EAN : 9782075165006
Gallimard Jeunesse (10/02/2022)
3.5/5   6 notes
Que signifie l'étrange lettre anonyme reçue par Hermès ?
Le jeune dieu détective en est sûr, il trouvera la clef du mystère dans plusieurs affaires qu'il a résolues par le passé. Un jeu de piste commence, dans lequel il va affronter certains des pires monstres de la Méditerranée... Mais rien ne peut lui laisser deviner l'extraordinaire découverte qui l'attend.
Que lire après Les enquêtes d'Hermès, tome 5 : Les secrets de PoséidonVoir plus
Nous avions bien aimé les enquêtes précédentes du dieu Hermès, " le mystère Dédale" par exemple, alors pourquoi se priver?
L'idée de faire de se personnage une sorte de détective des millénaires chez les dieux de l'Olympe est intéressante, Hermès étant averti de tout ce qui se dit ou se fait en haut lieu. Hermès, avant d'être le dieu patron qui porte chance aux voyageurs, au commerce et apporte protection aux voleurs( l'un n'allant pas nécéssairement avec l'autre), il est le dieu messager des autres dieux. Rien ne transite sans qu'il ne le sache, ce qui est fort pratique pour dénouer les mystères imaginés par l'auteur Richard Normandon.

La nouvelle affaire en contiendra plusieurs autres: " Les secrets de Poséïdon" tourneront autour des actions et manigances de ce dieu marin ( ou de son entourage). Ceci sera l'occasion de s'amuser d'un jeu de "Qui est qui" avec tous ces personnages qui ont tous des mythes rattachés, la belle-famille de Poséidon avec Amphitrite, son épouse, Calypso et Thétis, les belles-soeurs pu du côté de Poséidon, sa soeur Demeter et ses neveux et nièces, Eros, Aphrodite et bien entendu, Hermès.

Secrets et dieux, cela semblera être redondant car des secrets, les dieux, ils n'ont que cela. Il n'y aura qu'à compter le nombre de demi-mortels sur terre pour s'en convaincre. Les affaires se corseront toujours avec eux car ils n'existent pas, eux, pour dicter l'exemple, ils inspirent à l'occasion si cela peut les faire exister dans l'esprit des hommes, par amour pour eux ou peur d'eux.
Ils étaient là au début, ont crée les hommes mais n'ont pas vocation à les protéger.
C'est même le contraire, les hommes ont vocation à les servir et à les distraire, les dieux se surprenant à l'occasion d'un pincement de coeur pour quelques uns d'entre eux sur leur courage, insoupçonné pour des êtres inférieurs, mais aussi pour leur beauté.

Dans cette série, Hermès donnera l'impression d'être compatissant avec les hommes, intervenant pour les dieux comme chez les hommes qui les prient, pour les besoins d'enquête et les quêtes de justice.
Ni Athena, ni Themis déesse de la justice, Hermès agitera ses sandales ailés pour découvrir à chaque fois le fin mot d'une histoire comme d'une chose allant de soi souvent mais souvent à la demande de quelqu'un qui n'aura pas son sens de la perspicacité et de la ruse.

Qui aura tué le petit-fils de Poséidon sur l'île de Scylla?
Qui sont les monstres Charybde et Scylla?
Qui aura empoisonné la gorge des sirènes?
Que protège la déesse Demeter sur l'île aux sirènes? Qui provoquera un vrai tsunami sur l'île de Calypso?

Ces différentes affaires seront bien construits, jouant de bons mobiles, celui de la rancune, de la perfidie ou d'une justice personnelle toute particulière.
Le monde des dieux recelera de multiples crimes passionnées, de châtiments terribles accomplis d'un claquement de doigt, cela fera la richesse de plusieurs histoires aussi fabuleuses qu'absurdes: un modèle d'humanité aux vices et aux passions exacerbées qui feront paradoxalement entrer des dieux dans la légende.
L'auteur Richard Normandon réservera aussi tout de même de bons moments au dieu Hermès côté coeur.
On a bien aimé.
Hermès, le dieu voyageur et détective, et Eros, son malicieux compagnon, reviennent pour quatre enquêtes courtes autour de la Méditerranée, royaume de Poséidon. Nos héros vont devoir résoudre des énigmes dans des lieux qu'Ulysse a fréquentés ou fréquentera. Charybde et Scylla, les Sirènes, Eole et les Lotophages donneront du fil à retordre au dieu aux semelles ailées.
J'ai beaucoup aimé retrouver Hermès et les dieux grecs dans de nouvelles aventures. Son ingéniosité et sa naïveté parfois. Mais j'ai été un peu déçue par ce nouveau tome que j'attendais avec impatience. Certainement à cause de la brièveté des histoires et donc des intrigues moins fouillées. J'aurais souhaité une enquête qui se déroule sur tout un volume. le tome 6, peut-être ?