J'ai acheté ce livre car j'aime beaucoup l'écriture d'Olivier Norek mais on m'a prêté tous ses livres. C'était l'occasion d'avoir toute la trilogie de Victor Coste bien à moi.
Le livre se compose de Code 93, Territoires et Surtensions. Chaque tome est précédé de sa couverture et d'une page présentant les couvertures refusées. Olivier Norek y a glissé aussi les trois tableaux d'enquêtes qui correspondent aux trois romans.
La trilogie est suivie d'un recueil de trois nouvelles de l'auteur.
Première nouvelle Regarder les voitures s'envoler: deux adolescents à la dérive: une jeune fille au sein d'une famille violente et un jeune garçon complètement psychotique. Nouvelle glaçante.
La 2e Gloria c'est plutôt perché. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. C'est très différent des personnages auxquels Norek nous a habitués. Une nouvelle sanglante.
Et la dernière, Verdict, est une nouvelle engagée comme deux de ces romans. Cette fois sur une société en perte de repères où la violence est banalisée et la télé-réalité en profite pour aller toujours plus loin dans la cruauté et le spectacle gore.
Les personnages sont différents d'abord des ados ensuite un homme de plus de 60 ans et enfin une quadra ou quinqua. Norek nous plonge dans 3 histoires sordides. Dans les 3 c'est la fragilité face à la noirceur, au mal qui se referme inexorablement.
Je suis impatiente de rencontrer Olivier Norek lors des Acadénimes du polar.

Cette Trilogie 93 est plus qu'une simple compilation des 3 premiers romans mettant en scène le capitaine Coste.
Ce recueil propose également des "bonus" :
- au début de chaque histoire, le "tableau des possibles" affichant les découvertes de l'enquête et les hypothèses, ainsi que les policiers le remplissent "dans la vraie vie", afin de comprendre le cheminement de l'auteur sur chaque opus (il nous avertit d'ailleurs de ne regarder ce tableau qu'APRES avoir lu le roman !),
- des couvertures "refusées" pour chacun des 3 ouvrages compilés,
- 3 nouvelles permettant de plonger un peu plus dans l'univers noir d'Olivier Norek.
Un "pavé" découvert à Noel 2021 et que j'ai dévoré en qq jours !
Nouveau venu dans les auteurs de polar, plus vraiment, Olivier Norek se révèle comme un des plus grands. Lieutenant de police capitaine peut-être, il connait tous les rouages de la grande maison.
Dans cette trilogie, le capitaine Coste et son équipe enquêtent au SDPJ du 93. Traquer les assassins, se confronter au mal être des banlieues, à la petite et la grande délinquance, déjouer les pièges et les magouilles politiques et policières, c'est leur quotidien.
On retrouve dans cette "Trilogie" les trois premiers romans de notre auteur. Trois romans qui l'ont fait connaître :
« Code 93 », une plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.
« Territoires », un polar qui nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés
« Surtensions », pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Au fil des livres, on s'attache à cette bande de flics, pleins d'humanité mais sachant être borderline quand il le faut. A chacun de ses romans, Olivier Norek se densifie, offre une intrigue de plus en plus tirée au cordeau, des personnages plus denses, une écriture plus fluide maniant humour, réalisme et empathie. Il n'épargne rien, les scènes de violence, les piques contre le système, mais les valeurs humaines sont aussi bien présentes. On lit ça d'une traite, sans prendre le temps de respirer et on en redemande.
Surtension a reçu le prix le Point du polar européen 2016.

Mais en plus de la trilogie, Olivier nous offre quelques bonus. En effet ses 3 premiers roman sont suivi de Ultra noir, avec trois nouvelles inédites : Verdict, Regarder les voitures s'envoler et Gloria.
Alors si vous avez manquez ces trois romans ou si comme moi vous avez envie de les relire, pas d'hésitation, dévoré cette « Trilogie » et régalez-vous aussi avec des bonus.
Olivier Norek, un auteur à ne pas manquer assurément !

