénaline, des personnages terriblement attachants, des méchants parfaitement cinglés, des enquêtes intenses et une accroche efficace sur le lecteur qui ne peut lâcher ce roman.
La fin de cette trilogie m'a laissée... Sans voix...
Je suis encore secouée...
Reviens Victor... Reviens...
Apparemment, c'est pour bientôt ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
yeroliote
  19 janvier 2022
Je connaissais l'auteur grâce à son livre surface, et comme je n'avais entendu que du bien de sa trilogie, je me suis empressé de l'acheter et quel bon choix j'ai fait c'est un super livre avec trois histoires très bien racontées, des chapitres très courts et une très belle plume. On monte crescendo dans c'est trois histoires qui nous montre ce qu'il peut y avoir de plus horrible chez l'être humain.

Et à la fin l'auteur nous offre 3 nouvelles qui peut nous faire voir le côté très sombre de l'auteur. Moi spécialement la première nouvelle ma littéralement glacé le sang.
Commenter  J’apprécie          30
leslecturesdetiphaine
  11 avril 2022
J'ai réalisé que je n'avais lu les 3 volets des aventures du capitaine Coste. J'avais lu seulement code 93. Et je me demande comment ai-je fait pour passer à côté de cette pépite.
J'ai juste adoré. Gros coup de coeur tant pour la trilogie que pour les nouvelles et mention spéciale pour #regarderlesvoituresenvoler
Il me tarde découvrir la suite des aventures du capitaine coste.
J'ai été happé par les enquêtes, cette équipe dont j'ai eu l'impression de faire partie en spectatrice. J'ai eu peur, j'ai été émue, j'ai frisonné, j'ai été révolté, j'ai été écoeuré..
Chaque page m'a fourni son lot d'émotions.
Cette trilogie est un pavé mais un pavé en diamant brut.
Honnêtement, @norekolivier a du succès mais on comprend pourquoi. Si vous avez un polar à lire cette année, savourez cette trilogie.
Vous ne verrez pas les pages défiler et en même temps une certaine tristesse à quitter ce policier auquel on est fortement attaché.
La bonne nouvelle c'est qu'il est de retour.....
Commenter  J’apprécie          20







Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre