EAN : 9782021340143
Seuil (17/08/2017)
3.67/5   55 notes
C’est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la majestueuse cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d’un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision. Il y a Rita, gouailleuse et paumée, qui vend des fleurs au marché – et un peu d’herbe pour arrondir ses fins de mois. Il y a Sam, un garçon timide en proie aux affres des premières amours tandis que son père tombe gravement malade. Georg... >Voir plus
Que lire après Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un banal et tragique accident de la route qui va rapprocher un court instant " cinq" vies," cinq"personnalités on ne peut plus diverses, "cinq "personnages comme les "cinq"rivières qui, jadis, se rencontrèrent à l'endroit même où se dresse aujourd'hui la ville de Salisbury , située au sud de l'Angleterre , trés présente dans la narration.....oú ils vivent tous.....

Les comparaisons de ces destins avec les rivières qui se rejoignent sont lumineuses et d'une grande beauté.
L'auteur avec une finesse et une clairvoyance fascinantes se glisse dans ces vies, entremêle ces histoires où s'entrelacent .. Les vies de ces cinq inconnus qui s'étaient trouvées réunies autour d'un croisement .....

Rita, la quarantaine, gouailleuse et paumée vend des fleurs sur le marché et de l'herbe aussi , pour arrondir ses fins de mois...
Sam, un adolescent fort timide, en proie aux affres des premières amours alors que son père tombe gravement malade.....

George, un vieil homme, qui a perdu, Valérie , sa bien aimée, aprés quarante ans de passion simple, complétement persuadé d'avoir tué cette femme ?
Allison, secrétaire dans un lycée, femme de soldat, mélancolique, esseulée qui se raccroche à ses rêves inachevés , tentera plus tard, de se réapproprier sa vie ....
Enfin Liam , le dernier, fin observateur depuis les remparts....n'en disons pas plus,....

Un premier roman pétri de qualités , une écriture merveilleuse et fine, capable de sonder toute une palette de sentiments et d'états d'âme pour en faire surgir des richesses exceptionnelles ...
Une maturité rare pour un écrivain né en 1987 , une intense puissance émotionnelle, une approche du milieu du théâtre , vraie , sensible et profonde!
L'auteur montre aussi l'importance de l'éducation, l'espace oú on évolue, notre métier , les lieux fondateurs et les valeurs qui nous façonnent .
Il décrit la solitude de l'être, l'amour, l'épreuve ultime de la mort ,la vie, la fidélité , les failles , les naïvetés et les bonheurs de l'adolescence, la maladie, le quotidien , il nous hisse bien au delà de l'ordinaire !

Comment ne pas être admiratif devant le talent et la finesse de cet auteur ?
À suivre....
C'est la longueur du titre intrigante qui me fit choisir ce livre à la médiathéque , une chance !

Très joli roman choral anglais que j'affectionne particulièrement. Premier roman également, magnifiquement écrit, qui se lit très facilement. Cinq rivières traversent la ville de Salisbury, au sud de l'Angleterre. Cinq personnages assistent à un accident de la route, banal et tragique à la fois. Cinq portraits tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Cinq vies et destins différents se dessinent tout au long de ce récit. Tout d'abord Rita, qui vend ses fleurs au marché et à ses heures perdues un peu d'herbe pour arrondir ses fins de mois. Sam, un garçon de 12 ans, vit ses premiers amours et parallèlement voit la fin de vie de son père aimant. Georges, veuf depuis peu, ayant vécu une quarantaine d'années avec sa bien-aimée une passion simple mais forte. Alison, femme de soldat dépressive qui tient un journal intime pour ne pas toucher le fond. Et enfin, Liam, notre dernier portrait qui est un fin observateur de toute la scène. C'est un véritable plaisir de lire ces cinq portraits, l'auteur est talentueux et manie les mots comme personne. Bonne lecture !
Un roman choral à cinq voix, réunies l'espace d'un instant par un drame du quotidien, dans la petite ville de Salisbury fondée sur la confluence ancienne de cinq rivières.

Cinq destinées, cinq tranches de vie paradoxalement liées par la mort, l'amour qui meurt, la maladie et une certaine forme de désespérance.

Malgré une belle écriture (qui m'a permis de m'accrocher jusqu'au bout), je suis resté spectateur de ces cinq destinées, peu impliqué, peu impacté. Probablement pas le bon moment pour moi de lire ce livre...
Quand j'ai commencé ce roman, j'ai été immédiatement séduite par les premières pages sur la ville de Salisbury et conquise par l'histoire de Rita, qui m'a franchement fait sourire avant de tourner au tragique. Je me disais « Ah encore un Anglais qui sait raconter une bonne histoire ! ». Et cela a continué avec le deuxième et le troisième personnage, Sam un adolescent timide dont le père est en train de mourir d'un cancer et George, un vieil homme dont la femme vient de mourir. Rien d'amusant non plus dans la quatrième histoire, celle d'Alison, qui m'a d'abord paru très narcissique et bavarde mais dont je n'avais pas compris tout de suite la dépression. Barney Norris s'est glissé dans ces vies, ces personnalités si diverses avec une justesse et une empathie touchantes. Tous ces personnages se croisent de très courts moments, notamment lors d'un accident de la route qui cristallise tout. C'est aussi le dernier personnage, Liam, qui permet de boucler la boucle et de donner le sens global de ce roman.

