Encore un très beau roman de Claire Norton. « En ton âme et conscience » étant son tout premier roman. « Malgré nous » avait été un énorme coup de coeur. Et je me réjouis de poursuivre avec son tout dernier roman : Ces petits riens qui nous animent.

Ethan est âgé d'une dizaine d'années lorsque sa soeur Kirzie est enlevée sous ses yeux en Floride. Des années plus tard, Ethan reste marqué et rongé par la culpabilité. Sa soeur n'a jamais été retrouvée. Lorsqu'au sein de son hôpital, un jeune garçon lui parle de sa soeur et lui propose un étrange défi, les croyances d'Ethan sont mises à rude épreuve.

Claire Norton nous propose un roman très particulier, un rien fantastique mais restant tout à fait crédible, elle se penche sur ces êtres dans le coma, ceux qui n'en reviennent pas indemnes. Elle dresse aussi le portrait en filigrane de plusieurs personnages. Suzanne qui veille sur son jeune fils dans le coma, Angie, une femme trompée qui ne peut enfanter, Summer une jeune femme en cavale. Ces personnages n'ont aucun rapport à première vue entre eux et pourtant chacun va s'insinuer dans la vie de chacun de manière sensible et finaude.

Ce roman aurait presque été un coup de coeur tant je me sentais bien dans cette histoire.
Mes bémols vont sur quelques longueurs milieu du livre et une déception sur le devenir de la soeur d'Ethan ainsi que l'absence de révélations sur sa vie. L'auteure s'est davantage penchée sur l'après vie et les liens qui se tissent de part et d'autre. J'aurai préféré m'attarder sur Ethan et sa soeur mais bon, l'ensemble est tellement agréable à lire que je n'en garde nulle frustration. Il y a un petit quelque chose ici des premiers livres de Musso. Ça fait tellement de bien de lire un thriller avec de bons sentiments et de la tendresse en prime.
À douze ans, Evan a assisté à l'enlèvement de sa petite soeur Kelsie et ne s'en est jamais totalement remis.
Vingt-cinq ans plus tard, Evan est devenu chirurgien urgentiste. Il est contacté par un jeune garçon qui prétend être la réincarnation d'un homme dans le coma et lui propose de retrouver Kelsie. Mais il y a une condition : Evan devra convaincre Lena de débrancher et laisser mourir son frère Luca, dans le coma depuis des années.

La trame de l'intrigue est originale, bien qu'assez simple.. L'autrice l'a pimentée d'un zeste de paranormal et enrichie de nombreuses histoires annexes qui pourraient égarer certains lecteurs. L'ensemble trouve sa cohérence à l'approche du dénouement.
Les personnages sont complexes. Ils se définissent essentiellement par leurs contradictions, leurs questionnements et les tragédies qui marquent leur existence. le lecteur s'attache à eux sans toujours croire en leur crédibilité.
L'écriture est plutôt riche, plus que dans la plupart des thrillers. L'attention est retenue par de nombreux changements de points de vue et de contextes et une succession de faits nouveaux. L'intrigue se révèle astucieuse. Dommage que le dénouement soit un peu trop mélodramatique à mon goût...
Un thriller qui sort des sentiers battus.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Un roman émouvant et troublant, que je vous recommande. Des personnages touchants, un traumatisme impossible à oublier, des rencontres étonnantes, du suspense … A lire
En ton âme et conscience de Claire Norton est à priori le genre de roman que je fuis et pourtant...
Une auteure fort sympathique, rencontrée grâce aux éditions Pocket, une histoire romantique matinée de paranormal, une écriture agréable et une lecture facile .
Au final une lecture plaisante pleine de bons sentiments et d'émotion qui ne peut que séduire les "croyants".

Evan Kester n'a rien pu faire lorsque sa soeur a été kidnappée sous ses yeux. Ce n'étaient que des gamins paralysés par la peur.
Alors qu'il la croyait morte, un enfant qu'il ne connaît pas l'aborde 25 ans plus tard en lui affirmant que celle-ci est toujours en vie. Comment est-ce possible et que s'est-il passé durant tout ce temps ?

Entre suspens, romance et paranormal, En ton âme et conscience met en scène des personnages sympathiques. C'est un roman qui se lit bien et qui permet de passer un bon moment.
Si vous aviez aimé 'Et si c'était vrai" de Levy, mais si, le premier Levy (et le seul que j'ai apprécié...), vous trouverez dans ce roman un postulat de départ qui s'en rapproche : un homme (sensible) et une personne dans le coma qui lui apparait en esprit, s'entraident pour tenter de modifier leur(s) destin(s).

