« Une couronne d'os et d'épines» est le premier roman édité d' Emily Norsken, une jeune auteure de fantasy.
Nous somme invités à suivre le parcours de Nayla qui, lors de son rituel de passage, la chamane l'a désignée appartenant au sang sombre. Corbeau, elle devra devenir. Pour cela elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Elle devra Servir le royaume qu'importe le prix et qu'importe le moyen.
Guidée par la Reine des Corbeaux, Nayla devient Nå, son héritière. Que sera t-elle amener à faire au nom de ce titre ?
Malgré quelques passages à mon goût trop rapide. J'ai été happée par cette lecture du début à la fin. Je me suis attachée aux personnages et me suis intéressée aux relations qu'ils tissent entre eux. L'auteure a su construire un univers riche et sombre où rituels et traditions ancestrales sont omniprésents.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture où règne la manipulation et la trahison, le complot, les alliances et la loyauté afin d'atteindre chacun leur but.
Un premier roman réussi. Auteure à encourager.
On ne le dira jamais assez, il est compliqué de se faire une place dans le monde du livre et de l'édition, surtout pour ceux qui commencent seulement. Avec ce roman, nous avons à la fois le premier ouvrage d'une jeune auteure et la deuxième parution romanesque de la toute jeune maison d'édition Les Trois Nornes. Mais que vaut ce roman à la couverture ô combien séduisante ?

En toute sincérité, je n'ai pas une seule fois regretté d'avoir fait partie des contributeurs ayant aidé à sa parution. Pas plus que je n'ai regretté ma lecture. Séduite ? Indéniablement ! Si l'on ne peut assurément pas parler de perfection, j'encourage vivement ceux qui seraient intéressés à se laisser tenter. D'autant que les one-shot de fantasy sont plutôt rares !

Dans ce récit qui se veut inspiré de L'assassin royal et de Kushiel, nous suivons les aventures de la jeune Nayla tout au long de sa vie. Privée de la capacité sacrée de donner la vie, elle devient une Corbeau, diplomate aux nombreux talents. Assurément, ce qui a fait la force du roman, c'est à la fois l'excellent traitement des personnages, l'univers bien construit ainsi que la justesse des intrigues proposées. Je me suis très rapidement attachée aux personnages, et je me suis laissée happer par les aventures de Nayla et de ses proches. D'autant que cela n'a pas été de tout repos !

Plus d'une fois, j'ai eu un sale pincement au coeur en voyant de violents rebondissements qui affectaient des personnages aimés. A ce niveau-là, l'auteure ne nous ménage pas ! J'ai adoré pouvoir découvrir de nombreux royaumes et leurs coutumes différentes. Si l'on n'a pas de carte sous la main, cela n'est pas un frein à la compréhension ni à l'imagination.

Si je devais mettre un petit bémol, ce serait uniquement sur les coquilles qui émaillent le livre. Mais soyons honnêtes, même si elles sont par moments assez présentes et agaçantes, au vu de la taille de l'ouvrage, cela reste presque du détail.

C'est une lecture que je n'hésite pas à recommander aux lecteurs de fantasy curieux et souhaitant soutenir de jeunes auteure et maison d'édition. Quant à moi, je vais guetter avec intérêt les prochaines parutions de l'une comme de l'autre !
De prime abord, j'ai rencontré un léger manque d'intérêt dans ma lecture. Car malgré une histoire fort intéressante, j'ai regretté des longueurs et un manque d'action. Dans la seconde partie du livre, l'intrigue s'est révélée pour moi plus prenante, le destin de Nayla, et la place des femmes en général dans ce titre, m'inspirant grandement. Enfin, avec une 3ème partie absolument géniale, contenant aussi bien plus d'émotions, j'ai découvert une fin en apothéose, me laissant un ressenti global extrêmement positif. Ce fut, malgré quelques lenteurs, un récit riche et abouti, servi par une plume d'une grande finesse.
Une histoire sombre, dense et qui nous entraîne au sein d'une sororité de diplomates/espionnes, nommée Corbeau.

Premier roman de l'autrice, je suis bluffée par sa densité, sa maîtrise et la richesse de son univers.

