BOLD (10/11/2022)
4.26/5   19 notes
Marine est aujourd'hui une femme épanouie, qui adore le sport et l'aventure. Mais Marine n'a pas toujours été aussi pleine de vie. Plus jeune, elle n'était pas comme toutes les filles de son âge : elle était anorexique. Son apparence et son poids l'obsédaient au point de la mettre en danger et de passer plusieurs mois à l'hôpital. Comment s'en est-elle sortie ? Quels sont les pièges de la dysmorphophobie dans lesquels elle est tombée ? Comment réagir face à l'indiff... >Voir plus
Que lire après Ma victoire contre l'anorexieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un témoignage complet et d'une troublante sincérité d'une jeune femme prise dans le cercle vicieux des troubles alimentaires compulsifs.

« Il était une fois une enfant épanouie, heureuse et très bien entourée… »

Voilà les premiers mots de ce témoignage. le conte de fée vire au cauchemar, peuplé de démons. Un preux chevalier va-t-il sauver la princesse ? La fin de ce livre sera-t-elle conforme à celle d'un conte de fée ?

Marine est une adolescente sans problème. Ses parents sont divorcés, elle vit avec sa mère et son petit frère. Elle a pris du poids, normal à l'adolescence, on passe toutes par là. Sauf que le petit ami de Marine la quitte pour motif qu'elle est trop grosse et qu'elle lui fait honte. Sympa, le mec, vous ne trouvez pas ?

« D'un « tu es trop grosse », j'ai décidé de changer. D'une simple phrase, tout a basculé. »

Marine décide donc de maigrir. Elle se fait vomir après chaque repas. Chaque kilo perdu est une victoire pour elle. Et puis, c'est facile : elle peut manger ce qu'elle veut, en se faisant vomir, cela n'a aucune conséquences sur la balance. Sauf qu'un jour, elle se met à vomir du sang. Marine décide d'arrêter de se faire vomir, mais aussi d'arrêter tout simplement de manger.

Le rapport à la nourriture de Marine est terrifiant : chaque aliment est un ennemi, est à fuir. Une pomme, un yaourt, à la rigueur, mais rien de plus. Elle déteste l'image de son corps renvoyé par le miroir. En plus d'être anorexique, Marine est dysmorphophobique.

Le lecteur l'accompagne dans sa lente et inexorable descente aux enfers. Sans filtres, sans tabous, Marine se livre. Elle nous parle de tout, de ce qu'elle ressent, de ses stratagèmes pour cacher à son entourage ses « astuces » pour maigrir toujours plus. Comme une thérapie, elle décrit tout son parcours, jusqu'au Graal : la guérison. Enfin, plutôt, la rémission, car on reste toujours anorexique dans sa tête. Il faut vivre avec cette maladie, et ne pas la laisser reprendre le dessus.

La partie consacrée à l'hospitalisation d'urgence de Marine m'a énormément touchée. J'en avais presque les larmes aux yeux. L'anorexie est une arme de destruction massive. En-dessous d'un certain poids, le corps ne peut pas fonctionner correctement et encore moins survivre.

« Dans cette maladie, il ne fallait pas chercher à comprendre, car rien n'était rationnel. Ce n'est pas une maladie mentale pour rien, cela échappe à tous les repères. »

Marine nous explique également le long chemin sur la voie de la guérison, comment elle s'est fixé des objectifs pour se dépasser et oublier sa maladie (obtenir son bac, arrêter de se peser quotidiennement, etc). Envers et contre l'opinion de tous, elle va faire des choix de vie qui lui correspondent, et la réussite est au bout du chemin.

Avec beaucoup de justesse et de recul, Marine explique chaque étape de son parcours. J'ai aimé cette sincérité, Marine va jusqu'au bout, elle ne cache rien au lecteur, et cela en fait un témoignage d'importance. Malgré le drame vécu, « Ma victoire contre l'anorexie » est un livre lumineux et positif. Une belle leçon de vie, qui nous pousse à décider nous-même de ce que l'on souhaite faire de notre vie. Peu importe l'opinion des autres.

La plume de Marine est délicate, franche et simple. La construction en quatre parties donne le rythme. Des inclusions avec le témoignage de membres de la famille de Marine permettent également de comprendre les ravages collatéraux que fait cette maladie et comment l'entourage vit cette terrible épreuve. Cela est intéressant et surtout, cela donne une vision globale.

