ISBN : 2021340147
Éditeur : Seuil (17/08/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 15 notes)
C’est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la majestueuse cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d’un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision. Il y a Rita, gouailleuse et paumée, qui vend des fleurs au marché – et un peu d’herbe pour arrondir ses fins de mois. Il y a Sam, un garçon timide en proie aux affres des premières amours tandis que son père tombe gravement malade. George, qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
adtraviata
  01 novembre 2017
Quand j'ai commencé ce roman, j'ai été immédiatement séduite par les premières pages sur la ville de Salisbury et conquise par l'histoire de Rita, qui m'a franchement fait sourire avant de tourner au tragique. Je me disais « Ah encore un Anglais qui sait raconter une bonne histoire ! ». Et cela a continué avec le deuxième et le troisième personnage, Sam un adolescent timide dont le père est en train de mourir d'un cancer et George, un vieil homme dont la femme vient de mourir. Rien d'amusant non plus dans la quatrième histoire, celle d'Alison, qui m'a d'abord paru très narcissique et bavarde mais dont je n'avais pas compris tout de suite la dépression. Barney Norris s'est glissé dans ces vies, ces personnalités si diverses avec une justesse et une empathie touchantes. Tous ces personnages se croisent de très courts moments, notamment lors d'un accident de la route qui cristallise tout. C'est aussi le dernier personnage, Liam, qui permet de boucler la boucle et de donner le sens global de ce roman.
Il me semble que Barney Norris écrit avant tout un roman sur Salisbury, en mettant en scène cinq personnes qui correspondent aux cinq rivières qui se rejoignent dans la ville. A travers elles, il montre comment on s'inscrit dans un lieu, dans une époque, comment les lieux nous façonnent, tout autant que l'éducation que nous avons reçue, nos relations familiales et amicales, notre métier, nos occupations, nos valeurs. Pourquoi on en vient à quitter le lieu de nos racines et/ou à y revenir. Comment on peut s'enraciner dans un lieu pour (re)commencer notre histoire. J'ai l'impression que les cinq personnages de Barney Norris sont comme des gouttes d'eau qui se fondent dans les fameuses cinq rivières qui couleront bien longtemps après leur disparition, à l'instar de la cathédrale de Salisbury qui dressera encore longtemps sa flèche sur le paysage alentour. En même temps, chaque être humain a infiniment d'importance dans leur unicité et Rita, Sam, George, Alison et Liam nous offrent un cocktail d(humanité vue avec beaucoup de finesse et d'émotion.
J'ai donc passé un très bon moment avec ce premier roman !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
LevoyagedeLola
  24 octobre 2017
Ce premier roman est une belle réussite !
5 personnages qui ne se connaissent pas, ou juste de vue puisqu'ils vivent tous à Salisbury, une ville au sud de l'Angleterre. Chacun leur tour, ils parlent d'eux, de leur vie, de leurs difficultés.
Un chapitre = un personnage, et c'est Rita qui ouvre le bal, la quarantaine, paumée, vendeuse de fleurs dans la rue et d'herbe aussi, pour arrondir ses difficiles fin de mois, elle est arrêtée en flagrant délit avec de la drogue dans la poche. Sûre qu'elle va finir en prison, Rita bazarde tout !
Puis Sam entre dans la ronde, adolescent timide, éperdument amoureux de la jolie Sophie, il ne vit plus que pour un regard, un mot, un geste. Mais pendant ce temps, un cancer emporte son père. Alors qu'il fuit encore une fois la triste réalité, il est témoin d'un accident terrible !
C'est Georges qui n'a pas su éviter l'accident et a percuté violemment le scooter. Sa femme vient de s'éteindre, emportée par la maladie, ils n'avaient jamais eu d'enfants, Georges est seul et abattu, sous le choc de l'accident. Au poste de police où il est interrogé, il est persuadé d'avoir tué cette femme ensanglantée qu'il a vu allongée sur le sol.
Alison, aussi a tout vu, elle croit même avoir reconnue la victime. Dépressive depuis que son mari, militaire, a été envoyé en Afghanistan et que leur fils a quitté la maison pour ses études. Chaque jour, Alison sombre plus encore dans la mélancolie. Liam, le dernier personnage va faire le lien entre eux.
Mais je n'en dis pas plus...
J'ai beaucoup aimé, j'avais hâte de me replonger dans ma lecture et de retrouver les personnages de Barney Norris, ce jeune auteur de 30 ans qui réussit à construire une histoire bouleversante avec des personnages dont la vie est finalement d'une banalité affligeante : une quarantenaire qui a raté sa vie, un ado en proie aux affres de l'amour naissant, un vieil homme qui en perdant sa femme perd sa moitié, et une femme de militaire, qui ne sait comment remplir sa vie.
Et pourtant, quelle intensité dans les portraits, quelle sensibilité aussi.
J'ai été très étonnée que l'auteur soit si jeune.
L'écriture est très intéressante car elle est vraiment la voix de chaque personnage : gouailleuse et grossière avec Rita, elle devient hésitante avec Sam, désespérée avec Georges et ennuyeuse quand il s'agit d'Alison.
