AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262021238
774 pages
Perrin (02/10/2008)
3.68/5   11 notes
Résumé :
L'histoire de la Méditerranée ne s'écrit pas plus de manière linéaire qu'elle ne constitue un bloc. De la chute de Carthage, de Troie ou tu temple de Jérusalem jusqu'aux conflits du XXe siècle, cette mer a été le creuset d'une violence aussi bien religieuse, culturelle que diplomatique. En même temps, la Méditerranée a irrigué une dizaine de civilisations depuis l'Antiquité ; en la maîtrisant, ses marins ont pu relier trois continents (l'Europe, l'Afrique et l'Asie)... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dionysos89
  24 mars 2012
Quelle déception ! L'idée de l'Histoire de la Méditerranée est simple, mais ambitieuse. Toutefois, le problème n'est pas le fond ici, mais bien la forme. L'auteur a le don malheureux de continuellement présenter L Histoire comme si tout allait de soi, alors que tout fait est un choix dû à des personnes qui agissent sans déterminisme primaire. de plus, il se permet, là encore tout au long de l'ouvrage, de présenter certains jugements de valeur sur les événements historiques, ce qui, personnellement, est complètement déplacé dans un livre dit "d'historien". Les faits en eux-mêmes sont bien présents, mais dès qu'on pousse un petit peu la réflexion, l'interprétation de l'auteur passe au premier plan, entre étonnement et choc de la part du lecteur : l'auteur cherche avant tout à atteindre son but. En effet, à chaque événement détaillé, John Julius Norwich cherche à raccrocher le plus possible d'informations, des anecdotes sur son propos finalement, sans faire au final un ouvrage cohérent. J'étais pourtant confiant de voir comment l'auteur justifiait ses choix dans l'introduction, mais la suite est bien décevante.
On devine donc un écrivain sûr de lui et de ce qu'il écrit, et qui n'ajoute des mots que pour faire des commentaires superflus et malvenus sur les faits qu'il catalogue ; il aurait, au contraire, pu utiliser toute cette place perdue pour mieux détailler les faits historiques et proposer des définitions claires et utiles des notions qu'il utilise. Une synthèse au rabais !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          118
Achillevi
  24 avril 2017
une histoire passionnante et érudite qui nous transporte à travers les âges sur les rives de cette mer au bord de laquelle notre civilisation est née. Une mise en perspective historique qui nous fait comprendre bien des choses des soubresauts de la géopolitique actuelle. Très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          100
Lhug
  10 décembre 2014
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   26 juin 2019
La Méditerranée est un miracle. Quand on l'aperçoit sur la carte pour la millionième fois, on pense qu'elle va de soi ; mais si on tente de l'envisager objectivement, on comprend tout à coup que c'est quelque chose d'unique.
Commenter  J’apprécie          90
etienneAG1etienneAG1   01 mars 2022
La Méditerranée est un miracle. Quand on l'aperçoit sur la carte pour la millionième fois, on pense qu'elle va de soi ; mais si on tente de l'envisager objectivement, on comprend tout à coup que c'est quelque chose d'unique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mers et océansVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2596 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre