Citations sur Acide sulfurique (277)

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus; il leur en fallut le spectacle.
Ne baisse pas les bras: tu risquerais de le faire une heure avant le miracle.
Passé l'enfance, un âge identique ne suffit plus à constituer un point commun.
Profiter des futilités de la vie, c'est un joli talent.
On peut aimer quelqu'un aussi longtemps qu'on peut le comprendre.
Tandis qu’elle peinait au déblaiement des gravats, elle eut une crise de haine en pensant aux spectateurs. C’était une implosion lente qui partait de la cage thoracique et qui montait aux dents, les changeant en crocs : « Dire qu’ils sont là, avachis devant leur poste, à savourer notre enfer, en feignant sûrement de s’en indigner ! Il n’y en a pas un pour venir concrètement nous sauver, cela va de soi, mais je n’en demande pas tant : il n’y en a pas un pour éteindre son téléviseur ou pour changer de chaîne, j’en mets ma main à couper. »
Le kapo Zdena vint alors l’arroser de coups de schlague en l’invectivant, puis alla s’occuper ailleurs.
« Je la déteste aussi, et pourtant beaucoup moins que le public. Je préfère celle qui me frappe à ceux qui me regardent recevoir sa hargne. Elle n’est pas hypocrite, elle jour ouvertement un rôle infâme. Il y a une hiérarchie dans le mal, et ce n’est pas le kapo Zdena qui occupe la place la plus répugnante. »
p.93
"_Regrettez-vous d'avoir été formidable ?
_Non. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit pour rien.
_C'est ça l'héroïsme : c'est pour rien."
Elle serait Dieu pour tout. Il ne s'agissait plus de créer l'univers : c'était trop tard, le mal était déjà fait. Au fond, la création accomplie, quelle était la tâche de Dieu ? Sans doute celle d'un écrivain quand son livre est édité : aimer publiquement son texte, recevoir pour lui les compliments, les quolibets, l'indifférence. Affronter certains lecteurs qui dénoncent les défauts de l’œuvre alors que, même s'ils avaient raison, on serait impuissant à la changer. L'aimer jusqu'au bout. Cet amour était la seule aide concrète que l'on pourrait lui apporter.
- Vous n'étudiez plus la paléontologie ?
- Si, autant terminer ce qu'on a commencé. Mais maintenant, chaque fois que je rencontre une nouvelle personne, je lui demande son nom et je répète ce nom à haute voix.
- Je comprends.
- Ce n'est pas tout. J'ai décidé de rendre les gens heureux.
- Ah, dit Pietro Livi, consterné à l'idée de voir la sublime Pannonique se lancer dans la bienfaisance. Cela consiste en quoi ? Vous allez devenir dame d'oeuvres ?
- Non. J'apprends le violoncelle.
Il rit de soulagement.
- Le violoncelle ! C'est magnifique. Et pourquoi le violoncelle ?
- Parce que c'est l'instrument qui ressemble le plus à la voix humaine.
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus ; il leur en fallut le spectacle.