Critique de AnGeeErsatz

Avant de découvrir le comics, je connaissais déjà un peu l'univers d'Adventure Time, son côté coloré et mignon de paquets de fraises tagada, mais aussi son humour décalé. J'étais donc très impatiente de lire la version papier, pour voir si mon avis allait être le même.

Et la réponse est oui mesdames messieurs! Adventure Time est une vraie bouffée d'air frais qui fait énormément de bien. Je l'ai lu entre Germinal et Nord et Sud, deux livres plutôt costauds (révolte ouvrière, maman malade, tristesse, sale ambiance quoi), et ça m'a fait beaucoup de bien!

Tout d'abord, d'un point de vue purement graphique, je trouve les dessins juste excellents: tout est rond, coloré, rigolo, mais extrêmement travaillé. Il y a plein de petits détails qui apportent de la dimension à travail des dessinateurs, bref, c'est vraiment un plaisir de regarder ces pages. J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir l'univers travaillé par des dessinateurs aux styles assez différents, dans la partie composée de plusieurs petites histoires: chacun apporte sa touche tout en respectant le côté décalé de la création de Pendleton Ward.

Le côté décalé se trouve déjà dans l'intrigue des différentes histoires: on le voit déjà avec la Menace du roi Liche, et son histoire improbable de roi en mode vengeance qui engloutit toute une planète dans son sac, mais c'est le cas aussi dans les autres histoires, comme Mon Cidre, ma montagne, où la Trompe, une sorte de petit éléphant vert, se demande pourquoi les gens ne veulent plus boire de son cidre; ou dans Party Pat où le lecteur découvre un ourson roi de la fête (oui, un ourson roi de la fête). Bref, les amateurs d'aventures loufoques se régaleront ici!

Les personnages sont aussi fantastiques. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, vous pourrez découvrir la Princesse Chewing-Gum, Marceline la reine des vampires qui joue de la guitare, le Roi des Glaces (qui veut à tout prix épouser une princesse, donc les enlève) et son sidekick Gunter le pingouin... Des personnages inattendus, loufoques, en adéquation totale avec l'univers.

Enfin, j'ai particulièrement apprécié le fait que le volume contienne autant de choses: une grande histoire inédite (par rapport à la série), plusieurs mini-aventures, une belle partie consacrée à des couvertes et dessins pour des événements comme le Comicon qui nous permet une nouvelle fois de découvrir le travail des différents dessinateurs. A la fin, on peut même découvrir sur une double page comment le comics a été conçu de l'écriture au dessin final. Pour moi, c'est vraiment un point important: ce côté "découverte des coulisses" est quelque chose que j'apprécie, je trouve ça fantastique de partager avec le lecteur la conception du livre qu'il vient de lire!

Ce tome est définitivement l'un de mes coups de coeur de l'été, il m'a fait penser par son côté absurde et original à Scott Pilgrim, une de mes séries préférées. Je le conseille donc aux fans de la série, mais aussi à ceux qui cherchent un bon comics pour décompresser cet été. de mon côté, j'attends de pied ferme la suite qui devrait sortir cet automne!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..