AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922892628
600 pages
Du Passage (10/10/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
Enfin un livre sur et par le fameux chef Normand Laprise du Toqué !. Avec Toqué ! Les artisans d’une gastronomie québécoise, Normand Laprise revient sur sa philosophie et son désir de changer l’image de la cuisine québécoise. Le livre présente la carrière du chef, son enfance, sa formation, ses mentors, ses sources d’inspirations. C’est aussi l’occasion de présenter toutes les personnes qui l’ont aidé à faire de son restaurant un des meilleurs établissements d’Améri... >Voir plus
Que lire après Toqué!, les artisans d'une gastronomie québécoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chaque année, les éditeurs français et québécois publient 2500 livres de cuisine. [...] Dans cet achalandage ahurissant, certains livres réussissent à se démarquer et à attirer l'attention. C'est le cas de Toqué, les artisans d'une gastronomie québécoise, que signe le chef Normand Laprise.

Selon l'éditeur, les éditions du passage, ce somptueux ouvrage de 464 pages n'est pas un livre de cuisine mais un manifeste.

Pourquoi un manifeste? J'ai posé la question à Normand Laprise : « On m'a longtemps demandé de faire un livre de cuisine. Je suis plus intéressé par la vie d'un chef, d'où il vient, ce qu'il fait, que par ses recettes. J'ai consacré un an et demi, presque deux ans à faire ce livre. On n'a rien stagé, on n'a pas fait de recettes avec des fraises du Québec au mois de février. Ce livre, c'est de l'intégrité, c'est de l'honnêteté.» [...] En feuilletant ce très beau livre, vous découvrirez qui est Normand Laprise. Son enfance dans Kamouraska, sa formation à Québec, ses sources d'inspiration, ses copains Daniel Vézina et Martin Picard. Vous ferez connaissance avec ses complices en affaires, Christine Lamarche et Charles-Antoine Crête. Vous croiserez les membres de sa brigade, une vingtaine de cuisiniers plus allumés les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
03 décembre 2012
Le grand intérêt de ce livre, la raison pour laquelle vous êtes nombreux à vous précipiter dessus, c'est qu'on y trouve les recettes qui ont fait la notoriété du Toqué!
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Inspirée de la créativité de nos mères et de nos grands‑mères, la récupération est devenue pour nous un moyen d’expression. Non seulement nous cuisinons sans perte des aliments d’origine locale, mais cette démarche créative portée à l’extrême est devenue pour nous une priorité. Nous mettons notre savoir-faire et nos techniques au service d’une utilisation complète des produits, car un aliment de qualité produira forcément des retailles de qualité. Aujourd’hui, ce principe de récupération, partie intégrante de notre quotidien, nous le poussons tellement loin, qu’il nous arrive parfois de manquer de retailles !
Commenter  J’apprécie          10
Au Toqué !, nous concourons à la définition d’une gastronomie québécoise. Il importe de souligner ses origines et de saluer nos précurseurs et nos pairs. Pour nous, cuisiner à Montréal, cela signifie développer des techniques au moyen d’aliments locaux, provenant principalement de la vallée du Saint-Laurent, des Maritimes, des Laurentides, de l’Outaouais, des Cantons-de-l’Est, de l’Ontario
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : gastronomieVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}