NORGE : PAS SI SIMPLE - PROSE
Sans doute parce qu'elle se donne parfois les dehors aimables de l'historiette, ou qu'elle affecte de se fredonner sur la musique frivole de la chansonnette, parce qu'elle ne crache guère
sur le jeu ou qu'elle ne méprise ni la narration ni l'anecdote - l'une et l'autre bannies de la littérature par le formalisme des années 60 -. la poésie de Norge a-t-elle la
réputation d'être facile. Impression que semblent confirmer les diseurs qui s'en sont emparé. Parce que nombre de ses vers expriment une solide adhésion au monde, parce
qu'ils disent parfois - souvent -l'amour et la simplicité, le solide et fraternel poète a une réputation d'optimisme, qui fait de son œuvre la proie de ceux qui sont
professionnellement voués à exalter la bonne santé morale. Fraternel. Norge ? Sans aucun doute. Mais le poète sait aussi, et dit. que le verbe aimer s'applique autant à
ce qu'on détruit pour s'en nourrir qu'à celui dont on veut le bien. Et chez Norge, la demande est aussi menace : lorsqu'il demande à des anges : Ne me lâchez pas la main, il
avertit aussitôt : « Je vous mordrais jusqu'au sang» (N.L.,p.24) '. Humaniste. Norge? Il affirme certes: « Ma recherche est l'homme» (L.V.,Glose, p. 162). mais il voit
aussi en cet homme un «gros gibier», volontiers chassé, auquel un poète dont on ne sait trop s'il est traqué ou traqueur trouve «un goût bizarre».
Spiritualiste. Norgc ? Il proclame: « Nous sommes d'une grande légende, nous sommes d'une grande lumière, et rien n'apaisera notre faim de lumière» (V.P..Cantique
devant la mer. p. 461). Mais il tient aussi que « le spirituel est lui-même charnel » et que s'il existait un « charnel azur», il dirait : « Homme impatient /
mange-moi vivant » (J.A.. p. 128). Optimiste. Norge ? Si nombre de ses vers chantent l'accord secret de la main et de l'outil, de l'œil et du paysage, et disent le bonheur d'être
venu au monde, on ne peut faire litière des craquements qui se font entendre aux articulations entre ce monde et nous, des grincements et des grippements de la machine. Poète. Norge ?
(la question apparaii bien un peu sacrilège : mais allons jusqu'au bout). Si la poésie consiste à créer, à l'3ide des mots, des univers autres que celui que nous
croyons connaitre. Norge nous invite aussi à prendre ces mots dans nos mains : il nous montre comme ils sont faits et nous voyons qu'il n'y a là. effectivement, que des mots. Comme
quoi Norge aide à n'être jamais dupe : ni de l'esprit, ni de l'homme, ni de la poésie, ni de Norgc. Et peut-être est-ce en cela que l'écrivain, parce qu'il place la
liberté au cœur de l'acte de lecture, se montre le plus moderne, le plus fraternel. Et le plus poète.
C’est un pays
I
C’est un pays de montagne,
mettez vos pas dans mes pas,
mes chers amis, soyez purs
soyez fin comme la neige -
on entend siffler déjà
l’ombre d’un hiver futur :
C’est bien plus haut qu’on ne pense,
Vous n’êtes pas seuls, suivez.
suivez- moi ; où êtes- vous ?
(Ils tombaient sur les genoux)
C’est bien plus qu’on ne pense,
(Pourquoi n’avancent-ils plus ?)
C’est un pays de silence.
Celui qui parle est perdu.
Jeanne Moreau - Chanson à Tuer
Plante ce couteau, minette
Mais droit au coeur s'il te plaît
La besogne à moitié faite
Et les meurtres incomplets
Font horreur à l'âme honnête
Qui n'aspire qu'au parfait
Qui n'aspire qu'au parfait
Parfait, parfait, parfait
Les couteaux à cran d'arrêt
N'ont cure des pâquerettes
L'homme dort comme un boulet
Plante ce couteau, minette
La nuit saoule de planètes
Ne se souviendra jamais
Ne se souviendra jamais
Jamais, jamais, jamais
Droit au coeur, au coeur discret
Qui dans son profond palais
Sait mourir sans chansonnette
Plante ce couteau, minette
La nuit saoule de planètes
Ne se souviendra jamais
Ne se souviendra jamais
Jamais, jamais, jamais
Ne se souviendra jamais
Paroles: Norge
Musique: Michel Philippe-Gérard
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