Qui d'autre qu'Amélie Nothomb pouvait écrire un roman sur une émission de télé-réalité; ou la dérive des médias, qui rassemble de pauvres victimes dans l'horreur d'un quasi camp de concentration et des téléspectateurs prêts à voter leur mort. Horriblement dérangeant... Mais terriblement prenant.
Très bon sujet certes, mais avec moi, la sauce ne prend pas. le style est lourd, et je me suis ennuyée du début à la fin. Je garderai seulement en mémoire le sujet du livre, la télé-réalité poussée à l'extrême, où les téléspectateurs sont presque pire que les organisateurs !
Vite lu, vite oublié. le sujet sur les dérives de la télé réalité est à retenir mais l'histoire en elle-même est trop vite écrite et pas assez approfondie à mon goût.
Dans la série Amélie Nothomb voilà le ptit dernier. Pas le dernier sorti, le dernier dans ma collection.
Je dois dire que je suis un peu déçu. Bien sûr il y a toujours le style, la peinture des moeurs, le cynisme tout ça... Mais après Antechrista je le trouve un peu fade.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Ce livre se lit très rapidement, pour ma part, je l'ai lu d'une seule traite. j'ai été à la fois touchée, horrifiée et captivée par cette histoire de télé réalité/camps de concentration ... c'est, bien sur, une dérive extrême de la télé réalité mais qui n'est pas sans fondements!
Encore un bon moment passé en compagnie de l'écriture de Mme Nothomb.
Lu il y a un moment c'était mon premier Nothom et pas le dernier.
L'histoire et extrême et sa critique de la culture télé d'aujourd'hui m'avait frappé par sa terrible pertinence.
Dans le même genre que le film "on achève bien les chevaux" c'est une fiction qui nous fait comprendre de façon frappante ce que nous sommes devenus en tant que société...
Ce livre est très très bien, se lit vite et est facile à lire mais l'idée est ...terrible!!!! et pourtant...
Le plus emblématique pour moi ! J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce roman au lycée. Une vraie leçon, un regard sur la dangerosité de la télevision, une société malheureuse, son pouvoir, son regard er son contrôle sur la vie des uns et des autres. Ça fait beaucoup réfléchir sur l'avenir.
Impossible pour moi de donner une note à cette lecture … je change d'avis constamment l'ayant trouvée tantôt génialissime tantôt vomitive…
En tous cas âmes sensibles s'abstenir (plutôt pour le côté psychologique de l'histoire).
Cette histoire de l'Histoire mélangeant les périodes et nous mettant face à nos responsabilités de consommateurs aura eu le mérite de me marquer … même si ce n'est pas de la meilleure des façons.
[Lu en 2016]
Plus je découvre les anciens livres de Nothomb, plus j'ai envie de la lire et plus je comprends l'engouement ! le concept de ce livre m'a énormément attiré car comme beaucoup, la télé-réalité et quelque chose que je connais (même si je ne regarde pas et n'adhère pas au principe de voyeurisme de ces émissions). A la fin de ma lecture je me suis vraiment dit que ce livre était fait pour moi !

Pannonique est un personnage que j'estime beaucoup par sa volonté de réagir au système, même si au final, elle se dessert un peu sans le savoir... Zdena est aussi un personnage très intéressant même s'il faut un peu de temps pour la comprendre ! La fin est un peu théâtrale mais très bonne.

J'ai aimé la dénonciation, montrer toute l'horreur de ce jeu et l'état lobotomisé des spectateurs. C'est déjà un peu ce que je pense en fait mais là c'est poussé à un niveau où on se dit "mais comment peut-on en arriver là ?" La dénonciation sociale est exquise vraiment ! Ce livre suscite de vraies questions et mérite qu'on s'y attarde, dommage qu'il soit si court !