C'est d'ailleurs un roman qui m'a pris beaucoup de temps à lire et même si quelques longueurs sont présentes, des facilités scénaristiques et des questions restées en suspens, j'ai passé un excellent moment aux côtés de Nayla.

Le premier tiers est plutôt statique et nous suivons son apprentissage comme Corbeau et surtout comme future Reine de cette sororité.
Puis la suite permet de découvrir d'autres pays, d'autres religions et coutumes.
Pas de magie ici mais un world building bien étoffé et très intéressant à découvrir.

Même si je ne me suis pas attachée à Nayla, sa froideur et son détachement sont inhérents à son statut, c'est la plume de l'autrice qui a bloquée toute émotion.
En effet, je regrette la quasi absence d'empathie ressentie, surtout compte tenu des situations parfois cruelles et souvent dramatiques qui surviennent et j'imagine que les ellipses et l'absence de descriptions des émotions en sont responsables.

Une incompréhension demeure : pourquoi l'absence de carte ? Au vu des déplacements des personnages et sachant que la géopolitique à une place importante, je regrette fortement ce manque.

C'est une histoire portée par une jeune fille simple qui sera destinée à devenir un pilier du royaume et un enjeu politique mais les trahisons, manipulations et faux semblants seront autant d'obstacles sur sa route.

One shot ambitieux qui mérite d'être découvert. 🔥

Merci au #plib2022 grâce à qui j'ai tenté l'aventure !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman très prometteur !

Je voulais découvrir les ouvrages de la jeune maison d'édition Les Trois Nornes, et ce volume étant un one-shot, c'est celui que j'ai choisi de lire en premier.

Si j'ai mis plus de deux semaines à lire ce roman, c'est uniquement parce que je viens d'accueillir mon deuxième enfant et qu'avec déjà une fille de deux ans, mon temps de lecture s'est vu réduit drastiquement. Cependant, cela est bon signe pour ce livre parce que, même si je me le suis traîné longtemps, j'avais malgré tout toujours envie d'y revenir alors que cette lecture par petites sessions glanées ici et là aurait pu me faire abandonner.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour la plume de l'autrice qui sait nous mettre des images en tête par ses descriptions et surtout qui utilise un vocabulaire recherché et varié. C'est extrêmement agréable à lire et m'a permis de vraiment m'attacher aux personnages à qui l'autrice a su donner corps.

Pour l'intrigue en elle-même, même si je précise que j'ai adoré ma lecture, j'ai parfois trouvé que certaines résolutions étaient un peu faciles. le roman avait pour moi une saveur de Young Adult à cause de ces facilités, ce manque de complexité dans l'intrigue, ou du moins ces passages où les choses se passent/s'arrangent sans être développées. Cela est aussi dû à l'héroïne sur la première partie du roman; elle grandit par la suite et la fin du roman est beaucoup plus adulte. D'ailleurs, malgré ce côté un peu "jeune", je dois bien dire que ni le lecteur ni les personnages ne sont épargnés dans le roman.

L'univers créé par l'autrice est bien développé, avec ces contrées qui nous rappellent parfois certains pays, ces croyances et ces traditions pour chaque culture.

Bref, j'ai passé un super moment et je recommande ce roman !
Une Couronne d'Os et d'Epines, c'est l'histoire de Nayla, une petite fille qui, lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, va découvrir qu'elle est infertile. Au royaume des Os, les porteuses du « sang sombre » sont menées au palais pour devenir des Corbeaux, un ordre féminin agissant comme les yeux et les oreilles du roi. Nayla va s'y découvrir un destin exceptionnel. En côtoyant les coulisses du pouvoir, elle va se retrouver plonger dans ses complots les plus terribles…

