EAN : 9782021467017
Éditeur : Seuil (04/03/2021)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Et si votre meilleur ami était votre pire cauchemar ?

Le meurtre commis par le jeune Charlie hante la petite ville de Gritten.

Paul, ami du tueur et de la victime, y revient 25 ans plus tard, appelé au chevet de sa mère.

Mais la mort violente d'un adolescent réveille chez Paul ses pires cauchemars.

L'histoire se répète.

Pourtant Charlie n'est plus là, Charlie est mort.

Alors qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  04 avril 2021
J'ai aimé ce thriller psychologique très sophistiqué dès les premières pages, glaçantes. Il y a vingt cinq ans, la petite ville de Gritten a été traumatisée par un atroce crime : un adolescent a été assassiné par deux autres. Paul était ami avec la victime et les assassins, notamment le meneur charismatique, Charlie, qui s'est volatilisé après son acte. Pour la première fois depuis, Paul retourne à Gritten, au chevet de sa mère mourante qui est dans un état confus. Ses dernières mots sont choquants et font tomber les murs érigés par son fils pour se protéger et fuir ce passé traumatique ... d'autant plus que des meurtres se multiplient, mettant en scène encore une fois des ados, selon le même schéma morbide qu'il y a vingt cinq ans ...
Le grand talent d'Alex North est sa capacité remarquable à créer immédiatement une atmosphère inquiétante et réaliste qui électrise le récit avec un sentiment de désastre imminent qui plane tout au long. Pour cela, il convoque des éléments familiers du thriller mais à sa façon : une forêt anxiogène, la forêt des Ombres, à la lisière de la ville ; une légende locale autour du fantôme d'un homme suicidé ; des adolescents perturbés et perturbants ; des signes horrifiques ( traces de mains sanglantes et poupées repoussantes ) qui empreignent les lieux. Avec une louche de surnaturel autour de la thématique des rêves lucides. C'est très fort et on pense souvent à Stephen King auquel l'auteur rend hommage en évoquant plusieurs de ses romans comme les lectures de Paul ( Simetierre, le Fléau, le Singe, Shining ). le rythme est assez langoureux, lancinant et progressif, très addictif au final, on est clairement dans le roman «  encore un chapitre de plus avant d'éteindre ».
Ce roman très singulier a également quelque chose de déroutant par les choix de l'auteur. Par exemple, l'enquêtrice est très en retrait , on a parfois l'impression qu'elle ne sert à rien et que c'est Paul qui détient les clefs du récit. Alex North a également choisi de ne presque pas explorer la piste des crimes copiés du présent et lorsqu'il réactive ce lien, on est presque surprise de l'irruption d'un personnage disruptif. Ceci étant, l'intrigue très complexe finit par se dénouer de façon cohérente, alors que pendant la grande partie de la lecture, il était parfois impossible de distinguer ce qui relever de la réalité ou du rêve.
On peut également être surpris par le caractère quasi méditatif porté sur la thématique du grandir, très développé pour un thriller. J'ai été très convaincue par cette exploration des relations familiales et du passage à l'âge adulte qui demande d'affronter le passé et ses secrets. le vrai sujet du roman.
«  Quand on vieillit, les souvenirs se fondent jusqu'à ne former qu'un seul. Tu commences à penser que la vie n'était pas une ligne droite, mais plutôt un gribouillis. Partout dans Gritten, je retrouvais des traces du passé sous les inscriptions déposées au fil des années. Dans les lieux. Les gens. le passé était bel et bien sous des couches de présent, non pas en trait précis, mais brouillé. On pouvait tenter de l'oublier puis, sans se rendre compte, revenir droit dessus. »
musemania
  30 mars 2021
Il y a quasi tout juste un an (en mars 2020), le premier thriller de cet auteur anglais, Alex North paraissait aux Editions du Seuil, sous le titre de « L'homme aux murmures ». Ayant eu la chance de le lire dès sa parution, je l'avais adoré et il constituait l'un de mes coups de coeur de l'année 2020. Pour une première oeuvre, elle présentait déjà de nombreux atouts certains.
Cette année, Alex North nous revient déjà avec la traduction de son deuxième thriller, également paru aux Editions du Seuil, avec « L'ami des ombres ». Comme vous pourrez le constater sur la photo, la maison d'édition a gardé une même atmosphère commune pour sa nouvelle couverture que pour celle du premier opus. Un autre élément qui revient ici est la présence du personnage de l'inspectrice Amanda Beck.
Même si je ne parcours pas les chroniques de mes amis blogueurs avant d'avoir lu un livre pour ne pas biaiser mon avis, j'ai pu comprendre qu'un certain nombre avait été déçu par celui-ci. Pour ma part (et heureusement pour moi), ça n'a pas été le cas.
