Tombquest tome 1 sur 5
Bayard Jeunesse (13/04/2016)
3.95/5   20 notes
Au Musée métropolitain d'art de New York s'ouvrira demain la plus grande exposition d'égyptologie jamais montée. Alex Sennefer, 11 ans, la découvre avant tout le monde, sans savoir que, demain, il mourra pour la première fois...Alex souffre depuis sa petite enfance d'une maladie qui lui cause de violentes crises. Pour ne pas l'inquiéter, il évite de trop en parler à sa mère, le Dr Maggie Bauer, spécialiste en égyptologie. D'autant qu'elle a d'autres chats à fouetter... >Voir plus
Que lire après Tombquest, tome 1 : Le livre des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une lecture agréable, propice à l'évasion !

J'ai beaucoup beaucoup aimé retrouver les superstitions et croyances de l'Égypte antique.
Ce décor est un terrain fertile pour développer une histoire fantastique, comme c'est le cas ici ❤
S'y mêle des personnages/ dieux connus ( Anubis, Ammout...), mais l'auteur a aussi su en créer de toutes pièces comme l'homme aux cent piqures.

Ren et Alex forment un duo sympa et crédible.

L'histoire est menée tambour battant, pas de temps mort mais pour autant ce n'est pas « too much ».

J'ai trouvé que tous les ingrédients étaient parfaitement dosés. Je me suis régalée et je lirais la suite, c'est certain !
Alex Sennefer est un garçon de 11 ans qui a une maladie qui le fait énormément souffrir, à cause de cela, il ne peut avoir une scolarité normale. Il passe le plus clair de son temps au Musée métropolitain d'art de new York, où il retrouve son amie de toujours Ren. Sa mère, le Dr Maggie Bauer est spécialiste en égyptologie. Elle prépare une exposition autour des 9 sortilèges disparus du livre des morts, ses incantations ont le pouvoir de réveiller les morts. le Dr Bauer en fait usage sur Alex, le jour où celui-ci meurt à l'hôpital à la suite d'une grave crise. Mais tout cela ne peut être sans conséquence…..la mère d'Alex disparait…
C'est un roman d'aventure fantastique très prenant, j'imaginais quelque chose d'assez simple. J'ai été agréablement surprise, les deux personnages principaux sont très attachants. On plonge facilement dans le monde des légendes égyptiennes, même, si on n'y connait rien ou que l'on n'a pas spécialement d'intérêt pour l'Egypte. le récit est très rythmé, les personnages secondaires sont trompeurs, celui que l'on croyait « méchant » au départ devient un atout. le suspense est maintenu jusqu'au bout. Cela laisse augurer une belle suite (attention spoil) Alex n'a pas retrouvée sa mère à la fin de ce premier opus.
Alex fait des crises depuis tout petit, mais personne ne sait vraiment ce qu'il a. Il se sent de plus en plus mal mais ne veut pas inquiéter sa mère, débordée par son travail au musée du Met. Pour se changer les idées, il explore avec son amie Ren, les couloirs du musée. Et plus particulièrement son aile préférée, celle consacrée à l'Egypte ancienne, dans laquelle une grande exposition est organisée. Malheureusement, son état empire et Alex se retrouve à l'hôpital. Pour le sauver, sa mère va tenter un ancien sortilège et le ramène du monde des morts...

Ce roman était sur les étagères de mon petit frère et je n'ai pas tardé moi aussi à me lancer dans cette lecture. Je suis toujours facilement attiré par les romans d'aventure mais ici, c'est surtout le sujet qui m'a intéressé. Et je n'ai pas été déçu. Alex est super calé sur l'Egypte Ancienne et on apprend pleins de choses fascinantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les légendes égyptiennes et cette magie ancienne, puissante que l'on réveille. On s'attarde surtout sur le livre des morts, un ensemble de textes, de prières et de formules magiques consacrés aux morts. C'était passionnant.

La mère d'Alex ferait tout pour lui, et Alex ferait tout pour elle. Malgré le danger présent à chaque seconde, et des phénomènes inhabituels, c'est désormais à lui de voler à son secours. Il fait preuve de courage et ne lâche rien. Il est accompagné de Ren, toute aussi brave et intelligente, et d'un docteur allemand encore très mystérieux pour le moment. L'aventure s'annonçait périlleuse et ça n'a pas loupé. Alex est en bonne santé, oui, mais on se demande dès le début quel sera le prix à payer.

Ce premier tome convient très bien aux enfants de dix ans et plus. J'ai tout de même trouvé que nous plongeons parfois dans un univers assez sombre, dans lequel on pourrait presque sentir l'odeur de la mort. En dehors de ça, c'est un roman facile à lire, avec un très bon rythme. Et surtout, des super infos sur l'histoire égyptienne. D'ailleurs, les lecteurs apprécieront probablement l'alphabet des hiéroglyphes, dans la couverture à rabat.