Mais ici, l'ensemble est mieux amené, les pistes se multiplient et se croisent de belle manière, la présence de Casper -double "fantomatique" d'un homme dans le coma- apporte humour et fraîcheur à la double quête des personnages principaux.
Quant au héros, Evan, jamais remis d'un traumatisme d'enfance et à qui est offert la possibilité de se racheter, il est réellement très attachant.
On a vraiment envie de voir ses failles cicatriser et sa vie démarrer enfin, et on a très envie de connaître la fin. Certaines pistes sont plus prévisibles que d'autres mais malgré cela, on se surprend à être émus par la(les) fin(s) et à soupirer d'aise à la fermeture de ce roman.
Un livre addictif qui devrait plaire au plus grand nombre mais il faut pour cela accepter le postulat de départ, à savoir l'existence d'un "double" d'un blessé dans le coma à l'allure bien vivante ! J'avoue, c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne...

Malgré cela, cette lecture fut réjouissante et je remercie les Editions et NetGalley pour la lecture de ce roman.
je suis d'accord avec Jeneen, ce roman fait penser à "Et si c'était vrai" de Marc Lévy, une histoire de dédoublement de personne dans le coma.
Les chapitres s'enchaînent très rapidement, passant d'un personnage à un autre et d'un endroit à l'autre, de façon un peu maladroite. Ils sont très courts ce qui donne du rythme. Au début, on s'y perd un peu dans les personnages. le destin va se charger de les relier.
L'action est un peu lente à se mettre en route, j'ai eu du mal à m'accrocher mais ensuite cela se précipite. Les deux personnages principaux, Evan et Casper sont très sympathiques .
C'est un bon livre de détente et de suspense mais les sujets sont un peu trop nombreux, partent dans tous les sens et l'histoire manque de profondeur. C'était le premier roman de l'auteur cela explique peut-être les maladresses.
Un roman étonnant, aux multiples intrigues (on se perd un peu parfois), aux nombreux personnages (dont Casper inoubliable!) et où on flirte avec le paranormal. L'histoire tourne autour de faits difficiles (enlèvement d'un enfant, maladie incurable, coma ....) mais réussit à nous émouvoir et nous faire sourire bien des fois. Quelques maladresses parfois, mais en tout un très bon livre qui ne se laissera pas oublier facilement.
Si vous lisez quelques-unes de mes chroniques, vous aurez sans doute deviné que je suis plus intéressé par les récits fantastiques ou les thrillers bien sombres et serez donc étonnés de découvrir que j'ai choisi de lire un tel roman. le résumé m'avait intrigué, ma curiosité a été piquée, je n'ai pas pu refuser une telle occasion. Je me suis empressé de le lire, malgré mon emploi du temps chargé. Et je ne fus pas déçu.

Tout d'abord, la première raison qui m'a fait aimer ce livre est l'intrigue, le suspense. J'étais dans cette attente, légèrement angoissé, empressé, de découvrir le reste de l'histoire, de voir comment le récit allait évoluer, quelle tournure il allait prendre. Comme j'aime le dire, j'étais pris dans l'engrenage du roman. Je ne pouvais m'en défaire. Construire une intrigue prenante n'est pas tâche aisée. Certains genres s'y prêtent mieux que d'autres, certaines histoires plus que d'autres. Selon moi, un roman comme celui-là n'est pas un des plus faciles à travailler. le lecteur se trouve dans un monde réaliste, avec des personnages tout aussi réalistes. L'auteure, pour son intrigue, a donc dû trouver un juste milieu entre l'imaginaire et le réalisme, bien doser ces deux ingrédients pour nous donner un résultat appétissant. Après cette construction d'intrigue, il a fallu l'alimenter sur les quelque 400 pages de ce roman, sans pour autant donner l'impression qu'on l'étirait comme un élastique. Quand on est pris dans le récit, ce n'est pas une chose à laquelle on pense, on ne vante pas le talent de l'auteure, on ne s'en rend pas compte et cela prouve le talent de cette dernière. J'ai directement été pris dans les pages de ce roman, j'ai directement accroché aux personnages et à la trame alors que je suis un lecteur occasionnel de ce genre de livres. Face à cela, je ne peux que féliciter l'auteure pour ce travail.

