J'ai adoré ce livre !
Un résumé extrême de notre société actuelle !
Je n'ai plus regardé une seule émission de télé réalité après ça !
Il est très bien écrit, avec des détails mais sans abuser !
Un vrai bonheur !
univers similaire à "loft story" mais version camp de concentration. Ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Les romans de Nothomb ne laissent jamais indifférents ! A lire
J'ai lu beaucoup de romans d'Amélie Nothomb et ce livre est différent. Elle a toujours un ton caustique, des noms de héros hallucinant mais cette critique de la télé-réalité est vraiment terrifiante! On se laisse entraîner, happé par ces héroïnes, on se reconnait dans les spectateurs, dans les kapos aussi, et ça, ça soulève le coeur!
Super !
Lien : https://livre.fnac.com/a9585..
résumé de Mathilde
Dans une gare, Pannonique une jeune femme va dans l'émission télévisée « Concentration », avec beaucoup d'autres personnes. Il y a 2 types de personnes :
- les prisonniers qui vivent dans des conductions horribles avec juste assez de nourriture pour vivre. Les prisonniers ont des noms composés de lettres et de chiffres.
- les kapos qui peuvent insulter, taper et chaque matin tuent 2 prisonniers. Ils ont autant de nourriture qu'ils veulent.
La kapo Zdena est passionnée par Pannonique, elle veut absolument connaître le nom de la fille qui hante ses nuits. Quand Zdena connut enfin le nom de CKZ114, beaucoup de choses changent dans l'émission. CKZ114 essaye de changer les choses, mais n'y arrive pas.
mon avis :
« Acide sulfurique » est un livre avec différents points de vue, différents aspects des gens. On nous montre que l'on a une image définie selon notre classe sociale. Que même un enfant peut se faire voir comme un adulte. Que pour être connu certaines personnes sont prêtes à tuer n'importe qui. On ressent les émotions des personnages, la misère dans laquelle ils vivent.
Ce roman reflète assez bien notre société actuelle... le tout avec de la légèreté, une pointe d ironie et le talent d écriture.
Roman dystopique, avec une héroïne, Panonnique, qui résiste à la deshumanisation.
Un grand écart entre « si c'est un homme » et « Hunger Games » , en moins efficace.
Pannonique se retrouve embarquée dans un jeu de télé réalité, intitulé Concentration. Cette émission n'est autre qu'un reflet des camps de concentration, horreur de la seconde guerre mondiale. Les candidats sont regroupés, et tous les jours, deux sont éliminés, au sens morbide du terme. Mais Pannonique, jeune et belle femme, va tenir tête aux kapos, et plus spécialement à Zdena, qui est tombée amoureuse d'elle. Ce caractère héroïque va donner du courage aux autres candidats, afin que ce terrible jeu, ne les anéantisse pas, mais au contraire, les rendent plus fort.
Amélie Nothomb signe là une fable qui fait froid dans le dos, et qui au regard de ce que nous propose le petit écran, pourrait hélas bien devenir une réalité dans quelques années dans des pays sous la coupe de dictateur.
Sulfurique à souhait. On aurait aimé une fin tout aussi sulfurique, à la hauteur de la bassesse humaine mise en scène ici.
Acide sulfurique ou art Nothombien de mêler dans le but de la dénonciation un fait historique important à des ignominies actuelles.
J'ai pour ainsi dire, dévoré ce livre. Je recommande vivement.
Alors pourquoi suis-je mitigée? Car la plume d'Amélie Nothomb ne m'a pas transporté où je voulais aller. J'ai détesté devoir deviner ses dires, tourner autour du pot et ne jamais avoir d'information concrète. Sujet, verbe, complément. le doute plane sans arrêt, on doit grappiller la moindre petite information, et encore, sans en être vraiment sûr puisque l'auteure ne dit rien explicitement. Bref, j'ai été constamment frustrée par ce style. de part ce fait, je ne sais pas si je voudrai lire d'autres ouvrages de son palmarès, peut-être avec de nouveau un sujet fort pour m'accrocher et me faire passer outre son écriture. C'est à voir mais en tout cas, bonne thématique, bravo !
Lien : https://booksetboom.blogspot..