Aux forges de Vulcain (12/05/2016)
3.75/5   2 notes
Sara Nosratian est journaliste freelance. Marielle Durand est illustratrice. Toutes deux sont fans des Jeux Olympiques. Elles sont fans de ces grandes histoires humaines, où l'attention de milliards d'individus, pendant quelques secondes, va se fixer sur une personne, un héros sportif, qui devient l'incarnation de la beauté du sport, du dépassement de soi, de l'esprit humain. Car les Jeux Olympiques, qu'ils soient jeux d'été, d'hiver, ou paralympiques, sont beaucoup... >Voir plus
Que lire après Les jeux olympiques en anecdotes et dessinsVoir plus
Parés pour les J.O. de Rio dans quelques jours ? Non, alors je vous conseille de lire ce livre très intéressant. Vous pourrez toujours le relire avant les Jeux d'Hiver...

Je ne suis pas sportive (ni supportrice !) mais vu que pendant quelques temps, on n'y coupera pas, autant avoir des infos pour au moins en placer une dans une soirée !

Il va être question de physique dans cet ouvrage, alors commençons par celui de l'objet livre qui dénote des autres livres des Éditions aux Forges de Vulcain, couverture rigide toilée, coins arrondis, le format 15x20, pages très blanches et épaisses, un livre qui s'ouvre sans ce casser, illustrations couleur, police d'écriture confort… en résumé un livre agréable à lire quelque soit le moment ! une jolie idée cadeau !

Comme l'indique le sous-titre, il y a de nombreux dessins, certains humoristiques d'autres à « la manière de ». Des petites références amusantes quand on les repère. Parfois l'auteur nous renvoi aux illustrations pour que l'on comprenne… Un dessin vaut mieux qu'un long discours !

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est la brièveté des textes, en peu de pages on a des infos, de l'histoire et divers renseignements, sans longueurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on passe à la suite…

Je me suis reconnu dans « pourquoi on aime les JO » du coup j'ai enchaîné les chapitres. Je l'ai picoré dans les anecdotes, j'ai glané des infos par ci par là. On reprend la lecture là où on l'a laissé sans problème puisque les sujets changent d'un chapitre à l'autre. Je vais pouvoir placer « quel dommage que l'on ne voit pas de korfball ! » ou encore « j'aime bien l'ultimate »… Bon d'accord personne ne me prendra au sérieux mais au moins j'intriguerai certains…

Cet ouvrage parle des JO d'été comme ceux qui vont avoir lieu dans quelques jours. Mais aussi des Jeux d'Hiver et des Jeux paralympiques. Saviez-vous que les sourds ont leur propres JO qui ne se déroulent pas en même temps ? Vous l'aurez compris j'ai appris beaucoup de choses.

Certains noms sont mis à l'honneur et nous avons les faits les plus marquants de leur carrière.

Certains articles font référence à la littérature (ex. Lola Lafon) ou à la musique… Un peu de culture ne nuit pas ! On nous rappelle au passage que la Norvège est aussi le pays d'Edvard Munch, vous ne savez pas de qui il s'agit ? Je pousse un cri d'horreur !

L'auteure fait quelques digressions (ne boudons pas notre plaisir) pour replacer les Jeux Olympiques dans d'autres contextes comme par exemple les séries TV.

J'ai découvert les Jeux Mondiaux qui accueillent les sports qui ne sont pas ou plus acceptés aux JO. J'ai beaucoup aimé l'idée de défiler par sport et non pas par nation.

Ce que je retiens de toutes ses anecdotes, où parfois l'humour subtil vient égayer les textes, c'est que les Jeux Olympiques font partie de notre histoire. Que les nations veuillent montrer leur suprématie et leur puissance financière, n'empêche pas que certaines images fortes laisseront l'empreinte de certains sportifs.

Cet ouvrage ne cache pas les tricheries, les entraînements extrêmes et autres malversations que les enjeux politiques et financiers entraînent dans leur sillage.

Des innovations techniques (vêtements et équipements.) ou physiques à l'ère de « l'homme augmenté » viendront faciliter la vie au quotidien de certaines personnes. J'aime l'idée d'évolution que certains actes engendrent.

La médiatisation des Jeux Paralympiques influence certaines nations (ex. Chine) et cela donne un espoir à certains exclus. J'ai été très touchée par tout ce qui a été dit sur ses Jeux là.

L'idée de deuxième chance et de réconciliation à travers le sport je trouve cela très positif… faisons du sport et pas la guerre…

Je m'arrête sur cette note positive.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Même sans savoir que les anecdotes recueillies dans ce livre proviennent d'un blog, on sent très vite lors de la lecture le ton détendu propre aux articles de blog. L'auteure parle en son nom, s'adresse directement au lecteur, raconte parfois des expériences personnelles …

Grâce à ce ton, de très nombreux sujets très sérieux sont abordés. Loin de se contenter de citer les athlètes les plus connus ou de lister les records, Les Jeux Olympiques en anecdotes et dessins s'intéresse aux petites histoires, aux coulisses, aux grandes évolutions des JO par des articles courts et très accessibles à lire, qui font que même un lecteur qui ne s'intéresse pas spécialement au sport ou aux JO pourra trouver son compte dans ce livre et apprécier en apprendre plus sur cet événement mondial.

On peut découvrir ainsi la place des femmes aux Jeux Olympiques, à partir de quand elles ont été autorisées à concourir, les manifestations de sexisme qui persistent, l'origine des Jeux Olympiques d'hiver, ou des Jeux Paralympiques.

[lire la suite sur] :
Lien : http://www.culture-handicap...