AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919139217
Editions du Puits de Roulle (09/03/2012)
4.67/5   3 notes
Résumé :
« Langue française et poésie », de Robert Notenboom.

Le dimanche 27 avril 2011, dans le cadre du SIEL (Salon International des Expressions Libres & Littéraires), le poète Robert Notenboom donnait une conférence intitulée « Langue française et poésie ».

À la demande de nombreux auditeurs ainsi qu’à celle de personnes n’ayant pu y assister, voici le verbatim de cet après-midi passionnant auquel l’auteur a ajouté en fin d’ouvrage, dans un ... >Voir plus
Que lire après Langue Française et PoesieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Robert Notenboom nous montre que la poésie est de la « musique avant tout » : « une musique moins éclatante que la grande musique, une musique discrète, subtile, ridicule quand elle se laisse aller à de grandes envolées pour lesquelles elle n'est pas faite, mais d'autant plus belle qu'elle accepte dans sa modestie, toute harmonie, comme un bateau bien chevillé prêt à prendre la mer ».

Avec son sens de l'image, sa pratique de l'ellipse, il aborde la difficulté rencontrée par le poète, en charge d'exprimer une réalité dans sa globalité, de composer à l'aide des mots, le plus juste reflet de celle-ci.

Robert Notenboom, en orfèvre du mot, pratique l'économie du verbe, tout comme le préconisait Jean Prouvé qui disait, en substance, que tout ce qui n'est pas indispensable est de trop, de même qu'en musique, le musicien « n'ajoutera pas de notes aux notes et ne compliquera pas ses accords dans l'intention d'orner, de rendre son oeuvre plus plaisante ».

Cet ouvrage est une remarquable étude de la poésie au travers des siècles.
Lien : http://www.lacauselitteraire..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« De même qu’un maçon doit connaître le sable et la chaux, ainsi que le maniement de la truelle, un ébéniste doit distinguer les différents bois, en connaître la dureté et la densité, maîtriser l’usage de la gouge et du maillet ; de même le poète doit-il connaître la langue qu’il a choisi de servir, être à l’aise avec sa grammaire, sa syntaxe et ce que l’on nomme communément la prosodie, à laquelle je préfèrerais donner le nom de rythmique ».
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}