Critique de Meps

Je vais parfois vers certaines lectures tout en sachant le risque que je prends. Merci à NetGalley et aux éditions Plumes de Marmotte de m'accompagner dans ces aventures. J'ai choisi ce livre avant tout pour le thème, car l'idée de faire exister dans la vie réelle les héros de roman est assez exaltante. Mais je l'ai aussi choisi car je trouvais la couverture d'un kitch inquiétant avec une héroïne mélange de Xena la guerrière et de Buffy, le tout saupoudré de paillettes roses.

Je sentais bien que l'aspect romance serait donc présent comme c'est souvent (voire toujours) le cas dans cette catégorie à la mode du Young Adult. Et je me suis pourtant lancé sachant que ça finirait forcément par m'énerver... et ce fut bien sûr le cas ! J'ai vraiment regretté que l'héroïne principale est pour principale caractéristique... d'être amoureuse. Dans une histoire où les différents héros ont semble-t-il été réunis pour sauver et soutenir les humains, sa principale fonction semble d'hésiter entre son amoureux officiel du roman et le si charmant commissaire qu'elle vient à peine de croiser. L'enjeu de ce triangle amoureux est parfaitement justifié dans la première histoire, puisqu'il est le coeur de l'intrigue. Mais il ne s'efface pas au second plan dans les deux histoires suivantes alors que les intrigues auraient pu le rendre beaucoup plus accessoires.

Je suis un peu brouillon dans ma critique alors que pour le coup l'auteur s'est, elle, bien organisée. La séparation de l'histoire principale en trois épisodes est un des vrais atouts du livre. On a l'impression d'un découpage un peu série qui va bien avec son temps et qui saura sans souci séduire les plus jeunes. On peut aussi reconnaître à l'auteur un goût certain dans le choix des héros à qui elle choisit de permettre de prendre chair: mon chouchou Ulysse, pour des raisons que certains devineront peut-être ; un Figaro comique bien réussi ; des chevaliers de la Table Ronde autour d'Arthur, bien utiles quand il faudra aller au mastic. On regrettera le sous emploi total de D'Artagnan et Esmeralda qu'on pourra je l'espère mieux découvrir si la série continue. Dans l'ensemble malgré tout, on aurait pu tirer meilleur parti de la ruse d'un Ulysse ou de la séduction d'une Esmeralda, plutôt que de s'attarder sur des héros principaux créés de toute pièce et qui n'ont pas pour moi acquis de personnalité propre bien définie.

Malgré tous ces manques, je tiens à souligner que l'auteure évite le côté "casse-gueules" de l'adaptation de ces figures dans un monde moderne. Ses relookings restent plutôt réussis et ne sonnent jamais faux ou ridicules, ce qui est tout à son honneur. Pour le côté romance, je suis sans doute un vieil aigri qui ne comprend pas assez à quel point c'est essentiel pour le lectorat YA... mais je reste frustré qu'alors qu'une jeune femme est placée bienheureusement en héroïne principale.... elle soit cantonnée au rôle de l'amoureuse transie et ne puisse pas être bien plus utile dans l'aventure !