Waouh, quelle belle brique ! Presque 600 pages, écrites en tout petit. La maison d'édition a fait le choix de concentrer cette histoire en un one-shot et il faut de la place pour contenir un univers aussi riche. Pour ne pas perdre le lecteur, le défi est de trouver un rythme soutenu et une tension narrative nous empêchant de lâcher le livre. le pari est à moitié réussi : si j'étais vraiment emportée par la première partie, j'ai plus de réserves concernant la seconde. Dès que l'on s'éloigne trop du royaume des Os et que nos personnages se perdent dans d'autres contrées, j'ai eu du mal avec certains passages où j'étais tentée de sauter certaines pages. L'ironie ? L'auteurice place certaines ellipses exactement là où mon intérêt était grand, donc je ressentais une certaine frustration. Par exemple, la formation de Nayla pour devenir corbeau (l'élément qui m'intéressait le plus à la lecture du résumé) n'est pas assez évoquée à mon goût, car elle passe à la trappe pour la retrouver des années plus tard au chapitre suivant. Puis Nayla part pour sa première mission à l'étranger et hop ! La narration nous glisse une ellipse de 6 mois, ce qui fait que nous ne voyons pas la découverte de ce royaume, comment la protagoniste s'y est installé ou comment elle a pu créer des liens avec les personnages y demeurant. Je comprends que ce n'était pas l'intrigue poursuivie par l'auteurice, mais j'avais parfois l'impression qu'il me manquait des éléments pour apprécier pleinement le parcours de Nayla.

Heureusement, la plume d'Emily Norsken est très agréable à lire. On sent déjà tout le potentiel de ce premier roman, mais également des maladresses dans le choix de la narration (ce qui explique pourquoi je n'ai pas mis une note plus haute). Petite liste non exhaustive : Des enfants de onze ans qui, parfois, parlent et agissent comme des adultes, si bien que je ne ressentais pas d'évolution quand je les retrouve, après l'ellipse, devenues adultes. Un engagement féministe revendiqué, que je trouve parfois un peu cliché (l'héroïne vous fera bien comprendre que sa place n'est pas à la cuisine ! par contre, la sororité des Corbeaux n'est pas assez mise en avant à mon goût et c'est pour moi une occasion ratée). Une héroïne qui perd son nom d'enfant pour devenir Na, son nom d'adulte, pourtant on continue de la nommer Nayla par la suite, donc je n'ai pas compris la symbolique de ce changement de nom… Un peu trop de Tell et pas assez de Show… Je m'explique : plutôt que de nous faire ressentir les émotions de Nayla, on nous dit que ce qu'elle ressent. Elle est triste de ne plus voir Sigrid, sa femme de chambre, alors qu'aucune scène de nous montre qu'elles étaient proches. Elle dit être inconsolable de la mort d'un proche, mais je ne la vois pas l'être dans ses faits et gestes. Deux personnages finissent en couple, alors que leur relation n'est pas du tout montrée du roman, donc ça tombe comme un cheveu sur la soupe à la fin. A cause de cela, j'avais parfois l'impression que Nayla était la spectatrice de sa propre histoire et j'avais du mal à être engagée émotionnellement dans certaines scènes. Je pense qu'avec un univers d'une telle richesse et de si nombreux personnages, la narration à la première personne dessert l'intrigue. J'aurais préféré avoir plus de passages du point de vue d'autres personnages (l'auteurice le tente un peu avec Bromn), ce qui permettrait de les dépeindre dans toutes leur complexité plutôt que se limiter au prisme de Nayla.

J'ai tout de même pu m'attacher à certains personnages, comme Trystan, Micah (un des plus intéressants selon moi) ou Cerenina. La relation que tisse cette dernière avec Nayla est très touchante, de même que la belle histoire de l'héroïne avec son protecteur Bromn. J'aime aussi Za'an, personnage non-binaire, qui malheureusement n'apparait pas assez à mon goût. J'ai nettement plus de réserve concernant une certaine relation amoureuse qui va se développer dans la seconde partie du roman, à cause du manque d'implication dont je parlais plus tôt. Quant à l'antagoniste, je l'ai trouvé tellement intéressante (elle me fait penser à Kirsten, la protagoniste de mon roman le Reflet Brisé, pour vous donner une idée à quel point j'aime ce genre de personnage), que j'aurais aimé la suivre davantage ! Quant à la fin, je l'ai beaucoup apprécié, la trouvant méritée d'après le ton du récit et ses péripéties.

