Je ne suis pas convaincue par ma première lecture d'Amélie Nothomb. le thème est pourtant contemporain mais le souci c'est le manque de ressentis, d'émotions.
Le vocabulaire est recherché mais déshumanise selon moi les personnages.
Il manque des éléments auxquels on n'obtient pas réponse, le sujet n'est pas très approfondi.
Acide sulfurique est une fable dystopique qui dépeint les proportions extrêmes atteintes par la télé-réalité. le programme TV "Concentration" met en scène des détenus, sélectionnés aléatoirement lors de rafles ; et les kapos, leurs gardiens et bourreaux qui n'hésitent pas à abuser de leur pouvoir pour exciter l'audience. Ces derniers organisent des mises à mort de détenus, qui sont le clou du spectacle.

Ce jeu cruel n'est pas sans évoquer Hunger games (où nous n'avons pas non plus accès au monde réel, celui des spectateurs) ou même Squid games (par l'expérimentation sociale, l'observation des comportements humains pris dans l'effet de groupe).

Le texte accorde beaucoup d'importance aux dialogues, ce qui n'est pas inhabituel chez Nothomb. Ne s'embarrassant pas d'une narration qui pourrait pourtant convenir à ce genre de thématique, elle choisit un format épuré, nous plongeant immédiatement dans l'univers concentrationnaire d'une société mal définie, dans un futur difficile à estimer. Cela permet néanmoins d'en faire une fable intemporelle, dont la lecture bien que rapide porte à réfléchir.

La déshumanisation que subissent les détenus est fidèle au cliché : coups, brimades, privation du droit à la parole, de leur nom, remplacé par un matricule tatoué sur le bras. Deux personnages se distinguent : la kapo Zdena, brutale, cruelle et laide, et la détenue CZ114 sur laquelle elle n'a de cesse de s'acharner, et dont la beauté éblouit et fascine tous les participants du programme. La relation entre les deux personnages est centrale dans le roman et contribue au succès de l'émission. Zdena est une machine de guerre qui s'adoucit par l'amour grandissant et improbable qu'elle voue à CZ114.

De son vrai nom Pannonique, CZ114 est la seule qui se rebelle, s'emparant de la parole pour tenir tête à l'autorité, cherchant à provoquer une prise de conscience de la part du public : "Spectateurs, éteignez vos télévisions ! Les pires coupables c'est vous !". La violence n'a plus de sens que par le spectacle : "Tu fais ce que tu veux, kapo Zdena, mais devant les caméras". Les coups doivent être filmés, montrés, commentés. Cela questionne sur la satisfaction que nous éprouvons à notre tour en tant que lecteurs, des souffrances injustes infligées aux détenus. Comment arrêter la machine infernale ?

Pannonique, par son courage et son aura, endosse son statut d'héroïne, d'Antigone moderne. le miracle intervient quand elle ose dévoiler son nom, bravant l'interdit et satisfaisant ainsi la curiosité de tous. Elle devient "dame" aux yeux des autres détenus, repère dans leur désespoir, promettant le retour de la "civilisation" dans ce monde de brutes, ce qui est aussi renforcé par l'emploi volontaire du vouvoiement par tous les détenus entre eux. Révéler son nom amplifie par ailleurs sa beauté déjà insoutenable, Pannonique devient figure christique, sur fond de réflexions religieuses et métaphores bibliques ; esthétique que Nothomb maîtrise à la perfection.

La parole seule est garante d'espoir et de justice.
"Si tu parles tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs".
Plume acide, comme je l'aime. Pousse au questionnement et représente malheureusement la société amatrice de TV réalité (même si c'est largement poussé à l'extrême). L'aspect camps de concentration est peut-être un peu fort, mais tout est fait pour choquer.
Un livre sur le thème de la téléréalité et de ses dérives. On suit ici un jeu télévisé : "concentration", dans lequel chaque jour, des participants sont exterminés. Un exécutant, Kapo Zdena, va se prendre d'affection pour l'une des participantes, Pannonique, qui va rapidement devenir l'égérie de cette émission télé notamment grâce à sa personnalité affirmée et à ses répliques acides. Pannonique va tenter d'instrumentaliser Zdena afin de mettre fin à ce jeu ignoble...

Amélie Nothomb dénonce ici la responsabilité des spectateurs à encourager et à participer à la diffusion d'émissions de téléréalité. Une lecture qui donne à réfléchir sur le sens et l'impact de nos choix et de nos actes au quotidien.
Je suis tombée sous le charme de la plume d'Amélie Nothomb avec ce livre coup de poing, dévoré en une soirée et qui laisse un arrière goût perturbant. Un livre haletant qui donne à réfléchir sur la nature humaine, sur les dérives du monde moderne et sur la facilité à basculer dans l'horreur sous couvert de se divertir. L'épisode de Black Mirror "La Chasse" s'inscrit un peu dans la ligné de ce roman/nouvelle.
Lorsqu'Amélie Nothomb se lance dans la satire, elle pousse le vice jusqu'au bout. Jusqu'au grotesque. Et toujours avec panache.
Cette satire de la télé réalité démontre avec brio combien nous sommes devenu voyeuristes, et combien il est facile de transformer le plus abject des sujets en un sujet people, croustillant ... qui fait vendre de la pub et du papier.
Une très bonne lecture à mettre dans les mains des accrocs de la télé réalité.
Mon premier Amélie Nothomb
Lu et grandement apprécié, le temps d'une soirée
Dés les premières pages, j'ai été captivé par l'histoire, l'atmosphère, les personnages et son écriture.
Belle découverte!
Je compte bien choisir très vite un second roman
Merci
C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis (un peu grâce au fait qu'elle ai gagné un prix prestigieux il y a quelques jours). Et je suis conquise. Je ne m'attendais pas spécialement à ça et se fut une belle découverte. Il est rare que j'apprécie les livres qui ont reçu des critiques unanimement élogieuses et des prix. Là, j'ai a-d-o-r-e-r.
Mon premier Nothomb, poussée par la curiosité d'en savoir plus sur la fameuse autrice.
Un roman "acide" sur la téléréalité poussée au summum en mode Stromae dans l'arène sous les yeux de la population en soif de spectacle. Un mixte entre jeux romains et téléréalité qui fleurte chaque jour avec la mort. le tout présentant des personnages de type code-barres humanisés par le talent de l'écrivaine. On veut en savoir plus sur le sort du personnage principal : Pannonique.

Lien : https://www.facebook.com/bib..
Un roman lu il y a déjà longtemps...
Acide sulfurique, d'Amélie Nothomb, m'avait beaucoup plu.
Une critique acerbe et juste de notre société et de toutes ses dérives.
C'est un livre qu'il serait dommage de ne pas avoir lu, je vous le conseille chaleureusement !!!