Lien : https://collectifpolar.com
Au départ, je souhaitais lire Les brumes de Capelans fraîchement sorti.. après avoir lu la nouvelle "Regarder les voitures s'envoler" du recueil de nouvelles Regarder le noir qui m'avait laissé litteralement sans voix ! Et puis j'ai su que c'était le 4ème opus racontant l'histoire du Capitaine Coste, de cet auteur que j'entends beaucoup parler mais que je n'avais pas encore lu. Et puis, j'ai vu que ce format regroupant la trilogie avec des bonus était sorti..et que c'était dommage de ne pas avoir lu le parcours du personnage principal', notamment pour mieux comprendre la psychologie du personnage... Alors craquage complet et je ne regrette rien ! J'ai dévoré cette trilogie au rythme d'un livre par semaine en LC. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire enfin le 4ème volet du Capitaine Coste !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous plonge et fait vivre l'action intensément (On a vraiment l'impression d'être un membre de l'équipe SDPJ 93 Groupe Crime 1, notamment au travers les descriptions, très précises (parfois même un peu trop? les chats ne sont pas bien lotis au fil des pages...). le 2ème opus, Territoires, est celui qui m'a le moins plu, trop de dérives politiques, ce n'est pas pour moi.. Par contre, j'ai beaucoup aimé le dernier Sutensions, riche en actions et rebondissements, jusqu'à la fin. Les bonus de cette édition sont assez chouettes : notes de l'auteur, tableau de bord des meurtres pour chaque volume, les couvertures refusées et les petites nouvelles de la fin en supplément. Je fais une petite pause et vite vite j'irai acheter le suivant pour savoir ce que devient Victor, assurément !
Beaucoup a été dit sur 'Code 93', 'Territoires' et 'Surtensions', les trois chef-d'oeuvres d'Olivier Norek mettant en scène Victor Coste. Trois polars 5 étoiles, dont la réputation n'est plus à faire.

Dans cette édition spéciale qui ravira les collectionneurs, Olivier Norek a ajouté trois nouvelles rares particulièrement noires: 'Gloria', 'Verdict' et 'Regarder les voitures s'envoler' (cette dernière avait déjà été publiée dans un livre collectif). Ces nouvelles courtes mettent en évidence le talent de l'auteur pour brosser des personnages forts et attachants vivant dans un monde cruel, une certaine ironie noire mélangée à une humanité sincère, que l'on retrouve partout chez Norek.

Les amateurs de l'auteur trouveront également une nouvelle préface signée Norek, ainsi que les "murder boards" de l'auteur, qui dévoilent la manière dont il découpe et construit ses intrigues. de l'or en barre pour les fans.
Code 93 :
Lorsque vous lirez ce premier opus, vous vous projetterez rapidement en mode cinéma. Olivier-Coste, Coste-Olivier… voilà un rôle qui lui va comme un gant !
J'ai eu le sentiment qu'il écrivait comme il parlait : du grand art !!!
La réputation d'Olivier Norek n'est pas surfaite. C'est vraiment un excellent auteur dont l'écriture vous hape très vite., une écriture très fluide.
Ce livre existe en audio, alors vous n'aurez plus de raison de ne pas le lire, ou écouter… il est vraiment excellent, je vous assure, procurez-vous le vite. Il faut le lire. Perso, j'ai été transportée dans cet univers policier et j'y ai retrouvé Olivier !

Territoires :
Je ne cache pas que dans cet opus l'épisode du chat m'a obligée à mettre cette lecture en stand-by, et j'ai eu des difficultés à me replonger dedans. J'en ai pleuré.
Ceci mis à part, ce second épisode est excellent. J'ai aimé vivre et suivre Victor Coste et son équipe, comme si j'y étais ! Il reflète parfaitement la vie dans les cités, avec tout ce qui en découle… drogue, sexe, argent, pouvoir et violence.
Cerise sur le gâteau, j'adore ses plans d'écriture, le plus ajouté à ses livres dans cette trilogie. Merci pour ces petits plus !!!

Surtensions :
Nous voilà arrivés au troisième volet de la trilogie, et nous retrouvons un Victor Coste déjà bien abîmé par ses deux premières enquêtes.
Parfaitement ficelé, il nous replonge à 100% dans le monde policier des cités, sans répits ni temps morts. Nous arrivons à la fin du livre à peine commencé tant on ne veut pas lacher la lecture.

Trois romans dans l3squels nous allons suivre une équipe de police du 93 sur trois grosses enquêtes différentes.

J'avais eu un coup de coeur en découvrant Olivier Norek avec Surface, j'ai aimé entre deux monde et moins aimé impact. Mais alors j'ai été conquise par cette trilogie.