En parlant de fin, je vous ai gardé le meilleur pour celle de cette chronique. La véritable force d'Emily Norsken, c'est la création d'univers. Je salue son travail édifiant, puisqu'iel réussit l'exploit de créer non pas une, mais plusieurs civilisations différentes (puisque Nayla va beaucoup voyager au cours de l'intrigue). Chaque pays a son système politique, ses coutumes, ses croyances… le roman nous donne un aperçu des panthéons de chaque religion, notamment grâce à ses contes et légendes glissés entre les quatre parties du livre. J'ai adoré comment ces passages trouvaient par la suite écho dans l'intrigue. Grâce à cela, le royaume des Os est palpable et c'est clairement ce que j'ai préféré durant ma lecture. L'auteurice a parlé de Kushiel dans ses inspirations (que je n'ai encore jamais lu). J'y ai également vu un aspect de Mémoires d'une Geisha : d'une part parce que l'ordre des Corbeaux est un croisement entre les geishas et les espionnes, d'autres part parce que certaines scènes (l'Enchère, la blessure aux ciseaux) et certaines relations (Nayla et Klae, Frihër Agn) me font vraiment penser à ce fim (que j'adore).

Même si j'ai des réserves sur certains points, j'ai ressenti le grand potentiel de l'auteurice, que ce soit dans sa plume et dans les mondes qu'iel dépeint. C'est pourquoi, malgré quelques longueurs, la lecture de ce roman a été un véritable voyage au royaume des Os. Je suivrai donc avec attention ses prochaines publications.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Le titre de ce livre donne plutôt bien le ton de cet univers de fantastique brut. Car dans ce roman, on est loin des robes en flanelle et du rose (sauf pour ce qui est de la plante, la on retrouve bien l'idée), puisqu'on centre presque exclusivement le récit sur des intrigues politiques très complexes. Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans la vie de Nayla, une jeune fille au sang sombre, destinée à une vie au service du roi, une vie de diplomate espionne si vous le voulez. le lecteur suit alors cette vie grâce à de très nombreuses et longues descriptions qui pourront peut être rebuter le lecteur et ralentir sa lecture.

Qui dit intrigues politiques, dit nombreux rebondissements et nombreuses surprises. Et de ce côté là, je peux vous assurer que vous êtes servis. du moins, dans une deuxième partie du roman, où les révélations s'enchaînent comme des gâteaux dans un anniversaire d'enfant. Il est vrai que dans un premier temps, notamment pendant la formation de l'héroïne, les actions se font rares, puisque les sont plus basées sur la durée, plus linéaires. En revanche une fois le roman lancé, et si l'on fait abstraction des descriptions très longues (oui, ça m'a marqué), on se délecte avec plaisir de ces intrigues sans fins, tissées les unes aux autres telle une toile d'araignée dans laquelle notre héroïne semble être prise au piège, à moins qu'elle ne contrôle elle même la toile ?

Il est vrai que ce qu'il y a de marquant avec notre héroïne, c'est son caractère bien trempé, ses idées bien arrêtées et sa volonté sans faille. Cette jeune fille sait ce qu'elle veut et va tout faire pour y parvenir. Et c'est exactement pourquoi on l'apprécie autant : elle est de ces femmes fortes qui peuvent faire notre fierté. A côté d'elle gravitent bon nombre de personnages tous différents et pourtant tous attachants (enfin presque). Chaque caractère est unique en son genre, on peut ainsi plus ou moins facilement entrer dans leurs esprits et les comprendre. Par ailleurs, j'aimerai saluer le travail fournit dans les relations qui lient tout ce beau monde : le réalisme est très bien poussé puisque chacune évolue à son rythme, dans une direction qui lui est propre, le rendant tout simplement uniques.

