Je remercie chaleureusement Masse Critique et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.
C'est l'histoire de la rencontre improbable entre deux personnes qui , à priori, n'auraient jamais eu la possibilité de se rencontrer : Auguste , 85 ans , atteint d'un cancer irréversible , un vrai tendre , authentique , touchant , pétri de sagesse , il vit dans le souvenir des merveilleuses années vécues auprès de sa chère épouse , Jeanne, et Philomène, jeune fille de 15 ans , fougueuse, candide , peinée et volontaire , dévastée par le décès accidentel de sa mère , prête à partir , en quête de vérité afin de découvrir les vraies raisons de cet accident , Suicide ou pas?
Ils vont se mettre en route ensemble .
Sachant que Simon , le fils d'Auguste , entièrement soumis à son épouse envisageait de l'exiler dans une maison de retraite .
Auguste est aussi à la recherche d'un ancien ami qu'il aurait négligé
Les voilà en route , Auguste , personnage si attachant et Philomène ( son Phénomène) .
Nous ferons la connaissance d'Aurore, simple , saine et authentique, touchante dans le souvenir d'un amour ancien , Benoit , le papa de Philomène, médecin , ravagé par le chagrin , les regrets et la perte de l'être aimé …..
Quête de vérité , rencontres de hasard , leçons de vie et d'espoir , d'amour , de chemin parcouru , roman frais , pétri d'émotions , de sincérité malgré les deuils ,, je dirai que certains hasards paraissent un peu forcés , les situations légèrement surréalistes .
Les protagonistes s'apprivoisent petit à petit, s'apprécient , se découvrent , Auguste , vieillard superbe , magnifique d'amour et de tendresse, Philomène , jeune fille talentueuse, audacieuse, sensible à l'aube de sa courte vie.
Le roman montre que la sagesse , côtoie l'audace et la confiance ,l'esprit ouvert et bienveillant à tout moment de notre vie ….
Chaque tranche d'âge révèle une valeur particulière qui ne se mesure mais nous apprend que l'on ne cesse jamais de donner aux autres et de s'enrichir , même au seuil de la mort.
Un très beau roman malgré mes restrictions , dédié aux merveilles de la vie , ,à l'amitié et à l'amour, au prix parfois douloureux des souvenirs , le chemin parcouru ,la complicité , les larmes , les douleurs de la perte, les espoirs et les désillusions ,la vie , quoi !
Tout ce qui donne un sens à nos pas …..
Victor Hugo a écrit « le souvenir , c'est ta présence invisible » ….