Lu en lecture commune sur trois mois, un roman par mois, j'aurais pu tout aussi bien enchaîner les trois romans. Ça a été crescendo, j'ai beaucoup aimé Code 93, en découvrant territoires je le suis dit je le préfère et j'ai changé d'avis en lisant surtensions. C'est là qu'on voit que Olivier Norek a parfaitement réussi cette trilogie.

On suit principalement le groupe de flics dans les deux premiers tomes, et c'est très bien écrit. de pkus comme c'est écrit par un capitaine de la PJ, on ressent ce côté réel et c'est agréable pour la lecture.

Le tome 3, on suit toujours notre équipe de flics mais on va suivre à part égal les "criminels" dont un qui est incarcéré et ça j'ai beaucoup aimé.

J'avais adoré "meurtres pour redemption" de k. Giebel on l'on passe une bon e partie de l'histoire en prison et la j'ai beaucoup aimé retrouve l'univers noir de la prison, ou malheureusement il se passe des choses assez graves, surtout lorsque des innocents s'y retrouvent.

Trois intrigues très bien menées où il n'y a pas de place pour l'ennuie. Les rebondissements s'enchaînent et on entraîné dans l'enquête.

Ayant eu un petit coup de coeur pour le 3ème tome, je suis passé par plusieurs émotions durant cette lecture, parce que je suis le genre de lectrices qui s'attache aussi aux "méchants " donc en étant dans les deux camps il y a forcément le double d'émotions.

Je n'ai qu'une envie c'est découvrir "dans les brûmes de Capelan" et je ne peux que vous conseiller cette saga si vous êtes adepte à ce style de romans.

"Vous allez découvrir un univers
dont vous n'imaginiez pas la violence.

Vous n'êtes pas un simple lecteur,
vous êtes un membre de l'equipe."
Un joli bébé de 950 pages regroupant la trilogie 93 d'Olivier Norek mais aussi 3 nouvelles particulièrement sombres dont l'excellent "regarder les voitures s'envoler".
L'auteur nous partage aussi quelques secrets d'écriture et notamment ses "tableaux criminels", déformation professionnelle de flic oblige.
En tout cas, cet ouvrage est à découvrir ou à redécouvrir pour les p'tits nouveaux et pour les fans de l'auteur.
Le commandant Victor Coste est responsable du groupe 2 de la crime du 93: Une équipe soudée et une véritable famille qui devra faire face au pire dans une série d'enquête complètement halllucinante...

La trilogie 93 est la trilogie qui me manquait.
Marquant les débuts d'Olivier Norek dans l'univers de l'écriture, Code 93 est clairement marqué par le passif professionnel de l'auteur.
Une telle justesse dans l'écriture et dans l'émotion de nos enquêteurs, une telle force de conviction dans l'esprit d'équipe et dans la prise de décision, j'ai ressenti avec force l'empreinte de ce métier porté pendant 18 années.
Au fur et à mesure des enquêtes, les personnages s'affinent, s'ouvrent au lecteur et se font de plus en plus proches.
Soumis à une constante pression, brûlante de ses déduction, l'équipe de Coste ne m'a pas lâchée.
J'ai lu cette excellente trilogie en 4 jours. J'ai lu Coste, j'ai respiré Johanna, j'ai mangé Sam et ai dormi Ronan pendant 4 jours... Une incroyable bulle, créée d'une main de maître par Norek.
La trilogie 93 est une vraie réussite: du rythme, de l'adrénaline, des personnages terriblement attachants, des méchants parfaitement cinglés, des enquêtes intenses et une accroche efficace sur le lecteur qui ne peut lâcher ce roman.
La fin de cette trilogie m'a laissée... Sans voix...
Je suis encore secouée...
Reviens Victor... Reviens...
Apparemment, c'est pour bientôt ....
Je connaissais l'auteur grâce à son livre surface, et comme je n'avais entendu que du bien de sa trilogie, je me suis empressé de l'acheter et quel bon choix j'ai fait c'est un super livre avec trois histoires très bien racontées, des chapitres très courts et une très belle plume. On monte crescendo dans c'est trois histoires qui nous montre ce qu'il peut y avoir de plus horrible chez l'être humain.

Et à la fin l'auteur nous offre 3 nouvelles qui peut nous faire voir le côté très sombre de l'auteur. Moi spécialement la première nouvelle ma littéralement glacé le sang.