Bookelis (01/01/2015)
3.75/5   4 notes
Vous envisagez de vous autopublier ? Vous vous êtes
déjà lancé ? Dans les deux cas ce guide gratuit vous apportera un prisme de
lecture pour mieux connaître et comprendre l'autoédition. Dans la première
partie, j'explore les questions que vous devez vous poser et les stratégies de
fond à mettre en place en tant qu'auteur indépendant, entre autres : \-
L'autoédition est-elle pour vous ? \- Quel est votre profil d'auteur ? \-
... >Voir plus
Que lire après Auto-édition, les clés du succèsVoir plus
L'auto-édition ne s'oppose pas à l'édition traditionnelle. Elle constitue, à une époque où les éditeurs classiques sont plutôt frileux et conformistes et où les moyens techniques nouveaux foisonnent (imprimeries à la demande, plateformes de distribution, e-books), une autre voie pour publier un ouvrage. Encore faut-il que l'auteur qui se retrouve dans la position d'éditeur indépendant apprenne énormément de choses pour professionnaliser sa démarche.
Ce guide très complet et très agréable à lire répond donc à ce cahier de charges. Il insiste sur le fait qu'il faut avant toutes choses disposer d'un bon texte, bien écrit, sans coquilles ni fautes d'orthographe avant même de songer à quelque distribution et promotion que ce soit. L'auteur conseille également de mener de front e-book et version papier ne serait-ce que pour multiplier ses chances d'obtenir un début de lectorat. Il tord le cou à un grand nombre d'idées reçues. Non, les éditeurs ne consacrent pas de sommes importantes en promotion. Ils se contentent d'accompagner le succès attendu de leurs « locomotives » et d'elles seules. Non, il n'y a pas de recette pour sortir un best-seller. Un ouvrage intéressant, utile et généreux (il est en diffusion gratuite) qui rendra bien des services aux « wannabees » et leur redonnera sans doute confiance.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Livre numérique assez intéressant pour celles et ceux qui s'intéressent à l'Auto-édition. Jean-Yves Normant a une capacité d'expression assez accessible, (peut-être trop). Cependant deux problèmes me viennent à l'esprit. Premièrement, l'auteur insiste sur l'importance d'éradiquer les coquilles... Ce qu'il n'a pas été capable d'appliquer à son propre bouquin qui en comporte énormément. On s'interroge alors sur le caractère professionnel de cette lecture. Deuxièmement, il y-a énormément de répétions et le déroulement de ses explication et un peu confus.
En résumé : Un livre qui peut faire partie d'une liste de lecture en rapport avec le sujet mais qui ne sera pas suffisant à lui seul. Un coup marketing habile pour faire la promotion de son site internet d'Auto-édition? Habile. Cet ouvrage est gratuit et rapide à lire pourquoi se priver?
Grâce à ce livre et aux conseils prodigués, j'ai pu en 2017 publier mon premier roman. Merci à l'auteur qui donne de bons conseils même si certains d'entre eux sont redondants. Néanmoins, l'ensemble du livre est constitué d'éléments qui permettent de se lancer dans l'auto édition.