Encore un très beau roman de Claire Norton. « En ton âme et conscience » étant son tout premier roman. « Malgré nous » avait été un énorme coup de coeur. Et je me réjouis de poursuivre avec son tout dernier roman : Ces petits riens qui nous animent.

Ethan est âgé d'une dizaine d'années lorsque sa soeur Kirzie est enlevée sous ses yeux en Floride. Des années plus tard, Ethan reste marqué et rongé par la culpabilité. Sa soeur n'a jamais été retrouvée. Lorsqu'au sein de son hôpital, un jeune garçon lui parle de sa soeur et lui propose un étrange défi, les croyances d'Ethan sont mises à rude épreuve.

Claire Norton nous propose un roman très particulier, un rien fantastique mais restant tout à fait crédible, elle se penche sur ces êtres dans le coma, ceux qui n'en reviennent pas indemnes. Elle dresse aussi le portrait en filigrane de plusieurs personnages. Suzanne qui veille sur son jeune fils dans le coma, Angie, une femme trompée qui ne peut enfanter, Summer une jeune femme en cavale. Ces personnages n'ont aucun rapport à première vue entre eux et pourtant chacun va s'insinuer dans la vie de chacun de manière sensible et finaude.

Ce roman aurait presque été un coup de coeur tant je me sentais bien dans cette histoire.
Mes bémols vont sur quelques longueurs milieu du livre et une déception sur le devenir de la soeur d'Ethan ainsi que l'absence de révélations sur sa vie. L'auteure s'est davantage penchée sur l'après vie et les liens qui se tissent de part et d'autre. J'aurai préféré m'attarder sur Ethan et sa soeur mais bon, l'ensemble est tellement agréable à lire que je n'en garde nulle frustration. Il y a un petit quelque chose ici des premiers livres de Musso. Ça fait tellement de bien de lire un thriller avec de bons sentiments et de la tendresse en prime.
À douze ans, Evan a assisté à l'enlèvement de sa petite soeur Kelsie et ne s'en est jamais totalement remis.
Vingt-cinq ans plus tard, Evan est devenu chirurgien urgentiste. Il est contacté par un jeune garçon qui prétend être la réincarnation d'un homme dans le coma et lui propose de retrouver Kelsie. Mais il y a une condition : Evan devra convaincre Lena de débrancher et laisser mourir son frère Luca, dans le coma depuis des années.

La trame de l'intrigue est originale, bien qu'assez simple.. L'autrice l'a pimentée d'un zeste de paranormal et enrichie de nombreuses histoires annexes qui pourraient égarer certains lecteurs. L'ensemble trouve sa cohérence à l'approche du dénouement.
Les personnages sont complexes. Ils se définissent essentiellement par leurs contradictions, leurs questionnements et les tragédies qui marquent leur existence. le lecteur s'attache à eux sans toujours croire en leur crédibilité.
L'écriture est plutôt riche, plus que dans la plupart des thrillers. L'attention est retenue par de nombreux changements de points de vue et de contextes et une succession de faits nouveaux. L'intrigue se révèle astucieuse. Dommage que le dénouement soit un peu trop mélodramatique à mon goût...
Un thriller qui sort des sentiers battus.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Un roman émouvant et troublant, que je vous recommande. Des personnages touchants, un traumatisme impossible à oublier, des rencontres étonnantes, du suspense … A lire
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.

Evan est un jeune médecin marqué par un passé assez complexe. En effet, alors qu'il est un jeune adolescent, sa petite soeur se fait enlever par un homme sous ses yeux. Vingt-cinq ans plus tard, Evan profite de son métier d'urgentiste pour sauver des vies tout en recherchant une certaine rédemption pour ne pas avoir sauvé celle de sa soeur. Un jour, un enfant de dix ans semble connaître dans le moindre détail le passé du jeune homme et lui dit que sa soeur a aujourd'hui besoin de lui.

En ton âme et conscience est un roman sympathique à lire. Claire Norton nous propose un roman plein de rebondissement porté par une écriture dynamique. Loin d'être LE roman marquant de l'année, En ton âme et conscience fut un bon moment de lecture. le roman se lit très vite, les personnages sont attachants et on a réellement envie de découvrir la fin du récit. le personnage de « Casper » apporte réellement une petite touche d'attendrissement et d'humour dans ce contexte assez dramatique. le seul défaut du roman est que je trouve que l'auteure se perd un peu trop dans toutes les intrigues qu'elle propose, l'histoire en parait même brouillonne à certains moments. L'intrigue amoureuse d'Evan m'a paru assez inutile et manque d'une certaine crédibilité, dommage. le roman reste cependant très agréable à lire et c'est le genre de roman parfait à caler entre deux lectures complexes tant il apporte beaucoup de fraîcheur.
« Il n'y a pas de hasard dans les rencontres. Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes bien avant que les corps ne se voient. »
Paulo Coelho

1989, âgé de 12 ans, Evan assiste impuissant à l'enlèvement de sa petite soeur Kelsie, 5 ans ½.

