Louis-Charles Sirjacq (Traducteur)Pär Nygren (Traducteur)
L'Arche (30/12/2002)
3.5/5   2 notes
Embrasser les ombres, qui peut être lue comme une pièce sur Eugene O’Neill, esquisse la situation d’un auteur qui a cessé d’écrire, qui doit supporter que sa femme se drogue et que son fils ne soit qu’un vaurien. Il trace le portrait d’un homme pour qui le tragique n’implique pas forcément le malheur et pour lequel la confrontation avec la vérité est libératrice.

Exactement le contraire de ce qui se passe dans Bobby Fischer vit à Pasadena. Ellen a déc... >Voir plus
Que lire après Embrasser les ombres - Bobby Fischer vit à Pasadena - ActeVoir plus
Embrasser les ombres

Lars Noren est considéré comme l'un de plus importants auteur de théâtre contemporains, il a écrit semble-t-il plus de quarante pièces de théâtre. Ses oeuvres sont jouées dans le monde entier. Embrasser les ombres, qui date de 2002, a déjà connu plusieurs mises en scène en France.

Le titre de la pièce provient d'une pièce qu'Eugène O'Neil aurait brûlée le jour de ses soixante ans. Lars Noren est un grand admirateur du dramaturge américain, et tout particulièrement de sa pièce Un long voyage vers la nuit.

La pièce de Noren met en scène le prix Nobel le jour de son soixantième anniversaire. Atteint de Parkinson, en incapacité d'écrire, très handicapé, O'Neill vit cloîtré avec sa dernière femme, Carlotta. Les relations du couple sont très violentes et destructrices, entre ressentiments, voire haine, violence, mais en même temps une sorte d'impossibilité à se séparer. La journée est marquée par la visite des deux fils de l'auteur, l'aîné, qui malgré ses brillantes études est devenu un raté alcoolique, et le plus jeune, drogué. Petit à petit, O'Neill va dire son rapport à la paternité, le choix qu'il a fait d'écrire avant tout, en faisant passer au second plan ses enfants, mais ne pouvant s'empêcher de leur reprocher leurs échecs, se montrant méprisant, pour cacher peut-être une forme de culpabilité. le rapport passionnel à l'écriture est au centre de cette vie, et pousse l'auteur à brûler un certain nombre de textes dans la dernière partie de la pièce. Pendant que son fils, aîné, Eugène Jr lit le manuscrit d'Un long voyage vers la nuit.

Une pièce très paroxystique et âpre, dans lequel les relations familiales sont toxiques et destructrices pour les individus. Les fils d'Eugène O'Neill n'ont jamais pu se libérer de l'ombre de ce père trop célèbre et en même temps absent pour eux. Leur père se laisse littéralement martyriser par Carlotta, qui ne fait que chercher des raisons de querelles et les moyens de blesser et vexer son mari. Elle-même gère tant bien que mal toute une série de frustrations, sexuelles en tête, mais aussi un manque de reconnaissance. Tout cela donne un cocktail explosif, qui explose sans discontinuer pendant presque toute la durée de la pièce, sans moment de répit. C'est terriblement dense et cruel, même si tout cela peut provoquer une sorte de saturation à un moment ou un autre.

Je n'ai malheureusement pas encore lue la pièce d'O'Neill, Un long voyage vers la nuit, ce qui m'a sans doute empêché de saisir tous les éléments d'Embrasser les ombres. Une lacune que je ne vais pas tarder à combler pour encore mieux appréhender la pièce de Lars Noren. Telle quelle, c'est une oeuvre puissante, qui incontestablement marque le lecteur et le spectateur si les acteurs sont à la hauteur de toute cette violence.
Bobby Fischer vit à Pasadena
Je suis une amoureuse du théâtre de texte, du théâtre où la littérature rencontre l'interprétation, le jeu de l'acteur. Ce n'est pas le style de Lars Norén. Cette pièce décrit une situation sous tension, une famille réunie mais une famille qui risque d'exploser à tout moment. S'ils semblent banals, les membres de cette famille ont chacun leurs raisons d'être déchirés, de se sentir coupable de quelque chose, d'avoir loupé quelque chose. C'est une pièce basée sur le non-dit et les sous-entendus ce qui ne laisse pas beaucoup de place à la profondeur du texte. le drame apparaît en négatif de la banalité des propos.

Acte
Cette troisième pièce du recueil (je n'ai pas lu la première, mea culpa) m'a beaucoup plus plus en raison de sa force. Je crois qu'elle a été écrite en référence à Ulrike Meinhof. Une femme prisonnière reçoit la visite d'un médecin. Au fil de la discussion, la femme, a priori ancienne terroriste, va prendre les habits de toutes les résistantes emprisonnées, et le médecin ceux des pires bourreaux. L'atmosphère oppressante et la lutte pour ou contre l'humanité entre les deux protagonistes exaltent le dialogue. La pièce doit être magnifique sur scène.