Dommage pour le titre que je trouve vraiment moche, (je lui préfère l'original ''Five Rivers Met on a Wooded Plain'' (Cinq rivières se sont rencontrées sur une plaine boisée) et la couverture tellement quelconque.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Aifelle
  07 octobre 2017
Roman choral par excellence, cette histoire fait se croiser cinq personnages qui en réalité ne se connaissent pas. Un accident de voiture va les mettre brièvement en présence les uns des autres et ce sera l'occasion de faire plus ample connaissance avec chacun d'eux.
Il y a d'abord Rita, la femme qui se fait renverser. La soixantaine désenchantée et c'est peu de le dire. Elle a raté tout ce qu'elle a entrepris, s'est laissé déborder par l'alcool et la drogue. Tout est allé de travers dans sa vie. Son grand amour, Jonno, ne veut plus entendre parler d'elle depuis longtemps, pas plus que son fils qui lui interdit sa porte et l'accès à sa petite-fille. La seule chose qu'elle a réussi à acquérir, c'est un stand de fleurs qui lui permet de vivoter. Remplie de hargne et de colère, elle s'est mise encore en difficulté en se faisant coincer avec de l'herbe.
Puis nous passons à Sam, adolescent de quinze ans, solitaire et mal dans sa peau. Il tombe amoureux de Sophie, persuadé qu'il ne sera jamais à la hauteur et apprend en même temps que son père est atteint d'un cancer incurable. Il n'a pas les mots pour exprimer ses émotions et erre dans la ville de Salisbury sans but, complètement désemparé.
George est le vieil homme qui a renversé Rita. Il est en état de choc parce qu'il vient de perdre sa femme, Valérie, qui était toute sa vie. Nous faisons sa connaissance à travers le filtre d'un interrogatoire de police, avant d'entrer plus avant dans ses pensées et son chagrin.
La quatrième narratrice, Alison, est celle qui m'a fait quelque peu décrocher de l'histoire. Dépressive, elle rumine sa solitude depuis le départ de son mari, soldat, pour un pays en guerre. Son fils est en pension et ne revient que pour les vacances. Elle se retrouve devant le vide de son existence, du moins le croit-elle. J'ai eu du mal à supporter ses jérémiades, elle s'apitoie longuement sur elle-même et j'avoue qu'elle ne m'a pas touchée, contrairement aux autres personnages.
Le cinquième Liam, fait le lien et est peu évoqué, sauf vers la fin. C'est un premier roman attachant, plein d'humanité. Les personnages pourraient être vous ou moi, confrontés aux difficultés de la vie, les ruptures, les attachements, les sentiments. Hormis ma réserve sur le personnage d'Alison, c'est une belle découverte.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Vermicelia
  27 octobre 2017
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman et c'est un énorme coup de coeur. 5 belles histoires racontées avec beaucoup d'émotion et dans un style très poétique agréable à lire. Les comparaisons de ces destins avec les rivières qui se rejoignent sont très belles et font réfléchir. Et dans chacune de ces histoires différentes, comme des nouvelles on devine des liens qui rendent cette lecture addictive et prenante. Bref j'ai adoré et vais suivre cet auteur avec assiduité. Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte
lilicrapota
  03 novembre 2017
Le titre m'a séduite et le reste ne m'a pas déçue : l'histoire se déroule à Salisbury, une ville où 5 rivières se rencontrent. L'histoire, c'est celle d'un fait divers, un accident, une voiture qui percute une dame. d'ailleurs, ce n'est pas l'histoire, c'est le prétexte! Car de cet accident, l'auteur va faire cohabiter 5 récits ; 5 narrateurs, 5 façons d'écrire différentes, 5 vies qui vont s'entremêler au gré des hasards. Très bien écrit, simplement, avec humilité, très agréable!
MichelBouffiouxMichelBouffioux   15 août 2017
Je n'imagine pas une vie digne de ce nom qui ne s'enchevêtre pas à une autre comme le lierre. Le quotidien prend du relief et de l'importance quand on fait rire l'autre, quand on l'émeut, quand on crée à deux un motif plus riche.
AifelleAifelle   07 octobre 2017
C'est pas moi qui vais lui jeter la pierre. Si vous voulez mon avis, cette connerie qu'on appelle pompeusement "ma vie" et qu'on croit permanente, ce n'est qu'un moment qu'on traverse. Sérieux, qu'est-ce qu'on en a à foutre du plastique ? Qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'avion ? Qu'est-ce qu'on en a à foutre des iPad ? Dans cent ans, les gens regarderont notre époque et ne verront qu'une bulle qui a gonflé et éclaté. Et cette vie qui nous semble si grande, si importante, n'aura été qu'une brève éclosion qui ne reviendra jamais. On ressemblera tous à des éphémères, quand la musique s'arrêtera. Et avant la fin de ma vie, ou disons de celle de Rich, je parie qu'on ira de nouveau au marché en charrette
MGioMGio   06 août 2017
Je lui dirais que le monde, c'est les autres, et que tout ce qu'il ne partage pas est un événement qui n'a pas réellement eu lieu. Je lui dirais que c'est dans la vie et les vivants que se cache le sens du monde, dans les méandres d'une conversation.
MGioMGio   06 août 2017
Ça fait tout drôle, quand on tombe sur une chanson ou un récit qui parviennent à mettre en mots ce qu'on ressent, comme s'ils avaient été écrits pour nous.