2014 Evan à maintenant 37 ans. Brillant chirurgien au Jackson Memorial hospital de Miami, il reste brisé intérieurement.
Le 02 Août, il fait la connaissance d'un énigmatique jeune garçon lui annonçant que Kelsie est toujours vivante et qui va faire vaciller ses convictions.

De même, en ce mois d'Août, à la suite d'une succession d'évènements, plusieurs histoires de vies vont s'entremêlées.
La famille Burson, dont le père et ses 3 enfants vont être victimes d'un grave accident de la route.
Summer Mending, qui, face à l'irréparable doit s'enfuir.
Angie, qui attend Mark pour fêter leur anniversaire de mariage….
Léna Troyd, photographe professionnelle

Tous si différents, face à leurs soucis et bercés par le métronome de la routine quotidienne, les protagonistes de ce patchwork vont voir leur existence bouleversée, leur vies se croisées et parfois se rejoindre.

Malgré le thème sombre de la souffrance et de la mort, c'est un roman enchanteur qui éveille en nous un panel d'émotion et questions existentielles.

En ton âme et conscience de Claire Norton est à priori le genre de roman que je fuis et pourtant...
Une auteure fort sympathique, rencontrée grâce aux éditions Pocket, une histoire romantique matinée de paranormal, une écriture agréable et une lecture facile .
Au final une lecture plaisante pleine de bons sentiments et d'émotion qui ne peut que séduire les "croyants".

Evan Kester n'a rien pu faire lorsque sa soeur a été kidnappée sous ses yeux. Ce n'étaient que des gamins paralysés par la peur.
Alors qu'il la croyait morte, un enfant qu'il ne connaît pas l'aborde 25 ans plus tard en lui affirmant que celle-ci est toujours en vie. Comment est-ce possible et que s'est-il passé durant tout ce temps ?

Entre suspens, romance et paranormal, En ton âme et conscience met en scène des personnages sympathiques. C'est un roman qui se lit bien et qui permet de passer un bon moment.
Si vous aviez aimé 'Et si c'était vrai" de Levy, mais si, le premier Levy (et le seul que j'ai apprécié...), vous trouverez dans ce roman un postulat de départ qui s'en rapproche : un homme (sensible) et une personne dans le coma qui lui apparait en esprit, s'entraident pour tenter de modifier leur(s) destin(s).

Mais ici, l'ensemble est mieux amené, les pistes se multiplient et se croisent de belle manière, la présence de Casper -double "fantomatique" d'un homme dans le coma- apporte humour et fraîcheur à la double quête des personnages principaux.
Quant au héros, Evan, jamais remis d'un traumatisme d'enfance et à qui est offert la possibilité de se racheter, il est réellement très attachant.
On a vraiment envie de voir ses failles cicatriser et sa vie démarrer enfin, et on a très envie de connaître la fin. Certaines pistes sont plus prévisibles que d'autres mais malgré cela, on se surprend à être émus par la(les) fin(s) et à soupirer d'aise à la fermeture de ce roman.
Un livre addictif qui devrait plaire au plus grand nombre mais il faut pour cela accepter le postulat de départ, à savoir l'existence d'un "double" d'un blessé dans le coma à l'allure bien vivante ! J'avoue, c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne...

Malgré cela, cette lecture fut réjouissante et je remercie les Editions et NetGalley pour la lecture de ce roman.
je suis d'accord avec Jeneen, ce roman fait penser à "Et si c'était vrai" de Marc Lévy, une histoire de dédoublement de personne dans le coma.
Les chapitres s'enchaînent très rapidement, passant d'un personnage à un autre et d'un endroit à l'autre, de façon un peu maladroite. Ils sont très courts ce qui donne du rythme. Au début, on s'y perd un peu dans les personnages. le destin va se charger de les relier.
L'action est un peu lente à se mettre en route, j'ai eu du mal à m'accrocher mais ensuite cela se précipite. Les deux personnages principaux, Evan et Casper sont très sympathiques .
C'est un bon livre de détente et de suspense mais les sujets sont un peu trop nombreux, partent dans tous les sens et l'histoire manque de profondeur. C'était le premier roman de l'auteur cela explique peut-être les maladresses.
Voici un livre dont j'ai beaucoup entendu parler ces derniers temps.
je l'attendais a être captivé au plus haut point par ces quelques 300 pages mais ce ne fut pas spécialement le cas.
Autant l'histoire est belle et émouvante autant je l'ai trouvé brouillon, beaucoup de personnes différentes, beaucoup d'intrigues, le tout entremêlés