AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Albin Michel (09/04/2003)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Après L'Oiseau-Tonnerre et autres histoires, mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord devenu aujourd'hui un classique, ce recueil rassemble, pour la première fois, les récits traditionnels du Grand Nord.
Les contes ont toujours été au cœur des innombrables cultures des peuples autochtones de l'Arctique et du Subarctique. Évoquant les temps anciens où la terre et ses premiers habitants étaient en perpétuelle mutation, ou un passé plus récent, ces hist... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Benekiwi
  15 février 2018
Après avoir lu quelques livres de fiction se déroulant dans le grand nord, j'ai souhaité découvrir ces cultures à travers des contes traditionnels inuits. Rien à voir avec nos contes traditionnels cependant, les contes inuits et indiens sont complètement différents de ce que nous pouvons avoir l'habitude de lire et parfois sans queue ni tête. L'auteur nous met d'ailleurs bien en garde à ce sujet, et cela semble faire partie intégrante de leur culture, ce qui contribue d'autant plus à nous immerger dans ce monde méconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BenekiwiBenekiwi   15 février 2018
Pour un chasseur, "l'accord ancien" n'est pas un hommage de pure forme mais le fondement spirituel de son existence. John Rains, un Cree, l'a exprimé très clairement: "Les animaux attendent de nous que nous nous comportions correctement. Nous ne devons leur infliger aucune souffrance, et c'est pourquoi il nous faut apprendre à nos fils à bien tirer. Si nous nous comportons mal envers les animaux, ils partent. Nous devons laisser nos territoires de chasse se reposer, parfois pendant deux ou trois ans, afin que les animaux puissent revenir nombreux. SI nous les offensons, si nous nous montrons insultants envers les terre, nous devrons nous tenir à l'écart pendant longtemps. Si nous chassons plus d'animaux que nous n'en avons besoin, si nous faisons preuve de cupidité, alors nous serrons punis."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BenekiwiBenekiwi   15 février 2018
Quelqu'un disait avoir vu une saute d'humeur de Vieil-Homme-Chouette donner naissance à un harfang des neiges. Cela se passait sur une branche. Un petit tas de neige tomba et, avant de toucher le sol, il se transforma en harfang qui s'envola. C'est ainsi que cela se passait parfois avec les changements d'humeurs de Vieil-Homme-Chouette.
Commenter  J’apprécie          00
BenekiwiBenekiwi   15 février 2018
"La terre n'est qu'une très grande maison de glace"
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : inuitsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur ce livre