Yukiko Noritake (Illustrateur)
Actes Sud Junior (01/09/2019)
3.75/5   4 notes
Dans cette BD documentaire, Joanne, Vincent et Tiffany partent à la découverte des parfums et des odeurs. Guidés par un spécialiste de l’odorat, ils apprennent les secrets du système olfactif, mais aussi gustatif, et accèdent à l’univers mystérieux de la parfumerie avec un “nez” qui décompose pour eux les étapes de la création d’un parfum.
On découvre dans ce livre que le goût et l’odorat sont liés, on explore les odeurs désagréables et les conséquences de l’... >Voir plus
Que lire après Voyage au pays des odeursVoir plus
Les parfums, l'odeur boisée, musquée ou alors florale. Une touche de piquant, un arôme subtil dans un plat ou un dessert... le nez joue un rôle important dans notre quotidien. Bonne ou mauvaise odeur, l'interprétation ou le souvenir qu'en a le cerveau sera différent des personnes en fonction du vecu. On parlera même de la madeleine de Proust... Les fleurs elles-mêmes émettent des odeurs, des plus douces et sucrées au plus nauséabondes dans le but d'attirer les abeilles pour les butiner, ou les insectes pour les manger...
L'odeur joue un rôle pour nous prévenir aussi par exemple qu'un aliment n'est plus consommable : odeur rance ou acide.

Mais comment se construit le parfum ? Dans cet album, Oriane Daveau et Anaïs Martinez nous expliquent tout ce que nous devons savoir sur la préparation des parfums, la manière de "récolter" les odeurs de la matière première à la confection finale du parfum.
On comprend le lien entre odeur et goût : sans le nez, les aliments sont fades... Les dessins de Yukiko Noritake sont subtils, délicats. Il en émane beaucoup d'élégance, la précision dans le trait sert à la fois les dessins plus "scientifiques" et les détails des visages. Les couleurs sont agréables sans être envahissantes.

En bref : Un livre à découvrir dès 9ans, et qui m'a donné envie de me replonger dans "Le parfum" de Süskind... Belle lecture.
Zoom sur deux de nos cinq sens : le goût et l'odorat. Voilà pour le fond de ce documentaire, riche en informations. Pour la forme, les dialogues seront de mise entre trois amis et un spécialiste de l'olfaction, une créatrice de parfums (un "nez"), un cuisinier. Ce genre est plutôt inusité dans un documentaire mais le rend plus vivant et accessible. Odeurs, parfums, arômes et saveurs seront donc exposés en trois chapitres où alternent commentaires, planches scientifiques et petites expériences. Il y sera question des systèmes olfactif et gustatif, de la typologie des parfums, de l'histoire de leur utilisation au cours du temps et des civilisations, des émotions suscitées par les souvenirs olfactifs et des arômes dans la cuisine (épices, aromatiques). Des recettes seront données en fin d'ouvrage...où tout finira par un repas partagé entre les six amis !

Il y a plusieurs siècle, en France, les gens n'avaient pas l'habitude de se laver régulièrement. Alors ils utilisaient du parfum afin de camoufler leur odeur corporelle. Mais pas seulement en France.
Le parfum est utilisé partout dans le monde depuis l'Antiquité.

Egypte : Dans l'Antiquité, les Egyptiens utilisaient des huiles aromatiques lorsqu'ils préparaient les momies pour leur conservation.

Inde : Les Indiens avaient coutume de brûler des épices afin d'accompagner les âmes des morts.

Japon : Dans l'ancien temps au Japon, les nobles brûlaient de l'encens afin de parfumer leur chambre ou leurs vêtements.
Chyprée : C'est un accord composé de bergamote, rose, jasmin, mousse de chêne, patchouli et ciste; De quoi vous faire voyager !