AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de collectifpolar


collectifpolar
  29 mars 2022
Nouveau venu dans les auteurs de polar, plus vraiment, Olivier Norek se révèle comme un des plus grands. Lieutenant de police capitaine peut-être, il connait tous les rouages de la grande maison.
Dans cette trilogie, le capitaine Coste et son équipe enquêtent au SDPJ du 93. Traquer les assassins, se confronter au mal être des banlieues, à la petite et la grande délinquance, déjouer les pièges et les magouilles politiques et policières, c'est leur quotidien.
On retrouve dans cette "Trilogie" les trois premiers romans de notre auteur. Trois romans qui l'ont fait connaître :
« Code 93 », une plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.
« Territoires », un polar qui nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés
« Surtensions », pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Au fil des livres, on s'attache à cette bande de flics, pleins d'humanité mais sachant être borderline quand il le faut. A chacun de ses romans, Olivier Norek se densifie, offre une intrigue de plus en plus tirée au cordeau, des personnages plus denses, une écriture plus fluide maniant humour, réalisme et empathie. Il n'épargne rien, les scènes de violence, les piques contre le système, mais les valeurs humaines sont aussi bien présentes. On lit ça d'une traite, sans prendre le temps de respirer et on en redemande.
Surtension a reçu le prix le Point du polar européen 2016.

Mais en plus de la trilogie, Olivier nous offre quelques bonus. En effet ses 3 premiers roman sont suivi de Ultra noir, avec trois nouvelles inédites : Verdict, Regarder les voitures s'envoler et Gloria.
Alors si vous avez manquez ces trois romans ou si comme moi vous avez envie de les relire, pas d'hésitation, dévoré cette « Trilogie » et régalez-vous aussi avec des bonus.
Olivier Norek, un auteur à ne pas manquer assurément !


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (11)voir plus