Acide sulfurique, est le premier livre d'Amélie Nothomb que j'aie lu. Ceci, à l'occasion d'un atelier philosophie.
D'un point de vue purement littéraire, que pourrais-je écrire ? le livre se lit très vite (je l'ai lu en un peu plus d'une journée). À part quelques bonnes trouvailles métaphoriques, il n'est pas spécialement bien écrit. Les descriptions sont réduites au strict minimum.
Je serais même tenté de dire que l'histoire n'était pas spécialement attrayante et que je n'en avais pas grand-chose à faire du destin des personnages. Et pourtant… Si ! Je dois bien (m')avouer que j'avais hâte de savoir comment cela allait finir ! de savoir si Pannonique et ses compagnons d'infortune allaient s'en sortir, si Zdena allait parvenir à la rédemption.
En écrire plus serait superflu. Si vous désirez vraiment savoir que penser de ce livre, il ne vous reste qu'à le lire.
J'ai bien apprécié l'idée de la téléréalité ainsi que cette dénonciation de violence et déshumanisation ! Par contre j'ai mis énormément de temps à vraiment rentrer dans l'histoire (à peu près 100 pages sur 192), c'est une lecture sympathique mais qui ne me marquera pas plus que ça... Un peu déçu pour un premier Nothomb mais bon je retenterai pas chance!
Fini de lire en papier Acide Sulfurique de Amélie Nothomb.
Pamphlet intéressant sur la première partie, mais qui s'éternise en longueurs ensuite .... Et il faut s'accrocher pour rentrer dedans puis ensuite, pour poursuivre la lecture. Dommage car il aurait pu être très bien
C'est la deuxième fois que je tente du Nothomb.
je voulais m'assurer que la première impression était la bonne.
je n'ai pas plus accroché que la première fois. Ce livre est bizarre , agaçant, les personnages sonnent creux et faux.
Cette critique de la société est tellement peu crédible qu'elle ne passe pas.
j'ai le sentiment que l'auteur a jeté son dévolu sur un type de lecteur dont j'imagine le caractère et dont je ne fais pas partie
Vu que j'adore Amélie Nothomb, je poursuis la lecture de sa bibliographie. Ce livre est très dérangeant, c'est un livre coup de poing. L'auteur y dénonce la cruauté humaine et la téléréalité. Jusqu'où allons-nous aller dans la perversité télévisuelle ? Jusqu'à quel point sommes-nous tous des hypocrites, surtout envers nous-mêmes ? Elle nous renvoie à nos propres défauts et on ne peut pas, à la fin de la lecture, ne pas nous poser de questions sur nous mêmes, les autres et la société dans laquelle nous évoluons. Ce qui m'a dérangé le plus, c'est qu'Amélie Nothomb utilise les camps de concentration pour dénoncer la téléréalité et nous mettre face à nous même. Heureusement qu'elle ne rentre pas trop dans les détails concernant la violence subie et la mise à mort... Mais elle sait qu'elle n'en a pas besoin, la seconde guerre mondiale est un sujet largement étudié... C'était son but en écrivant ce livre, déranger ses lecteurs et nous faire réfléchir. Opération réussie. Ce n'est pas mon livre préféré et je ne peux pas dire que je l'ai apprécié mais ce qui est sûr c'est que l'auteur est très douée. C'est un très bon écrivain et je lirais la suite de sa bibliographie avec plaisir.
Percutant et dérangeant cette satire de la télé-réalité poussée à l'extrême jusqu'à l'assimiler la Shoah. C'est fluide et ça se lit vite et bien mais c'est finalement un exercice de style un peu vain car trop irréaliste et complaisant pour la cruauté. Mais c'est pour ça que je m'en souviendrai contrairement à d'autres aussi vite oubliés que lus.
Ce livre a été l'équivalent d'une bonne claque. Entre la dystopie et la réalité ce livre donne froid dans le dos. Il arrive en très peu de pages à nous faire ressentir plein d'émotions. Il m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette auteur
J'ai lu ce livre après qu'il m'ait été conseillé et je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture. Je me suis plongée dedans sans rien en savoir et j'ai été très surprise. J'ai lu plusieurs livres de cette auteure et celui-là est celui qui m'a le plus plu.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Un sujet intéressant, comme souvent chez Amelie Nothom qui soulève les questions sous couvert d'histoires décalées.
Si A. Nothomb ne finit jamais de choquer, impressionner, émouvoir...celui-ci reste à mon sens peut-être le plus glauque, et le plus noir. Pour réussir à dépasser le côté malsain de l'histoire, qui n'est que le recommencement de notre histoire (camp de concentration) avec une dimension plus moderne (technologie/caméra), il faut vraiment se laisser porter par ce qu'elle veut dénoncer : les dérives de la télé-réalité croisées avec la partie sombre de la guerre, et comprendre le lien qui les unit, ou qui -aurait pu- les unir. Livre dérangeant , cynique comme d'habitude, mais qui ne m'a pas particulièrement touché -l'auteur ne fait rien pour- mais qui pousse à la réflexion, et qui rappelle hunger games.