Bruno Petey-Girard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080711731
Flammarion (17/03/2003)
3.03/5   17 notes
Les Prophéties nous sont parvenues grâce à des centaines d’éditions, la complexité de la langue de Nostradamus (mélange de français, de latin et d’occitan), ayant conduit à toutes sortes de traductions, sans compter les interprétations plus ou moins hasardeuses qui en sont tirées.
Pourtant, aucun essai ni aucune interprétation n’en remplacent la lecture, confrontation obligée avec le texte authentique.
Plusieurs éditions ayant été considérées comme pir... >Voir plus
Que lire après ProphétiesVoir plus
"Les prophéties de Nostradamus" m'a déçu.
En effet, les historiens analysent les centuries, mais il en résulte beaucoup de suppositions.
J'admets tout de même que certaines prophéties laissent perplexe mais pour moi ce livre reste dans le doute..
Je laisse donc l'avenir me montrer la vérité.
Comme beaucoup ici, j'ai parcouru ce livre en long, en large et en travers en y comprenant ce que je voulais bien y comprendre, mais comment savoir si l'interprétation est la bonne ? Ça !!

Un empereur naîtra près de l'Italie.
De simple soldat, il deviendra Empereur.
Il instaurera le contrôle absolu sur l'Église.
Il se maintiendra quatorze ans au commandement.

Napoléon est né en Corse, en face du Golfe de Gênes, en Italie. Du grade de sous-lieutenant d'artillerie, il accéda à la fonction d'Empereur. Il contrôlait l'Église : en 1809, il donna l'ordre au Pape d'annuler son mariage avec Joséphine.
XXXV
Le lion jeune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duel :
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.

Le plus célèbre des quatrains, qui a fait la renommée de Nostradamus, grâce à cet événement historique : pour célébrer deux prestigieux mariages, ceux de la sœur et de la fille du roi de France Henri II, une fête est organisée, près de l’hôtel des Tournelles. Comme c'est la coutume, a lieu un tournoi de joute d’inspiration médiévale. En dépit de cette prédiction de Nostradamus et d’un rêve prémonitoire de son épouse Catherine de Médicis, Henri II y participe et se lance dans un dernier jeu, contre l’avis de son épouse, afin d’impressionner sa maîtresse, Diane de Poitiers. Dans cette dernière joute, le duc de Montgomery, adversaire du roi, pointe malencontreusement sa lance à travers le casque du roi. Cette lance en bois se fiche sous l’arcade sourcilière ; il en mourra quelques jours plus tard, suite à l'infection de son oeil.
Car prophète, proprement mon fil, est celui qui voit choses lointaines de la connaissance naturelle de toute créature.
"Dans le Soleil Naissant un grand feu sera vu. Dans le cercle de l'explosion régnera la mort et des cris seront entendus. Cette mort sera par la guerre, par le feu et par la faim".
Faux à l'estang joinct vers le Sagittaire,
En son haut Auge de l'exaltation,
Peste, famine, mort de main militaire,
Le siècle approche de rénovation.

Lire un extrait