Dominique Peters (Traducteur)
EAN : 9782262018900
Perrin (25/04/2002)
3.78/5   25 notes

Ce livre retrace l'histoire d'un empire de onze siècles. Aucun empire chrétien n'a pu rivaliser en durée comme en influence culturelle. De Moscou à Venise, de Londres à Paris ou Rome, des déserts d'Arabie, les rois, les élites et les peuples ont rêvé de venir à Constantinople, de la conquérir comme de commercer avec elle. Cette " nouvelle Rome " naît en 330 lorsque l'empereur Constantin choisit d... >Voir plus

Isambour
  25 février 2014
Livre très dense, du fait qu'en 400 pages, l'auteur condense les mille ans environ qu'a duré l'empire Byzantin.
C'est intéressant, bien que tous les démêlés soient, du fait de cette condensation, parfois très durs à suivre.
Par contre, l'auteur met beaucoup de "si" : "si Trucmuche avait fait", "s'il avait vécu x années de plus". Ça m'a dérangée, car on ne sait pas ce qu'il serait advenu de Byzance avec des "si", ce ne sont que des hypothèses qui, à mon sens, n'avaient pas leur place dans ces pages.
Ceci dit, pour une première approche globale, ce n'est pas mal.
Luna456
  11 mars 2021
Ce manuel est complet sur l'histoire de Byzance.
Cependant, il n'est pas à la portée de personnes n'ayant pas de cours pour en accompagner la lecture.
En effet, il aborde toute l'histoire de Byzance, sa structure gouvernementale avec ces différents échelons, des éléments chronologiques sur toute la longue période de cet empire.
RMaldonado
  14 août 2016
Une première approche de l'histoire de Byzance très correct et qui nous démontre l'utilité de cet empire qui a été le rempart de l'occident face aux invasions musulmanes, et dont sa chute n'est qu'à déplorer encore aujourd'hui

RMaldonadoRMaldonado   14 août 2016
Et comme Venise tira les plus grands avantages de cette tragédie, elle et son superbe doge doivent accepter de porter aussi la plus grande responsabilité du chaos qu'ils provoquèrent dans le monde

Dans la catégorie : SuèdeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Suède (17)