Critique de NathalC

Ce témoignage est dans ma PAL depuis longtemps. J'ai le souvenir d'avoir vu le film de Steeve McQueen lorsque j'étais jeune et ce dernier m'avait touchée.
Etrangement, ce témoignage écrit ne m'a pas vraiment touchée. Cela est peut-être dû à l'écriture en elle-même. Il ne faut pas oublié qu'il s'agit du témoignage d'un homme noir durant la moitié du XIXème siècle. Celui-ci raconte son kidnapping et sa condition d'esclave dans le sud des Etas-Unis pendant 12 longues années. Après sa libération et à son retour à la vie d'homme libre, il raconte son histoire. Alors, est-ce dû au style d'écriture de Solomon Northup même, est-ce dû à la façon de raconter de l'époque, est-ce dû à la traduction ? J'avoue donc avoir lu une grande partie de ce livre en diagonale. Cela n'enlève rien à la valeur historique du récit, ni aux épreuves subies par cet homme. Ce n'est que mon propre ressenti.
Cela reste surtout un témoignage sur ce qu'a endure Solomon, sur les conditions de vie des autres esclaves qu'il a cotoyés, sur les propriétaires de ces esclaves vu du côté des esclaves....
Une autre époque aux Etats-Unis...