Ensuite, autre élément appréciable : la facilité de lecture. Je critique certains romans car ils sont trop faciles à lire, qu'il n'y ait pas vraiment de travail sur la syntaxe ou le choix du vocabulaire. C'est vrai, cela m'arrive. Généralement, quand je profère cela, c'est que l'auteur a été trop dans les extrêmes ou qu'il y'a d'autres facteurs qui font que je n'ai pas apprécié l'histoire et que je m'attardais plus sur sa construction. Ici, rien de cela. Ici, c'était un divin plaisir de rencontrer une syntaxe plus légère, des mots moins recherchés. On était pris dans l'intrigue et ce qu'on voulait, c'était avancer et découvrir le reste de l'histoire. le but principal de tout bon roman est de faire découvrir une histoire prenante et non la manière de la raconter. de plus, actuellement en seconde année d'études, la cadence des cours a augmenté et je suis – souvent – ce petit étudiant zombifié après sa journée de cours, travaillant encore parfois la soirée. Si j'avais pris un roman plus lyrique, jamais je n'aurais pu me plonger dans son histoire, y comprendre les subtilités. J'avais besoin de quelque chose de facile à lire (sans pour autant qu'il le soit de trop), de prenant, d'intéressant et ce page-turner était le livre qu'il me fallait.

Pour clore cet avis, j'aimerais écrire quelques mots sur les personnages, les héros de ce récit. Lorsqu'on rédige une chronique ou quand on réfléchit à ce qu'on a aimé ou non dans le roman, on oublie ou sous-estime les protagonistes, êtres de papier et d'encre. J'ai donc décidé de tourner le projecteur un moment sur eux. Dans une histoire dans laquelle les sentiments sont présents, il me semble important que le lecteur et le personnage principal du roman s'entendent, pour qu'ils soient sur la même longueur d'onde, que le lecteur comprenne le héros et qu'il ne trouve pas l'histoire ennuyante. Cela m'est déjà arrivé. Tomber sur un protagoniste avec lequel je n'avais pas d'atome crochu. Tournant les pages, sans arriver à partager son histoire. On pourrait facilement croire qu'inventer un personnage de toute pièce est simple mais non. L'humain est complexe, différent, unique. Même sans rentrer dans les moindres détails de la vie du héros, en imaginer un se révèle plus dur que ce qu'il paraît. Il faut essayer qu'il plaise à la grande majorité des personnes sans pour autant qu'il perde de l'intérêt face aux yeux des lecteurs. Challenge réussi.

En conclusion, amateur de livres plus légers ou d'histoires comme celle-ci, je t'invite à dénicher ton propre exemplaire pour te plonger dans ce page-turner addictif.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Ayant lu et adoré tous les romans de Claire Norton, me restait à découvrir "En ton âme et conscience". C'est chose faite 🙏
Claire Norton nous prend par la main pour nous emmener dans une histoire un brin fantastique et paranormale, qui fait la part belle à l'Amitié et l'Amour.
L'amour de la Vie, l'amour d'Autrui.
En préambule, elle nous engage également à ne pas gaspiller le temps qui passe, à distinguer l'essentiel de l'accessoire dans nos vies.
C'est ce que vont faire Evan et Casper, à travers cette histoire et l'amitié improbable qu'ils vont nouer.
Les esprits cartésiens ne s'y retrouveront peut être pas mais celles et ceux d'entre vous qui acceptent l'idée et la probabilité de quelque chose d'immatériel, d'éphémère et évanescent, plongeront dans cette histoire.
L'on y croise divers personnages tels Angie, femme et épouse en mal de vie, Kelsie, que l'on cherche encore et encore, Suzanne qui vit un drame terrible, Lena qui veille son frère depuis des années, Summer jeune femme en fuite, Casper ce petit garçon à la parole d'or, Evan chirurgien cartésien qui apprend à accepter l'impensable...
Tous ces êtres, n'ont rien en commun, si ce n'est qu'à un moment ou l'autre, leurs destinées vont se télescoper, vont devenir des dominos interdépendants les uns des autres.
"Il est regrettable de voir comme les rêves vieillissent plus vite que les rêveurs. Vous seriez surpris de voir avec quelle force ils viennent vous hanter à l'automne de votre vie. A ce moment-là, on serait prêt à donner n'importe quoi pour avoir une dernière chance de les réaliser. Mais les rêves sont comme le bonheur: ils ne se remettent pas à plus tard".
Merci à Claire Norton de nous rappeler que "chaque jour demeure une surprise, chaque jour reste unique" et de nous inviter à saisir sans hésiter les secondes chances de la vie qui nous sont parfois offertes 🙏
Rêvons, essayons de réaliser nos rêves et profitons de chaque jour qui passe...
Lien : https://www.facebook.com/La-..