Maxi-Livres (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Héros de la Terre promise, disciples de Jésus... Lieux mythiques, événements historiques... L'Ancien et le Nouveau Testament... Toute l'Histoire Sainte en 1 680 entrées.

La Bible, c'est d'abord le grand livre sacré sur lequel est fondée la culture occidentale, un prodigieux message d'alliance entre Dieu et les hommes, la source des religions judaïque et chrétienne.

Mais la Bible, c'est aussi une épopée guerrière, celle de la conquête de... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire encyclopédique de la BibleVoir plus
La grenade
Fruit, comme la figue, abondant en Palestine. La grenade fut rapportée par les espions envoyés par Moïse en pays de Canaan (Nombres 13,23) et les Hébreux traversant le désert reprochèrent à Moïse et Aaron l’absence de grenades (Nombres 20,5). Comme la figue, ou l’épi de blé, la grenade, par la grande quantité de ses grains, symbolise la multitude. Des grenades étaient sculptées au sommet des colonnes du temple de Salomon (1 Rois7,18). Des grenades violet, rouge et cramoisi ornaient la robe de l’éphod (Exode 28, 33-34).
La Bible, c'est d'abord le grand livre sacré sur lequel est fondée la culture occidentale, un prodigieux message d'alliance entre Dieu et les hommes, la source des relations judaïque et chrétienne...
Pour mieux comprendre ce texte éternel, pour s'y retrouver dans le foisonnement de ses symboles, dans la multitude de ses héros et de ses sites, et en savourer toutes les subtilités, lisez ce dictionnaire qui, en quelques 1680 entrées, vous permettra de redécouvrir la Bible autrement. (Avant-propos)
Logias de Jésus
Paroles (en grec). Nom donné à toutes les paroles prononcées par Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Ces logias, d'abord retransmises oralement puis recopiées, sont certainement la base des quatre Évangiles.
(page 255)
Paraclet
Du mot grec paraklêtos, défenseur, parfois assimilé à Consolateur ou Celui qui soutient. Selon saint Jean, le Paraclet est l'esprit de Vérité, c'est-à-dire le Saint-Esprit membre de la Trinité avec le Père et le Fils.
(page 318)
Ibis
Oiseau sacré d'Égypte dont le nom signifiait brillant ou glorieux, qui manifestait le dieu Thot, maître des scribes et de l'écriture, du calcul, du calendrier et de l'astronomie.
Pour l'ancien Testament, l'ibis symbolisait la connaissance divine et la sagesse (Job 38, 36).
(page 205)

>Bible>Géographie, Histoire, Chronologie, Personnes des pays et des zépoques>Encyclopédies, dictionnaires (6)