Encore une fois, l'auteur a su me convaincre rapidement ne me donnant pas pas du tout envie de stopper ma lecture. Ce que j'ai particulièrement beaucoup aimé (un peu comme pour le précédent) est l'ambiance que l'auteur sait si bien travailler et mettre en place. A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de regarder un film d'horreur me donnant la chair de poule lors de certains passages. Pourtant, je pense être loin d'une mauviette (à moins que, peut-être un peu…).
L'ayant lu directement après avoir terminé « Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough (dont je vous en parlerai plus longuement quand j'aurai terminé de regarder la série), j'ai retrouvé un thème récurrent aux deux livres (je ne le dévoilerai pas, pas d'inquiétude). C'est peut-être pour cette raison que j'ai eu l'esprit assez ouvert et beaucoup d'imagination pour en apprécier le récit. Alors qu'au cours des premières pages, j'ai eu peur que cette similitude de sujets me soit rébarbative, je ne pouvais pas blâmer le bouquin parce que je l'ai ouvert par hasard dans cet ordre et rapidement l'un après l'autre. Finalement, cela ne m'a pas gênée et j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.
Je tiens à vous signaler que ce thriller fait partie de la première sélection en lice pour le Grand Prix des Lecteurs 2021 de L'Actu Littéraire. C'est ma première lecture à l'occasion de ce prix cette année et j'espère que toutes les autres seront aussi bonnes que celle-ci.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
sabine59
  05 avril 2021
Impressionnée par " L'homme aux murmures", que je croyais être un premier roman, j'avais hâte de lire ce deuxième opus. Et voilà que j'apprends qu'Alex North est l'autre nom de plume d'un auteur de thrillers, qui ne m'est pas inconnu, Steve Mosby. Je comprends mieux la maîtrise dont il a fait preuve!
Comme pour son premier livre sous ce pseudonyme, ce qui m'a plu, c'est l'ambiance particulière, angoissante, qu'il arrive à créer. Cette fois, celle d'un univers adolescent trouble, où les rêves prennent une dimension symbolique, dangereuse. Où la réalité se voile. Où la violence affleure et finit par se déchaîner.
Habilement, l'auteur nous induit en erreur sur le meurtre atroce commis il y a vingt-cinq ans, et qui hante l'esprit de Paul Adams, revenu dans sa petite ville natale pour sa mère, qui se meurt. On sent que quelque chose d'horrible reste en suspens... Et voilà qu'un autre décès violent survient. le fantôme du cynique et vénéneux Charlie rôde dans la forêt sanglante...D'autres aussi...
L'inspectrice Amanda Beck, déjà rencontrée dans " L'homme aux murmures", et qui apparait finalement peu ici, devra assembler les pièces d'un puzzle complexe. Peut-être pas toutes...
Une histoire singulière, captivante, bien écrite ( j'ai aimé notamment la personnification de la maison familiale de Paul) mais pour moi un cran en-dessous de la précédente. Peut-être parce que je me suis moins attachée aux personnages.
LeoLabs
  13 septembre 2020
Ah... je m'attendais à être plus emballé que ça. Cet opus où l'on retrouve Amanda Beck n'est pas aussi noir et atmosphérique que "L'Homme aux murmures", bien que tout de même divertissant. Une histoire originale comportant une touche de surnaturel qui aurait mérité un meilleur développement et un dénouement un peu décevant. Lu en VO.
Leslecturesdemystic
  28 mars 2021
Coucou mes Mystigris 😉
J'ai lu L'ami des ombres d'Alex North . Merci beaucoup à @bepolar et les éditions @seuil pour cet envoi.
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Charlie Crabtree a commis un meurtre effroyable, la ville de Gritten s'en souvient encore. Vingt-cinq ans plus tard, Paul ami du meurtrier et de la victime revient en ville car sa mère est mourante. Pendant de temps à Featherbank, un adolescent est retrouvé mort, Amanda Beck mène l'enquête. Paul se remémore d'horribles souvenirs, l'histoire se répète, pourtant Charlie est mort... Quelle est cette ombre qui se tapisse dans la forêt ?
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 retrouver la plume plein de suspense d'Alex North m'a plu mais ressentir du déjà-vu avec le précédent roman m'a un peu déçue mais le thème des rêves lucides était très intéressant.
Dans ce roman l'ambiance est lugubre, Gritten est un village qui suinte la pauvreté, où la vie est difficile. Cette bande d'amis est en marge de l'école et à part des autres. Charlie est un garçon étrange et secret qui influence fortement ses amis. On navigue entre passé et présent pour comprendre cet acte horrible et pourquoi Charlie en est arrivé à ce point de non-retour.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Une bonne lecture malgré les similitudes de l'homme aux murmures. Toujours du suspense, des secrets et ce thème qui m'a beaucoup intéressé.

rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2021
Tu dois faire quelque chose à propos de Charlie.
Cette pensée m’avait beaucoup préoccupé durant les mois qui précédèrent cette journée. Je me souviens aussi de la frustration qui l’accompagnait toujours. J’avais quinze ans, c’était injuste. Comme si ma vie entière était contrainte, contrôlée par les adultes de mon entourage, alors qu’aucun d’eux ne remarquait la fleur noire qui pourrissait au centre du jardin. À moins qu’ils n’aient décidé que c’était plus simple de la laisser s’épanouir et que l’herbe environnante ne comptait pas.
rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2021
C’était l’histoire d’un homme qui maltraitait son chien. Le traînait partout, le frappait, oubliait de le nourrir. Pourtant le chien, à cause de sa nature de chien, aimait son maître. L’homme mourait d’une crise cardiaque chez lui. Comme il n’avait pas d’ami, personne ne s’inquiétait. Alors le chien, bien embêté, était obligé de manger le corps. Jenny avait choisi d’écrire du point de vue de l’animal un récit qu’elle avait intitulé Good Boy.
rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2021
Ma mère parut d’abord perplexe, puis ses yeux exprimèrent l’effroi quand, d’un seul regard, elle comprit combien j’étais anéanti.
Elle était peut-être de petite taille, mais un je-ne-sais-quoi dans la dureté de sa voix pleine d’assurance, dans la fermeté de sa posture, fit reculer les deux gaillards. Durant le trajet, assis près d’elle, alors que nous suivions leur voiture à travers le village, j’étais toujours tétanisé.
Ça va aller.
Vingt-cinq ans ont passé, pourtant ce souvenir me taraude toujours. C’est ce que tout bon parent dit à son enfant, mais cela signifie quoi au juste ? Un espoir, un souhait, un pari sur la bonne fortune à venir. Une promesse qu’on se lance et à laquelle on s’accrochera de toutes ses forces. Quelle autre solution ?
Ça va aller.
Oui, j’y ai beaucoup pensé.
rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2021
Une belle mort. La fin étant inéluctable, on devrait tous espérer partir paisiblement durant le sommeil. Certains pensent que les rêves ou les cauchemars surviennent ensuite, je n’ai jamais compris pourquoi. Je considère que j’en sais plus que la moyenne : les rêves se déroulant dans les phases de sommeil léger, j’ai toujours espéré que la mort serait un état plus profond encore.