La plume de l'autrice est également à saluer. Elle arrive à créer une atmosphère très réaliste, ce qui facilite au lecteur l'entrée dans son roman, puisque cela lui permet de s'identifier au personnage principal et de comprendre rapidement les tenants et les aboutissants de la situation. En effet, cette dernière est parfaitement adaptée aux révélations qui se succèdent ainsi qu'aux personnages ce qui facilite la lecture et la comprend besoin du lecteur. Un autre côté que j'aimerai mettre en valeur correspond à l'utilisation du pronom iel pour un personnage non binaire. C'était une première pour moi et j'ai été agréablement surprise (et c'est peut être pour ça qu'iel est l'un de mes personnages préférés…)

Bref, un roman fantasy qui finit par nous emporter dans un maelström d'actions
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
J'ai lu Une couronne d'os et d'épines de Emily Norsken publié chez Les Trois Nornes, un des 5 finalistes du Plib 2022.

Il s'agit d'un primo roman Fantasy dans lequel nous allons suivre Nayla, dès l'âge de 11 ans, qui appartient au sang sombre ce qui la désigne pour rejoindre l'ordre des Corbeaux. Cet ordre est uniquement composé de femmes stériles qui sont les yeux et les oreilles du roi des Os, sous la tutelle de la Reine des Epines.

Je dois vous avouer que ce roman était celui des 5 finalistes qui m'attirait le moins. Je l'ai lu dans sa version numérique et j'en profite ici pour remercier la maison d'édition pour l'ebook qu'elle a gracieusement mis à disposition des juré.e.s du Plib.

Lorsque je l'ai commencé, j'ai été agréablement surprise car j'avais envie d'y retourner lorsque j'arrêtais ma lecture. S'il y a bien une chose que je dois concéder à ce roman c'est la richesse du worldbuilding, surprise d'autant plus agréable lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un premier roman ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la géopolitique en place, la mythologie, les petits contes qui nous sont proposés au début de chacun des 4 parties.

Cependant, cela reste une lecture très mitigée pour moi en raison des trop nombreuses longueurs présentes tout au long du récit… Quasiment pas d'action pendant presque 40% (apprentissage de Nayla), beaucoup trop d'informations (à mes yeux) sur l'univers qui ne servent pas toutes l'histoire, narration à la 1ère personne (Nayla) avec beaucoup d'introspections mais paradoxalement peu d'émotions, manque d'attachement à ce personnage qui m'a même souvent agacée, des facilités dans les dénouements, une plume parfois lourde… J'ai toutefois apprécié les personnages de Sile et de Bromn.

J'ai retrouvé dans ce récit des inspirations, notamment Kushiel de Jacqueline Carey.

Vous l'aurez compris, ce roman ne sera pas mon finaliste mais je salue toutefois ici ce primo roman ambitieux !
Autant être honnête tout de suite, par manque de temps, je n'ai pas pu lire tout le roman, l'avis que vous allez lire portera sur la moitié du livre.

Dès le début du roman, j'ai été happé, voir Nayla désignée sang sombre et la voir devenir apprentie corbeau m'a beaucoup intéressée. J'ai découvert avec elle cette “caste” à part à la fois crainte et respectée.

L'autrice met en place un univers intéressant avec les corbeaux, j'ai trouvé son idée assez originale, mais elle fait aussi reposer son histoire sur des schémas communs en fantasy, les complots et la recherche du pouvoir.

Quand les complots se mettent en place, mon intérêt pour cette lecture a diminué. En effet, j'ai trouvé que la dynamique du début laissait place à pas mal de longueurs.

J'ai beaucoup aimé Nayla, elle accepte son destin d'être corbeau, mais elle n'est pas une élève parfaite, elle est franche. Elle n'a pas peur de grand chose. J'ai beaucoup aimé sa tutrice parmi les corbeaux, Agn. On ressent tout ce qu'elle a à transmettre au fil des pages.

En bref, un roman avec des idées originales, et dynamique au début, mais qui ralentit avec l'arrivée des complots. J'espère que j'aimerai autant la fin que le début. C'est un bon premier roman.
La couverture ne m'avait pas attiré de prime abord, ce roman n'avait donc pas été dans mes premiers votes. Toutefois, à force de voir certains retours des jurés, j'ai commencé à m'intéresser plus en avant à l'histoire. C'est notamment l'avis de la bibliothèque de Calysse qui m'a donné à croire que je pourrais vraiment aimer ce roman. Je l'ai donc ajoute dans mes dernières sélections, portée par l'envie de découvrir ce pavé ! Et j'en suis contente, car malgré quelques bémols, j'ai tout de même été emportée dans cet univers.