Il me semble que Barney Norris écrit avant tout un roman sur Salisbury, en mettant en scène cinq personnes qui correspondent aux cinq rivières qui se rejoignent dans la ville. A travers elles, il montre comment on s'inscrit dans un lieu, dans une époque, comment les lieux nous façonnent, tout autant que l'éducation que nous avons reçue, nos relations familiales et amicales, notre métier, nos occupations, nos valeurs. Pourquoi on en vient à quitter le lieu de nos racines et/ou à y revenir. Comment on peut s'enraciner dans un lieu pour (re)commencer notre histoire. J'ai l'impression que les cinq personnages de Barney Norris sont comme des gouttes d'eau qui se fondent dans les fameuses cinq rivières qui couleront bien longtemps après leur disparition, à l'instar de la cathédrale de Salisbury qui dressera encore longtemps sa flèche sur le paysage alentour. En même temps, chaque être humain a infiniment d'importance dans leur unicité et Rita, Sam, George, Alison et Liam nous offrent un cocktail d(humanité vue avec beaucoup de finesse et d'émotion.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce premier roman !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Ce premier roman est une belle réussite !
5 personnages qui ne se connaissent pas, ou juste de vue puisqu'ils vivent tous à Salisbury, une ville au sud de l'Angleterre. Chacun leur tour, ils parlent d'eux, de leur vie, de leurs difficultés.
Un chapitre = un personnage, et c'est Rita qui ouvre le bal, la quarantaine, paumée, vendeuse de fleurs dans la rue et d'herbe aussi, pour arrondir ses difficiles fin de mois, elle est arrêtée en flagrant délit avec de la drogue dans la poche. Sûre qu'elle va finir en prison, Rita bazarde tout !
Puis Sam entre dans la ronde, adolescent timide, éperdument amoureux de la jolie Sophie, il ne vit plus que pour un regard, un mot, un geste. Mais pendant ce temps, un cancer emporte son père. Alors qu'il fuit encore une fois la triste réalité, il est témoin d'un accident terrible !
C'est Georges qui n'a pas su éviter l'accident et a percuté violemment le scooter. Sa femme vient de s'éteindre, emportée par la maladie, ils n'avaient jamais eu d'enfants, Georges est seul et abattu, sous le choc de l'accident. Au poste de police où il est interrogé, il est persuadé d'avoir tué cette femme ensanglantée qu'il a vu allongée sur le sol.
Alison, aussi a tout vu, elle croit même avoir reconnue la victime. Dépressive depuis que son mari, militaire, a été envoyé en Afghanistan et que leur fils a quitté la maison pour ses études. Chaque jour, Alison sombre plus encore dans la mélancolie. Liam, le dernier personnage va faire le lien entre eux.
Mais je n'en dis pas plus...

J'ai beaucoup aimé, j'avais hâte de me replonger dans ma lecture et de retrouver les personnages de Barney Norris, ce jeune auteur de 30 ans qui réussit à construire une histoire bouleversante avec des personnages dont la vie est finalement d'une banalité affligeante : une quarantenaire qui a raté sa vie, un ado en proie aux affres de l'amour naissant, un vieil homme qui en perdant sa femme perd sa moitié, et une femme de militaire, qui ne sait comment remplir sa vie.
Et pourtant, quelle intensité dans les portraits, quelle sensibilité aussi.
J'ai été très étonnée que l'auteur soit si jeune.
L'écriture est très intéressante car elle est vraiment la voix de chaque personnage : gouailleuse et grossière avec Rita, elle devient hésitante avec Sam, désespérée avec Georges et ennuyeuse quand il s'agit d'Alison.
Dommage pour le titre que je trouve vraiment moche, (je lui préfère l'original ''Five Rivers Met on a Wooded Plain'' (Cinq rivières se sont rencontrées sur une plaine boisée) et la couverture tellement quelconque.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/

... l'avenir est un exil, quand on voit l'enfance et la jeunesse filer derrière nous, se perdre dans le bleu et disparaître. La vie se consume en souvenirs qui n'existent bientôt plus que dans nos têtes, jusqu'à ce qu'eux aussi s'éteignent.
Je n'imagine pas une vie digne de ce nom qui ne s'enchevetre pas à une autre comme le lierre. Le quotidien prend du relief et de l'importance quand on fait rire l'autre, quand on l'émeut, quand on crée à deux un motif plus riche. Pour moi, c'est la seule véritable beauté en ce monde.
Il avait peur. Et quand vous diagnostiquez la peur chez votre père, c'est comme si le sol se derobait sous vos pieds, comme si vous étiez perdu sur la lande sans boussole, comme si vous entendiez la voix de quelqu'un qui vous terrorise vous appeler, comme si vous découvriez que vos cauchemars sont réels, comme s'il n'y avait soudain plus aucune certitude. C'est la fin du monde.
" Peut- être les choses auraient - elles été différentes si j'étais devenue comédienne .
L'acteur travaille avec le Verbe .Il Agit, il Vit ....."