Josiane Deschamps (Traducteur)
Albin Michel (09/04/2003)
3.5/5   4 notes

Après L'Oiseau Tonnerre et autres histoires, mythes et légendes des Indiens d'Amérique du Nord devenu un classique avec 10.000 exemplaires vendus et des ventes régulières, voici le patrimoine des peuples du Grand Nord qu'Howard Norman a rassemblé et commenté dans un recueil étonnant qui compte une centaine de récits. En France, des livres comme Les derniers rois de Thulé, des films comme Atanarjuat ont co... >Voir plus
Que lire après Contes du Grand Nord : Récits traditionnels des peuples inuits et indiensVoir plus
Pour un chasseur, "l'accord ancien" n'est pas un hommage de pure forme mais le fondement spirituel de son existence. John Rains, un Cree, l'a exprimé très clairement : " Les animaux attendent de nous que nous nous comportions correctement. Nous ne devons infliger aucune souffrance, et c'est pourquoi il nous faut apprendre à nos fils à bien tirer. Si nous nous comportons mal envers les animaux, ils partent. Nous devons laisser nos territoires de chasse se reposer, parfois pendant deux ou trois ans, afin que les animaux puissent revenir nombreux. Si nous les offensons, si nous nous montrons insultants envers la terre, nous devrons nous tenir à l'écart pendant longtemps. Si nous chassons plus d'animaux que nous n'en avons besoin, si nous faisons preuve de cupidité, alors nous serons punis."
Une jeune fille du village souffrait de la poitrine. Quand elle essayait de parler, elle se mettait aussitôt à tousser. Les ennuis venaient de sa poitrine. On y entendait des bruits.
Un vieil homme médecine nommé Oeuf-de-canard vint la voir. Il écouta très attentivement, puis dit à ceux qui étaient réunis là:"j'entends un renard marcher sur la neige croûtée. Il est fatigué ; sa respiration est rauque; il boitille. Ce renard halète, il voyage depuis longtemps. Il avance difficilement. À chaque pas, il s'enfonce dans la neige croûtée...c'est ce bruit que j'entends dans la poitrine de cette jeune fille. "
Un chasseur dit alors à la malade:"nous ramènerons ce renard pour te le montrer. "
Les peuples autochtones désapprouvent résolument le mot " Esquimau" qu'ils jugent irrespectueux.Les peuples indigènes de l'Arctique canadien préfèrent être appelés "Inuit" ; ceux de la région du détroit de Béring "Yup'ik"; et ceux du nord de l'Alaska "Inupiat".
Quelqu'un disait avoir vu une saute d'humeur de Vieil-Homme-Chouette donner naissance à un harfang des neiges. Cela se passait sur une branche. Un petit tas de neige tomba et, avant de toucher le sol, il se transforma en harfang qui s'envola.C'etait ainsi que cela se passait parfois avec les changements d'humeurs de Vieil-Homme-Chouette.

Cree des Marais

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)