A la fin, nous avons un chapitre où Marine nous décrit ses dix règles d'or, qui peuvent être une piste pour les personnes souffrant de troubles alimentaires compulsifs. Ce n'est pas la recette miracle, loin de là, nous sommes tous différents et ce qui marche sur une personne n'est pas un gage de réussite pour une autre. Mais cela peut donner une idée, une petite aide précieuse. C'est bien souvent du bon sens, mais le voir couché sur du papier, noir sur blanc, fait du bien.

Des témoignages de malades qui s'en sont sortis apportent également un appui de valeur.

Un récit complet, touchant, bienveillant, qui, malgré un sujet extrêmement difficile, reste positif. Je vous le conseille !

« L'anorexie est une maladie mentale qui emporte sur son passage l'estime de soi, l'amour des proches mis à rude épreuve et nous-même. Ce qui nous sauvera, ce sera pourtant également ce qui a causé notre perte : le mental. Ouvrir les yeux, se prendre en main, s'accrocher. Quand la force physique n'est plus là, la force mentale prend le relais. Mais cette fois à bon escient. »

Je remercie la Masse Critique de Babélio et les Éditions Bold pour cette lecture.

#Mavictoirecontrelanorexie #MarineNoret #Bold
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un magnifique témoignage :

Je ne pensais pas réussir à le chroniquer mais si vous lisez ces mots c'est plutôt bon signe 😛

Marine Noret est une très belle personne avec un parcours impressionnant et atypique. J'ai découvert son histoire, ou du moins une partie, sur Instagram. Bien sûr, sur les réseaux sociaux il est très facile de montrer ce que l'on veut donner à voir, montrer l'« avoir » plutôt que le « être ». Pourtant, il semble que son compte possède ce vrai « partage » : du bonheur, des expériences de vie, de sa force, son courage et sa soif de vivre. Elle parle aussi les moments moins joyeux du sport, ses luttes quotidiennes, sa vie actuelle d'après la maladie tout en gardant le positif.

Je connaissais déjà sa vidéo sur l'anorexie, vu il y a quelques années, et quand elle a annoncé la sortie de son livre j'avais vraiment envie de le lire, la vidéo de promotion aide beaucoup (haha oui je suis sûrement une pigeonne). Et je ne suis pas déçue. Voici les précisions :

Le livre. (+++)

Son livre est divisé en plusieurs parties : son rapport avec son corps et ses troubles du comportement alimentaire (T.C.A.), son hospitalisation, son déclic et sa reconstruction. Chaque partie regroupe son expérience personnelle avec ses moments de vie, son histoire, ce qui l'a fait basculer mais aussi son recul sur la situation. On apprend petit à petit son histoire, sa manière de penser mais surtout de se relever. Il donne un sacré coup de mien au moral. Elle ne fait pas que raconter sa chute et puis PAF un jour elle a eu le déclic et c'est fini. Elle partage aussi ce qui a marché avec elle, sa façon d'évoluer sa manière de penser et aide aussi les autres. le témoignage de sa maman clôt chaque chapitre, on a aussi les témoignages d'autres femmes et ma partie préférée : ses 10 règles d'or, aussi appelé : « ce qui a marché pour moi (et pourquoi pas vous ?) ». Pour avoir lu d'autres livres sur l'anorexie ou la boulimie, comme Une petite voix me disait de maigrir encore, je n'avais jamais eu ce sentiment. On ne ressent pas de pitié à proprement parler mais plutôt de l'admiration et une envie de remonter la pente. C'est un livre qui donne envie de se battre, de continuer à vivre et de s'en sortir. Un livre qui fait vraiment du bien.

Finalement.

C'est une lecture que j'appréhendais beaucoup. J'avais peur que la lecture me fasse plus de mal que de bien et je suis agréablement surprise du résultat. Oui c'est dur à lire, c'est personnel, c'est sensible. Oui il m'est arrivé de pleurer durant ma lecture mais c'étaient des larmes de tristesse puis de joie. J'ai adoré sa philosophie, bien que semblable à d'autres, sa force est contagieuse et sa bienveillance encore plus. C'est un livre de partage et d'apprentissage, pour mieux connaître les autres et aussi mieux se connaitre soit. Il donne vraiment de l'espoir. Il donne envie d'être qui on veut vraiment être. Je ne sais pas quoi vous dire de plus à part que le message restera toujours dans un coin de ma tête !

