Jacques Lalloz (Traducteur)
Atelier Akatombo (20/10/2023)
4.08/5   6 notes
Plaidoyer contre l’absurdité de la guerre, ces treize histoires sont l’illustration du pouvoir de la littérature et de la capacité à transformer des expériences traumatisantes en contes intemporels.

Né de l’imagination débordante du célèbre auteur de La Tombe des lucioles, ce recueil est en effet le reflet d’une tragédie personnelle. Le jeune Akiyuki Nosaka perdit sa mère adoptive dans les bombardements et erra dans les décombres avec sa sœur, laquell... >Voir plus
Que lire après Contes de guerreVoir plus
Je ne suis guère étonnée que ce recueil de contes soit du même auteur que "la tombe des lucioles" car on y retrouve cette belle sensibilité.
L'auteur Akiyuki Nozaka nous montre à travers, ces contes l'absurdité de la guerre et les drames qu'elle engendre.
Tous les contes mettent en valeur avec beaucoup de tendresse, le côté "humain" des animaux.
Hé oui paradoxalement ce sont bien les animaux qui vont avoir un comportement bienveillant, d'aide, de soutien, de protection.
J'ai ainsi aimé tous ces contes, avec bien sûr des petites préférences pour certains mais chacun apporte une bouffée de tendresse pour les victimes de la guerre qui subissent la violence et l'absurdité des hommes.
Les illustrations très enfantines sont à chaque fois les bienvenues.
Très beau recueil qui va droit au coeur.
Treize contes pour confirmer l'absurdité de la guerre, l'erreur fatale de l'obéissance et
la tristesse absolue de précipiter dans l'horreur les êtres les plus innocents, humains comme animaux.
La tragédie que Akiyuki Nosaka à vécu enfant,se retrouve dans chacun de ces contes. Car ,au delà des champs de bataille, la guerre tue sans discernement, son meilleur allié étant peut-être la faim . Et pourtant dans l'univers cauchemardesque de la guerre,ici au Japon, l'amour reste vivant. Il est décliné dans ces contes sous différentes formes,celle d'un animal pour son maître,celle de l'homme pour son animal,celui de la mère pour son enfant etc
Certains m'ont profondément touchée,notamment La maman devenue cerf- volant, ou L'éléphant decharné et son cornac,mais tous sont un plaidoyer pour la paix. Les dessins très puérils de Seitaro Kuroda viennent souligner à quel point la violence agresse l'innocence et que pour y échapper seuls la mort ou le rêve sont possibles.
Si ma note est finalement assez faible,c'est que la succession de ces scènes de malheur sans issue m'ont pesé.
🌺Contes de guerre🌺 d'Akiyuki Nosaka, illustrés par Seitarō Kuroda
- 189 pages. - 15,00€

Contes de guerre trouvé son origine dans le vécu de l'auteur. Pendant la seconde guerre mondiale il perd sa mère adoptive et sa petite soeur. Isolé, affamé, il doit errer dans les décombres et se battre au quotidien pour survivre.

Ces 13 textes se déroulent pendant l'été 1945, peu avant la capitulation du Japon.

13 contes très touchants dans lesquels on ressent la douleur qu'à ressenti l'auteur enfant, seul dans la douleur à errer dans une ville détruite.

J'ai vraiment été prise dans ces histoires tristes, qui prennent aux tripes, touchent le coeur du lecteur.

Mes préférés sont :

- La baleine trop grande amoureuse du petit sous-marin
- le petit perroquet bleu et le petit garçon maigre
- La maman devenue cerf-volant
« A la différence des grandes personnes, avoir faim, grand-faim, donne des traits identiques à tous les enfants du monde, de quelque origine qu'ils soient, comme on a pu le constater récemment chez les réfugiés du Biafra ou du Vietnam, il y a quinze ans chez ceux de nos mines du Kyūshū, et bientôt vingt-six ans chez les petits orphelins de guerre qui peuplaient les gares de toutes les grandes villes japonaises. »
- La vieille louve et la fillette
« L'enfant ne dégageait aucune de ces odeurs détestées entre toutes - Les cuir et la poudre. -, mais elle était imprégnée d'une odeur de lait… »

Ce livre est une pépite, un pur moment de lectures que je vous conseille vraiment de découvrir, sans oublier les illustrations tout au long du livre.