Yukiko Noritake (Autre)
Actes Sud (02/03/2022)
4.17/5   6 notes
Aujourd'hui, comme tous les matins, Oncle Bernard est allé acheter un croissant en promenant son chien.
Mais aujourd'hui, rien ne se passe comme prévu !
Le chien s'est enfui, et voilà Oncle Bernard à sa recherche dans tout Paris. Un Paris délirant et gourmand, envahi de pâtisseries géantes...

Un cherche et trouve coloré et malicieux, à déguster d'urgence !
Que lire après Oncle Bernard cherche son chien à ParisVoir plus

Tous les matins, Oncle Bernard achète un croissant en compagnie de son chien Fibi. Ce matin la, il le perd de vue, l'occasion pour nous d'entamer une visite gourmande de Paris
Chaque double page nous plonge dans un quartier, un univers, une douceur. On passe par un nuage de Meringue place de l'étoile, les vitres en sucre de la pyramide du Louvre, la crème chantilly au champs de Mars, l'odeur des cannelés de la butte au caille. de quoi mettre l'eau à la bouche en cherchant dans chaque quartier Fibi grâce aux indices donnés par les passants.
Les décors sont merveilleux, plein de petits détails à relever. Paris devient une belle pâtisserie. C'est délicieux et élégant. Un album d'une fabuleuse inventivité. Un cherche et trouve qui éveille les papilles.
Chaque matin, Oncle Bernard part acheter son croissant avec chien Fibi. Mais, aujourd'hui, ce dernier a disparu dans les rues de Paris.

Le lecteur se lance alors sur les traces de l'animal aux tâches noires et au collier rouge dans de superbes doubles-pages gourmandes.

On se balade dans les différents quartiers de la capitale avec l'eau à la bouche en découvrant une multitude de douceurs et de sucreries. de l'Opéra Garnier où coule une cascade de caramel à la pyramide du Louvre parée de vitres en sucre jusqu'aux jardins du Luxembourg avec son lac saveur tarte au citron, c'est un vrai régal pour les papilles et les yeux.

De très belles pages, pleines de fantaisie avec de nombreux personnages et détails à observer.

Ce magnifique cherche et trouve nous permet de découvrir Paris de manière gustative tout en s'amusant. Un vrai délice.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Coup de coeur pour cet album où l'on suit la quête de l'oncle Bernard pour retrouver son chien. Dans un Paris tout en sucreries et crème pâtissière, on s'amuse à chercher sur l'image où se cache Fibi le petit chien. Un album original et ludique avec de superbes illustrations pleines de détails!
Voilà un album qui m'a tapé dans l'oeil à sa sortie, car il est illustré par Yukiko Noritake, la talentueuse illustratrice à qui l'on doit l'album Forêt des frères. Ici, l'ambiance est plus acidulée, dans un Paris sucré, rempli d'arbres à macarons, d'un fleuve de chocolat et de crème Chantilly ! À la manière d'un « Où est Charlie ? », on essaye de retrouver le malicieux Fibi à travers de très belles doubles pages, grâce aux indices délivrés par le texte. Un livre-jeu… délicieux !
Chaque matin, Oncle Bernard sort accompagné de son chien Fibi pour acheter son croissant quotidien (le croissant est pour Oncle Bernard, pas pour le chien, quoique, ce point n'est pas précisé dans l'album). Mais voilà qu'aujourd'hui, Fibi a décidé de se faire la malle, et le pauvre Oncle Bernard se retrouve lancé dans un folle poursuite à travers une ville transformée en buffet des desserts géant.
On continue donc notre sélection 100% sucre avec ce drôle de cherche et trouve parisien, où chaque quartier se voit associer une sucrerie. Des biscuits de Montmartre à la tarte au citron du Luxembourg, embarquez pour une balade qui vous mettra les papilles en émoi et découvrez la capitale comme vous ne l'avez jamais vue.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Liberation
07 septembre 2022
Une double quête qui permet de se plonger dans de célèbres lieux parisiens, constitutifs de l’identité de la ville lumière. Un «cherche et trouve» plus scénarisé que la plupart des ouvrages du genre. Un régal.