AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Michel Deveau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782911198175
156 pages
Editions Etre et connaitre (07/06/2006)
3/5   3 notes
Résumé :
Le Traité des confitures de Nostradamus eut un véritable succès dès sa parution en 1555 et connut, d'emblée, de nombreuses rééditions. Composé de trente chapitres, il donne diverses recettes qui restent réalisables par les gourmands de notre époque.
Outre les fruits et légumes, bien sûr, Nostradamus emploie de nombreux ingrédients : sucre, miel, defrutum, sorte de vin cuit, ainsi que de multiples épices, tels clou de girofle, cannelle... Il n'omet pas non plu... >Voir plus
Que lire après Le traité des confituresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui n'a pas déjà entendu parlé des fameuses Prophéties de Nostradamus ? Si aujourd'hui l'homme est surtout connu pour cela, à son époque il en était tout autre. La preuve ce "Traité des confitures" édité en 1555 et véritable bestseller puisque réédité de nombreuses fois les années qui suivirent. Ce traité est à la fois amusant et intéressant à lire. Si les quantités en sucre, fruits, liquides, ou les temps de cuisson ne sont jamais donnés, toutes les étapes de la fabrication sont détaillées. Considérées à la fois comme des médicaments et des douceurs, Nostradamus ne manque pas d'énumérer les nombreux bienfaits de ses confitures, comme pour la confiture de laitue qu'il recommande en cas de "fièvre tierce ou continue, celui qui en prend se trouve allègre. La nuit, lorsque l'on a trop soif, elle désaltère et fait correctement dormir le malade".
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Video de Nostradamus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nostradamus
Reportage diffusé dans l'émission Mystère sur TF1

autres livres classés : confituresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}