Tout d'abord, j'ai adoré la plume, travaillée, mais tout en restant fluide (moins les coquilles restantes, mais ça n'est pas amputable à l'auteure). Ce roman est divisé en quatre partie et j'avais choisi de le lire en lecture commune avec d'autres jurés de peur d'avoir besoin de motivation pour m'aider à avancer dans cette brique, mais au final, j'ai perdu un peu de ma motivation passé les 50 % et j'ai donc fini seule et à mon rythme. En effet, si la première moitié a su me conquérir au point que je m'imagine voter pour ce titre, la suite a plutôt refroidi mon enthousiasme.

On va donc suivre Nayla, une enfant de 11 ans qui subit le rite de passage à l'âge adulte de la part de la chamane du village. D'entrée le ton est donné, la vie ne fait pas de cadeau aux femmes à cette époque, jeune ou non. Cette examen révèle que la jeune fille possède le sang sombre, elle doit alors quitter sa mère et son village pour être formée à la capitale afin d'intégrer les Corbeaux. Les Corbeaux font partie d'un Ordre de femmes influentes à travers les royaumes. Elles ont l'oreille du roi et des dirigeants étrangers, servent à influencer les uns et les autres pour avantager leur royaume que ce soit au niveau du commerce, d'alliances... ces femmes sont formées comme la noblesse a maîtriser les langues, l'écriture, la danse... mais aussi les plaisirs du corps afin d'utiliser de tous leurs atouts pour mener leurs missions à bien. Si l'entreprise est déjà bien compliquée pour une enfant, cela va s'avérer d'un autre niveau pour elle puisqu'elle est choisie pour devenir l'héritière de la reine des Corbeaux.

En parallèle de sa formation et des années qui passent, nous suivons ses amitiés et les complots qui prennent place à la Cour. L'ennemi est partout, parfois dans les murs même du château et de nombreux obstacles attendent Nayla. Par chance, elle peut compter sur plusieurs alliés qui l'épauleront dans les diverses épreuves qu'elle va devoir affronter. Entre son devoir et sa vie, parfois elle devra faire des choix la menant a plus de dangers encore. Vous l'aurez compris, j'ai adoré suivre l'évolution de Nayla dans la première moitié du récit, de jeune fille déracinée à femme de pouvoir, membre des Corbeaux, héritière de la Reine. le monde dans lequel elle évolue est bien dépeint, de plus des contes viennent accompagner chaque partie afin de nous expliquer les origines et les croyances de cet univers. Ils ne changent rien à l'histoire mais sont un vrai + pour le background général.

Là où mon intérêt a vaciller a été à la partie 3 quand Nayla doit fuir le pays des Os. À partir de là, j'ai senti un manque de fil rouge, d'enjeux. On a l'impression de suivre les personnages dans leur errances et comme eux ne savent pas vraiment où ils vont, nous non plus. Certains partis pris m'ont moins emballés, notamment la relation avec Sile et certains personnages que j'espérais voir + creusés comme le prince Micah n'auront finalement pas la place qu'ils me semblaient mériter. L'histoire de la mère de Nayla ne m'a pas vraiment convaincue non plus. La partie 4 a relevé le niveau dans le sens où les divers personnages croisés dans les premières parties se retrouvent enfin dans un contexte de guerre entre nations. J'ai aimé que la boucle soit bouclée en quelque sorte et l'émotion a été présente sur la fin à la découverte des divers destins des personnages que nous avons suivi tout le long de ce roman.

Au final c'est un univers que j'ai beaucoup apprécié et qui aurait pu développer tout son potentiel sous forme de saga et non en condensé dans un pavé, en prenant le temps de plus développer certaines choses et voir plus les Corbeaux à l'action avant que tout ne bascule. Il n'en reste pas moins que c'est un roman très bien écrit, dont j'ai apprécié les personnages et qui m'a fait ressentir des émotions.