Verdict : Une série de cinq tomes qui commence bien. Il y a du mystère, de l'aventure et de la magie. Prenez des antiquités aux pouvoirs exceptionnels et dangereux, un cercle maléfique, le couvercle d'un sarcophage qui s'ouvre en grinçant, des morts qui veulent se venger... Mélangez bien et vous êtes sûrs de passer un bon moment.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ce premier tome de Tombquest, le livre des morts, nous introduit dans l'univers du héros, Alex Sennefer, un jeune garçon de onze ans atteint d'une grave et mystérieuse maladie. Sa mère, employée du MET et responsable de l'exposition sur l'Égypte antique, n'hésite pas, pour le sauver d'une mort certaine, à utiliser de puissants sortilèges, qui ne seront pas sans conséquence.

J'ai bien aimé ce début de saga. le décor plus ou moins égyptien dans lequel les personnages évoluent m'a agréablement rappelé La boutique des cartes perdues (Ulysse Moore), mais aussi l'époque où je me passionnais moi-même pour l'Égypte antique.

J'ai été heureuse de retrouver certaines légendes, comme la pesée des âmes, et d'en découvrir de nouvelles. Cet aspect du livre est vraiment très intéressant, et j'ose espérer qu'il sera encore plus développé dans les tomes suivants.

Les personnages sont attachants. Cela m'a paru original de commencer l'intrigue avec un protagoniste malade au point que son état l'handicape dans ses activités du quotidien. C'était même audacieux, dans un roman qui annonçait tant de péripéties, mais ce point-là est ensuite rayé du livre. Dès l'instant où Alex sort de l'hôpital, il est au sommet de sa forme.

Ren est sympathique, à la fois indispensable et en retrait. Indispensable pour son pragmatisme, elle a toujours d'excellentes idées et apporte bon nombre de solutions, et en retrait car, comme elle ne manque pas de le souligner elle-même, elle se sent un peu inutile à côté des amulettes d'Alex et du docteur Todtman. Quant à ce dernier, j'ai apprécié qu'il nous mène dans un premier temps sur une fausse piste.

L'histoire se lit quant à elle agréablement. Elle est peut-être un peu rapide, mais surtout, elle fourmille de zone d'ombres qui donne envie de lire la suite pour en apprendre davantage sur les sombres actions de l'Ordre et les mystères qui entourent la disparition de la mère d'Alex. Aucun doute aussi que ses origines, du côté de son père, seront également éclaircies tôt ou tard.

En somme, c'est un roman entraînant, destiné à la jeunesse mais tout de même assez sombre, avec beaucoup d'action, de rebondissements et de suspens. Une bonne lecture, donc, que je recommande.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Alex Sennefer est un enfant de 11 ans qui ne connaît que chez lui, l'hôpital et le musée d'art de New York où travaille sa mère. C'est là où il passe ses journées puisque il est déscolarisé à cause de ses nombreux problèmes médicaux. Mais un jour, sa santé va se dégrader et il va tomber dans le coma où il fera une mort clinique de 2 minutes.

Suite à cela, sa mère va invoquer des sortilèges oubliés égyptiens, permettant de rendre la santé à son fils, mais aussi d'ouvrir la porte des morts. Des âmes, qui depuis plus de mille ans évitent la pesée permettant d'aller dans l'autre monde, s'en échapperont.

Une société secrète, l'Ordre, qui cherche justement à ressusciter ces âmes va kidnapper Maggie après son usage du sortilège. Alex et son amie Ren, la fille du chargé de la sécurité du musée, vont alors partir à l'aventure pour sauver la mère du garçon. Ils seront aidés par le docteur Ernst Todtman, un ami de sa mère et des pouvoirs mystérieux tirés d'amulettes venant de l'Égypte ancienne.

Voilà un premier tome qui est vraiment introductif, il présente les bases des nombreux problèmes qui suivront dans les prochains volets. Nos deux héros sont très attachants et ont des réactions cohérentes, c'est appréciable.

Il est cependant assez malheureux que l'action intervienne tardivement. de plus, la mise en place du contexte peut perdre le lecteur assez facilement malgré le style fluide de l'auteur. On rajoutera également, des changements de point de vue dans le récit qui peuvent être trop brusques, ce qui ne nous permet pas de comprendre où on se place.

Finalement, on se retrouve avec une histoire sympathique, mais dont la narration n'est pas forcément très agréable. Mais notre intérêt pour l'intrigue est titillé, surtout que la fin du volume est crédible, et permet de se projeter dans le prochain tome.
Lien : http://onirik.net/Le-livre-d..

Les vitrines contenaient d’innombrables bandelettes de tissu jaunies ou des papyrus très anciens aux bords brunis, tous couverts de hiéroglyphes.
Alex ne reconnut que certaines inscriptions, mais il comprit aussitôt ce qu’il avait sous les yeux. Il en sentait l’appel résonner dans ses os, frémir dans ses veines.
Il s’agissait du Livre des morts.