(la suite sur le blog)
Lien : https://labouquinerieimagina..
Il est difficile de bien aborder l'anorexie. Peu d'oeuvre parviennent à le faire avec justesse. Frolant très souvent le victim porn. Ici, l'on s'éloigne des travers habituel. Ici, le récit est d'une justesse et réflexion rarement atteint sur un tel sujet même pour un témoignage. J'ai lu se livre à une période où je faisait une rechute dans la maladie. Il m'a fallu deux jours pour le dévoré, sans doute que j'aurai été bien plus rapide si je n'avais pas eu certaine obligation. Ici, pas d'ode à la maladie comme ont peut en lire parfois et bien trop souvent. Mais la réalité d'une maladie qui te dévore pouvant mener jusqu'à la mort. Mais elle va plus loin encore, je vous l'ai dit, ce n'est pas un témoignage classique. Quand on est anorexique, on l'ai à vie. Les rechutes même une fois sortis sont nombreuses. La difficulté derrière pour revivre normalement, le corps maltraité, que l'on as détruit nous le fait payer, les tics, les obsessions dans notre tête, parfois complètement absurdes ne s'évapore pas. le combat contre soi même et les pensée enivrantes te faisant faire n'importe quoi, te conduisant à la mort. Et les aides inatendus qui apparaissent pour te tendre la main et te tenir éloignée de tes démons, de ta propre folie. L'ayant lu à une période où j'étais particulièrement fragile, je craignais de prendre un risque, que peut être j'y trouverai des "astuces" pour qu'elles s'impriment dans ma tête et me fasse perdre toujours plus de poids. En réalité, il m'a donné un véritable coup de fouet. Il est très difficile d'exprimer la dégats de cette maladie, surtout à des personnes ne l'ayant jamais vécu. Je crois que je n'ai jamais lu un livre sur ce sujet qui le traite aussi bien.
Ce livre est une petite pépite, attention !
Déjà, peut-on juste parler de la couverture ainsi que du graphisme sur les pages ? J'ai juste trouvé ça magnifique, très fin, à l'image même de Marine.
Ce livre est l'autobiographie Marine Noret, une jeune femme qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux, grâce (ou à cause ?) de son passé danorexique.
Au fil des pages tournés, on la comprend, elle, l'anorexique d'il y a quelques années, incomprise et coincée dans un corps qu'elle déteste et détruit.
Je me suis reconnue et c'est ça peut-être qui m'a fait tant l'aimer. Étant moi même dans cette situation actuellement, je la comprenais, la Marine de 17 ans.
Et ce qui fait la force de ce roman, c'est les témoignages. Loin de n'avoir que son propre ressenti, on plongé dans la tête de sa maman, et même de son frère, qui ont eux mêmes souffert pendant cette période, dune façon différente, mais pas moins douloureuse.
Je conseillerai mille fois ce livre. Il se lit en quelques heures, à peine, et on est tellement transportés que c'est dur de s'arrêter.
Un témoignage puissant et prenant. L'anorexie, cette maladie encore inconnue il y a quelques années.
Une délivrance pour elle d'en parler et un apprentissage pour les autres. du début jusqu'à la reconstruction, elle nous parle à livre ouvert de sa descente aux enfers jusqu'à l'apaisement. de ses mots à ceux de sa mère, de son frère, et d'autres touché de la maladie. On y voit tous les aspects de la maladie, du point de vue de chacun. Ce qui donne plus de profondeur à ces dires. Rien de tel que son entourage pour nous raconter l'extérieur de la vie de la malade. Ayant des soucis encore avec la nourriture, j'ai eu des phrases qui ont fait résonnance en moi.

L’anorexie est une maladie mentale qui emporte sur son passage l’estime de soi, l’amour des proches mis à rude épreuve et nous-même. Ce qui nous sauvera, ce sera pourtant également ce qui a causé notre perte : le mental. Ouvrir les yeux, se prendre en main, s’accrocher. Quand la force physique n’est plus là, la force mentale prend le relais. Mais cette fois à bon escient.
Dans cette maladie, il ne fallait pas chercher à comprendre, car rien n’était rationnel. Ce n’est pas une maladie mentale pour rien, cela échappe à tous les repères.
D’un « tu es trop grosse », j’ai décidé de changer. D’une simple phrase, tout a basculé.
Il était une fois une enfant épanouie, heureuse et très bien entourée