Du Passage (10/10/2012)
Enfin un livre sur et par le fameux chef Normand Laprise du Toqué !. Avec Toqué ! Les artisans d’une gastronomie québécoise, Normand Laprise revient sur sa philosophie et son désir de changer l’image de la cuisine québécoise. Le livre présente la carrière du chef, son enfance, sa formation, ses mentors, ses sources d’inspirations. C’est aussi l’occasion de présenter toutes les personnes qui l’ont aidé à faire de son restaurant un des meilleurs établissements d’Améri... >Voir plus
Que lire après Toqué!, les artisans d'une gastronomie québécoiseVoir plus
Chaque année, les éditeurs français et québécois publient 2500 livres de cuisine. [...] Dans cet achalandage ahurissant, certains livres réussissent à se démarquer et à attirer l'attention. C'est le cas de Toqué, les artisans d'une gastronomie québécoise, que signe le chef Normand Laprise.

Selon l'éditeur, les éditions du passage, ce somptueux ouvrage de 464 pages n'est pas un livre de cuisine mais un manifeste.

Pourquoi un manifeste? J'ai posé la question à Normand Laprise : « On m'a longtemps demandé de faire un livre de cuisine. Je suis plus intéressé par la vie d'un chef, d'où il vient, ce qu'il fait, que par ses recettes. J'ai consacré un an et demi, presque deux ans à faire ce livre. On n'a rien stagé, on n'a pas fait de recettes avec des fraises du Québec au mois de février. Ce livre, c'est de l'intégrité, c'est de l'honnêteté.» [...] En feuilletant ce très beau livre, vous découvrirez qui est Normand Laprise. Son enfance dans Kamouraska, sa formation à Québec, ses sources d'inspiration, ses copains Daniel Vézina et Martin Picard. Vous ferez connaissance avec ses complices en affaires, Christine Lamarche et Charles-Antoine Crête. Vous croiserez les membres de sa brigade, une vingtaine de cuisiniers plus allumés les uns que les autres.

critiques presse (1)
LaPresse
03 décembre 2012
Le grand intérêt de ce livre, la raison pour laquelle vous êtes nombreux à vous précipiter dessus, c'est qu'on y trouve les recettes qui ont fait la notoriété du Toqué!
Inspirée de la créativité de nos mères et de nos grands‑mères, la récupération est devenue pour nous un moyen d’expression. Non seulement nous cuisinons sans perte des aliments d’origine locale, mais cette démarche créative portée à l’extrême est devenue pour nous une priorité. Nous mettons notre savoir-faire et nos techniques au service d’une utilisation complète des produits, car un aliment de qualité produira forcément des retailles de qualité. Aujourd’hui, ce principe de récupération, partie intégrante de notre quotidien, nous le poussons tellement loin, qu’il nous arrive parfois de manquer de retailles !
Au Toqué !, nous concourons à la définition d’une gastronomie québécoise. Il importe de souligner ses origines et de saluer nos précurseurs et nos pairs. Pour nous, cuisiner à Montréal, cela signifie développer des techniques au moyen d’aliments locaux, provenant principalement de la vallée du Saint-Laurent, des Maritimes, des Laurentides, de l’Outaouais, des Cantons-de-l’Est, de l’Ontario