AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Arche (01/01/2018)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Onze vacanciers se retrouvent dans le même lieu depuis trente ans, dans un hôtel de bord de mer. Ils sont tous âgés, sauf Marilyn, la fille handicapée mentale de H. Ils sont comme les lettres d'un alphabet sans visage, anonymes et tout à leur solitude. Chaque année, ils se côtoient sans apprendre à se connaître et passent ensemble une semaine ou deux. Sans réel plaisir. Dans Poussière, le langage s'effondre en même temps que la vie. Là où la mort vient se parer de r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PoussièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Poussière », c'est ce que nous deviendrons tous et pourtant, la pièce de Lars Norén ressemble parfois à une comédie un peu obscène sur la vieillesse et sur la mort. Je l'ai vu jouer à la comédie Française dans une mise en scène de l'auteur suédois et je dois dire que le sujet est difficile mais que Lars Norén sait parler de ce qu'est la fin parce que lui-même vieillit.
Des personnes âgées se retrouvent sur une plage, un lieu assez sordide où ils vont en vacances depuis trente ans. Ils n'ont pas de nom, ils sont nommés par des lettres et c'est comme s'ils se découvraient ou se redécouvraient car ils ont peut-être oublié les années passées. Il y a six hommes très différents, certains sont révoltés, grossiers dans leurs peurs, d'autres résignés, quasi silencieux.
Les quatre femmes sont plus tranquilles, parfois brusques, telles qu'elles ont sans doute été toutes leur vie, prêtes à demander à la mort de ne pas les emmener trop vite. Il leur reste les souvenirs, la conscience des corps usés, une mémoire aléatoire, des douleurs sourdes omniprésentes. Et puis, il y a une jeune femme attardée mentale, fille de l'une d'entre elles. Elle chantonne, totalement désinhibée et se transforme doucement en ange de la mort, accompagnant un par un ces personnes âgées de l'autre côté.
Il y a quelque chose de traumatisant dans cette histoire mais comme le dit Lars Norén, « C'est une pièce sur les au revoir et les souvenirs, sur les dernières vagues à traverser avant la fin. Une pièce belle et mélancolique qui ne parle que de la vie. »
Avec « Poussière », j'ai découvert un écrivain contemporain majeur.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A. Nous sommes là.
B. Oui. Pause.
A. N’est-ce pas. Pause.
B. Comme d’habitude.
A. Oui, c’est ce que je dis. Pause.
B. Ensemble. Pause.
A. C’est ce que je dis.
Commenter  J’apprécie          10
I. Il se passe pas grand-chose.
D. Je crois que c’est ça le principe. Enfin il ne se passe rien.
I. Non.
D. Est-ce que ce n’est pas ce à quoi on a toujours aspiré ?
Commenter  J’apprécie          10
Il faut rester là jusqu’à ce qu’on devienne poussière
Commenter  J’apprécie          20
Je ne supporte pas les gens qui ont des problèmes qui peuvent être résolus.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai pas eu le temps de devenir jeune.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lars Norén (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lars Norén
Christian Benedetti met en scène "Guerre" de Lars Norén au Théâtre-Studio d'Alfortville. Une scénographie dépouillée, des dialogues elliptiques, une économie des gestes pour dire sans la montrer la violence de la guerre.
#theatre #culture #guerre _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : plageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}