J'ai Lu (28/11/2007)
3.52/5   54 notes
Qui ne rêve du grand amour ou chacun s’épanouit par et pur l’autre? Qu’y-a-t-il de plus beau que le parfait échange entre deux êtres, la confiance mutuelle?
Mais, les femmes le savent, l’amour trop souvent engendre la souffrance. Trop aimer c’est cela; aimer en se sacrifiant…confondre amour et souffrance.
Pourtant le bonheur durable est possible! Oui, si l’amour est fonde sur l’indépendance psychologique de chacun et non sur les comportements exclusifs... >Voir plus

Sirenna
  01 octobre 2015
Un livre que j'adore lire et relire car il montre bien qu'on ne choisi pas l'autre toujours pour des bonnes raisons mais pour se confronter à des traumatismes d'enfance qu'on tente à travers la relation amoureuse de dépasser.
Mais nous sommes comme Sisyphe qui est condamné à pousser un énorme rocher jusqu'au sommet d'une montagne et à peine son but atteint le rocher roule jusqu'au pied du versant d'où Sisyphe doit le remonter.
Nous répétons inlassablement le même procédé en amour en nous "entichant" d'hommes qui ne sont pas pour nous mais qui nous replongent dans les souffrances d'abandon qu'on a vécu enfant.Un père qui a quitté le domicile conjugal nous fait aimé les hommes distant,mystérieux en partance pour un ailleurs.
L'amour d'après l'auteur est comparé aux drogues car la réaction d'une femmes que son mari délaisse ou quitte provoque les même réactions physique que pour une cocaïnomane.
Une fois que nous avons réalisé que la dépendance affective est similaire à la dépendance aux drogues nous pouvons mettre en place une "désintoxication affective".
Je conseil ce livre à toutes les personnes qui veulent comprendre pourquoi l'amour fait autant souffrir en sachant qu'il n'y a pas de recette magique pour
en sortir indemne après une rupture.
Les témoignages qui ponctuent ce livre nous aident à découvrir que les maux d'amour sont universel et qu'on est juste humain.
Livretoi
  27 avril 2019
L'auteur décortique les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans la dépendance amoureuse et la répétition du choix de partenaires à problèmes. Ces femmes qui aiment trop ont souffert de ne pas suffisamment être aimées pendant leur enfance et, de la même façon qu'elles ont recherché l'amour, pendant leur enfance, auprès de parents défaillants, elles le recherchent, en utilisant les mêmes méthodes, avec des partenaires inadaptés, et s'obstinent à vouloir les sauver en s'oubliant elles-mêmes.
L'ouvrage est intéressant, surtout les développements et explications de l'auteur. Les témoignages sont souvent trop longs, répétitifs. On peut regretter l'anormalité systématique des exemples proposés. Les cas présentés concernent systématiquement des partenaires alcooliques, drogués, systématiquement infidèles, menteurs, dilapidateurs. Difficile de s'identifier ou de trouver des réponses à ses propres questions quand on n'est pas affublé de ces tares.
emi13
  09 septembre 2014
Qui ne rêve du grand amour où chacun s'épanouit par et pour l'autre .
Elea17
  13 février 2020
Très intéressant, bouleversant, révélateur même.
Mais attention danger : personnellement j'ai divorcé à la lecture de ce livre, qui nous dit qu'on a toujours le droit de demander mieux, qu'on mérite mieux. Les défauts de mon homme ont grossi sous la loupe de cet ouvrage et je l'ai quitté alors que c'est un homme bourré de qualités. Ça je m'en suis aperçue quand j'ai essayé de le remplacer ! Il s'est avéré qu'aucun n'arrivait à sa cheville. Ce fut ça, le vrai révélateur !
charlottelit
  03 août 2011
extrêment utile ; a aidé nombre de femmes à se sortir de ce cercle vicieux, ce gouffre insondable.

LivretoiLivretoi   27 avril 2019
Vous n’êtes pas attirée par des hommes qui sont bons, stables, fiables et qui s’intéressent à vous. Ces « hommes gentils », vous les trouvez ennuyeux. Nous trouvons que l’homme instable est passionnant, que celui qui n’est pas fiable est stimulant, que l’imprévisible est sentimental, que celui qui manque de sérieux est charmant et que celui qui est d’humeur changeante est mystérieux. L’homme colérique a besoin de notre compréhension ; le malheureux, de notre réconfort ; l’inadapté de nos encouragements et le froid, de notre chaleur. Mais nous ne pouvons pas redresser un homme au comportement normal, ni souffrir celui qui est gentil et affectueux avec nous. Malheureusement, il semble que si nous sommes empêchées de trop aimer un homme nous ne pouvons pas l’aimer du tout.

La femme se drogue à l’homme pour échapper à ses propres sensations, comme d’autres recourent à la drogue pour s’évader. Une femme qui utilise ses relations comme une drogue niera ce fait énergiquement. De même, sa résistance et sa peur seront très grandes à l’idée d’abandonner ses pensées obsessionnelles et son mode hyperémotif d’interaction avec les hommes.

Elle a fait de lui son baromètre, son radar, son indicateur d’émotions. Elle l’observe constamment. Toutes ses sensations résultent du comportement de son partenaire. En même temps qu’elle lui donne le pouvoir de la ballotter émotivement, elle s’interpose entre lui et le monde. Elle essaie de le faire paraître mieux qu’il n’est et de faire passer le couple qu’ils forment pour plus heureux qu’en réalité. Elle rationalise chacun de ses échecs à lui, chacune de ses déceptions à elle, et pendant qu’elle cache la vérité au monde, elle se cache aussi à elle-même.

Il n’y a pas d’erreurs dans la vie, seulement des leçons.

Moins vous avez besoin d’un compagnon plus vous devenez acceptable et plus le partenaire que vous attirez (et par qui vous êtes attirée) sera acceptable.

Il faut vous montrer capable de donner sans rien attendre en retour. Presque tout ce que nous donnions quand nous aimions trop était en réalité de la manipulation. Nous sommes maintenant assez soulagées pour être capables de donner de façon désintéressée.
PiertyMPiertyM   28 décembre 2014
Nous aimons trop parce que nous essayons de vaincre les peurs, les colères, les frustrations et les souffrances que nous avons connues dans notre enfance.

PiertyMPiertyM   28 décembre 2014
Toute femme qui aime trop a connu au moins l'abandon affectif profond, avec toute la terreur et le vide qu'il implique.

PiertyMPiertyM   28 décembre 2014
Apprendre à connaître et être compris, et non à séduire et se laisser séduire, voilà une source de plaisir et d'enthousiasme trop rarement appréciée.

PiertyMPiertyM   28 décembre 2014
Les gens se marient souvent avec quelqu'un qui ressemble exactement au père ou à la mère avec qui ils vivaient une situation conflictuelle quand ils grandissaient.

Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Psychologie des adultes>Selon le sexe>Femmes (13)