Ces femmes qui aiment trop tome 1 sur 2
J'ai lu (01/06/2003)
4.04/5   12 notes

Qui ne rêve du grand amour, où chacun s'épanouit par l'autre ? Qu'y a-t-il de plus beau que la confiance mutuelle ? Les femmes bien souvent " aiment trop ", confondent amour et souffrance, passion et sacrifice.

Pourtant, le bonheur durable est possible, si la relation est fondée sur l'indépendance psychologique de chacun et si elle n'entraîne pas de comportements excessifs.

A l'aide de nombreux témoignages, ce livre ai... >Voir plus
Que lire après Ces femmes qui aiment trop, tome 1Voir plus
Le sujet : témoignages et analyse des comportements de femmes qui "aiment trop", jusqu'à se nuire à elles-mêmes ou accepter qu'on leur nuise. Comprendre les mécanismes relationels sous-jacents, et esquisser des amorces de solutions pour sortir de ces comportements automatisés.

Mon avis : une bible !! Après beaucoup de lectures diverses sur le sujet, ce qui me frappe vraiment, c'est que ce livre est d'une incroyable clareté, et si complet ! Enfin !! D'habitude, les livres sur le sujet sont culpabilisants et/ou infantilisants, et basta. Celui-ci est véritablement utile, car l'autrice s'adresse aux lectrices de manière responsable, adulte, sans pitié ni grandes leçons, sans donner un rôle type victime/bourreau/sauveur, et sans chercher à désigner des coupables. Elle demonte clairement les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans une relation toxique, sans juger ni condamner, elle ne présente pas des solutions di mierda sur l'air de "Yakahifô" des grands spécialistes autoproclamés habituels, mais donne des pistes constructives, à chacune de s'en saisir dans sa propre vie. Les témoignages, analysés et décortiqués, permettent de mieux comprendre la théorie sous-jacente, et de se sentir moins seule. L'angle de vue, placé clairement sous le signe des dépendances, des addictions, et donc d'une maladie chronique à apprivoiser, change résolument tout, et permet de replacer les difficultés relationnelles dans la globalité de qui on est, ce qui est d'habitude complètement ignoré (et donc les solutions vouées à l'échec). Vraiment une lecture formidable ! Et du coup, c'est vraiment dommage que 'louvrage ait ce titre et cette 4eme de couverture, parce que si une amie ne m'avait pas conseillée, je ne serais jamais allée vers ce bouquin, vu que déjà la simple expression "aimer trop" n'avait pour moi aucun sens, alors que je suis concernée.

Un livre hyper intéressant pour toutes les femmes qui ont l'impression qu'elles aiment au-delà du raisonnable (quelle que soit la relation), qui ne savent pas trop dire non, ou qui sont obsédées de leurs amours (compagnons ou enfants etc.), ou qui veulent trop contrôler le comportement de l'autre et s'en rendent compte, celles qui n'ont toujours fait que souffrir en amour, celles qui n'arrivent pas à sortir d'une relation toxique ou les multiplient, celles qui ne savent pas choisir un partenaire qui leur convient, celles qui tombent toujours sur des cas sociaux ou des alcooliques ou des infidèles chroniques, celles qui pensent que l'amour fait forcément mal, celles qui gâchent tout à chaque fois et ne comprennent pas pourquoi et disent "c'est plus fort que moi", etc. Et celles qui, surtout, surtout, veulent absolument arrêter le processus et sont prêtes à l'entendre.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Ce livre m'a complètement aidé pour ma dépendance affective. Ce livre donne énormément de clés pour s'en sortir et ne plus retomber dedans. C'est devenu un livre indispensable. de plus, il y a de nombreux témoignages qui permettent soit de s'identifier soit de mieux comprendre ce qu'elle explique. En tant que futur psy, je recommanderai ce livre à tous mes patients qui souffrent de dépendance affective.
Ces femmes qui aiment trop, ce sont des femmes dépendantes affectivement et comme on aurait tendance à le penser, c'est pas des femmes qui nécessairement aiment trop mais plutôt qui aiment MAL. Ce livre est plutôt intéressant avec beaucoup de témoignages dedans.
Très instructif pour comprendre comment des relations de couple toxiques s'instaurent et perdurent, mais aussi comment on peut en sortir.
???

Une femme qui utilise ses relations comme une drogue niera ce fait énergiquement.