Antéchrista de Amélie Nothomb... J'ai dû lire ce livre quatre fois et quatre fois me déplorer de ce style et de cette histoire. Je ne dis pas que l'idée est mauvaise. Au contraire ! C'est peut-être la seule chose qui vaut le détour ! Mais qu'est-ce qu'elle est mal exploitée. Amélie Nothomb essaie de faire une histoire sur les manipulateurs pervers, et si elle réussit assez sa Christa, Blanche est ratée sur toute la ligne. Elle se fait manipuler en deux secondes, il n'y a aucun étalonnage.

le personnage en lui-même est vide et change d'avis tout le temps pour servir les pensées anarchiques d'Amélie Nothomb durant le paragraphe abordé. Une fois elle aime Christa, une fois non, puis elle est jalouse, puis elle l'a hait, puis elle la plaint. Etc. Elle passe davantage pour une bipolaire stupide que pour une personne manipulée.

Quant au style, il est, comme toujours, médiocre. Amélie Nothomb se complaint dans des phrases lourdes avec plein de mot compliqués pour montrer qu'elle a du vocabulaire. Mais quand elle nous lance d'un air pédant que "la métaphysie de Christa est anarchique" ou que sais-je encore, on est bien vite perdu. On ne comprends rien si ce n'est qu'Amélie Nothomb aime l'épate. Ce style des mots compliqués pour le plaisir d'en mettre plein la vue est déjà énervant d'habitude (surtout quand elle se trompe de mot ou qu'elle essaie de faire bonne impression en donnant d'autres références culturelles subtiles) mais c'est encore pire quand l'héroine à quinze ans. On ne peut pas croire que Blanche ait cet âge alors qu'elle emploie un tel vocabulaire.

Bref... Je déteste cette histoire (vous l'aurez comprise) tant raté sur la forme que sur le fond. Avec des actions trop rapides, avec un style pédant et prétentieux, avec un vocabulaire extrêmement mal choisi et des personnages aussi vides qu'énervant.

Lien : http://angelscythe.eklablog...
C'est l'histoire banale d'une ado, Blanche (comme l'oie), qui se fait manipuler et tombe sous la coupe d'une autre, Christa (qui devient Antéchrista, une fois sa vraie nature mise à jour.) Amélie Nothomb sait fort bien décrire le mal être adolescent, dans "Antéchrista" en particulier. Ce roman est donc tout indiqué pour les ados. Pour les autres, l'ouvrage manque sa cible : il n'apporte rien, pas d'analyse, pas de recul, pas de solution, on en ressort juste avec un profond malaise et la frustration d'être complètement exclu de cette histoire.
C'est bon je l'ai fait. J'ai lu un Amélie Nothomb, auteur apparemment populaire que je ne connaissais pas avant qu'un ami me file un de ses livres sans que je ne lui ai rien demandé (heureusement pour lui qu'il m'est proche, sinon je l'aurais foutu au bûcher avec le bouquin). Et je ne recommencerai plus cette erreur. Je n'aurai plus jamais confiance en le genre humain. Déjà qu'on puisse publier ça, bon d'accord : chaque public doit être représenté. Mais qu'on ose me proposer ça à moi, alors qu'on me connait, c'est qu'assurément on cherche à me faire du mal. Ô comme les liens solides d'une amitié vivace peuvent se distendre après une félonie si cruelle ! Comme punition, je réclame l'enfermement du coupable dans la tête de Blanche-à-pain, mais aussi de lire jusqu'au bout ce bouquin. Car malgré la brièveté des 150 pages format poche avec une grosse police, j'ai du m'arrêter à la moitié de peur de disjoncter.

la suite sur mon blog :
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
J'ai cédé, j'ai lu un Amélie Nothomb. J'avais des apriori et le résultat est pire que ce que je craignais. Peut être n'est ce pas le bon? Je n'ai pas grand chose à dire, j'ai trouvé ce roman grotesque, heureusement qu'il ne fait que 150 pages et ne m'a fait perdre que peu de temps, trop quand même.
[MàJ : commentaires 17/10/2023]

Dommage qu'il ne soit pas possible de mettre une note négative.
Premier roman d'Amélie Nothomb pour ma aprt dont les professeurs de français vantent tant le nom (étant Belge, qui plus est). J'aborde ce roman avec beaucoup de curiosité et d'intérêt.
Si j'avais su comme j'avais tort.

143 pages de pure torture. Depuis le personnage de Blanche avec la même profondeur qu'une plante verte, jusqu'à « Antéchrista » , personnification vulgaire du diable, en passant par des parents qu'on pendrait. Les personnages sont insoutenables et caricaturés au possible. Est-il seulement permis d'écrire Un livre aussi mauvais?

L'histoire on la connaît dès le départ : la terrible et méchante Christa va manipuler tout le monde et victimiser encore plus qu'elle ne l'est déjà la pauvre et malheureuse Blanche.
Blanche, enfant surdouée et totalement insociable : le côté douloureux de l'adolescence diront certains?! Je suis encore jeune et je peux assurer que je ne me suis en RIEN identifiée à un quelconque aspect des personnages. Leur pathétisme frôle le ridicule tant on ne sait pourquoi ils ont été créés avec si peu d'intérêt.
Christa est inconcevable : elle incarne un être qui ne peut être que détesté et chacun de ses actes est destiné à nous faire ressentir de la pitié envers les autres personnages, pauvres manipulés. En particulier les parents de Blanche que le roman excuse par une incroyable naïveté (stupidité?) au point même de rejeter leur enfant. Et le problème est bien plus profond, puisqu'on comprend qu'en réalité ils n'aiment carrément pas leur fille. Comment vous, lecteurs parents, pouvez-vous tolérer qu'on cherche à diminuer les fautes de tels géniteurs ? Géniteurs puisqu'ils ne se comportent pas même comme des parents , aussi indignes auraient-ils pû être. Ils ne le sont même pas.
Qui plus est, la scène où la mère de Blanche dépeint Christa comme « un sacré bon morceau » devant son mari constitue déjà en soi un acte d'une perversité hors norme. Les humiliations que ces « parents » font subir à leur propre fille ont un côté malsain au possible. Ne parlons même pas de la relation sadomasochiste entre Christa le bourreau et Blanche la soumise. À elles deux elles entretiennent le mythe du Mal et du Bien avec tous les stéréotypes possibles : la belle populaire que tout le monde aime et la pauvre intellect' rejetée de tous. Comment peut-on s'identifier à l'une d'entre elles?

La morale de ce roman vise-t-elle à nous faire prendre conscience de jusqu'où la manipulation peut aller? C'est de la stupidité pure.
Aucun être sensé ne réagit tels que réagissent ceux de ce roman. À moins qu'ils soient véritablement tous voulus ignobles.
Je défie quiconque pourra me prouver que ce roman n'est pas l'oeuvre d'un esprit tordu. Je suis ressortie de ce livre du haut de mes seize ans avec un sentiment de malaise encore jamais connu, un profond dégoût de la littérature et d'indignation qu'on puisse écrire (et publier!) une histoire aussi malsaine.

Mon sentiment d'incompréhension est aussi total devant les critiques élogieuses de « ce roman sensible qui nous raconte avec délicatesse les doux travers des adolescents ». (Allez voir un psychiatre par pitié.)
Lisez ce livre pour vous réconcilier avec tous les autres : vous ne trouverez pas pire (si oui, faites-le moi savoir). Ce livre est à bannir de la littérature. Je ne blâme pas Amélie Nothomb car peut-être avait-elle un quotat à rendre et a donc écrit ce livre de manière bâclée.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je n'ai pas aimé. du tout. L'adolescente de quatorze ans que j'étais alors a trouvé ce livre relativement malsain, ennuyeux, et dérangeant. La scène où l'héroïne est obligée de se déshabiller m'avait choqué, car je m'imaginais à sa place, pudique comme j'étais. C'était une scène d'une violence extrême, l'une des seules qui me reste à ce jour. On ressent certes le désespoir de l'héroïne, son impuissance, mais ça dérange...peut-être est-ce cela, le génie de Nothomb, auquel je reste désespérément hermétique.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
Une grande déception !

Je ne m'attendais à rien de bien particulier avec cette lecture et pourtant dès les premières pages je me suis profondément. Au bout de deux pages j'ai refermé le livre. Deux minutes plus tard, sur ce sentiment d'échec, je l'ai ouvert de nouveau afin de me faire un avis. La suite : une heure affligeante à suivre la relation de deux adolescentes sur fond de mensonges et de manipulations.
Pour moi, le plus décevant des Amélie Nothomb !
Une étoile pour Blanche, le reste n'est que fadeur désincarnée et éculée.
Deuxième tentative pour lire du Nothomb, mais décidément, elle et moi ne somme pas copine. Ce roman est un contre sens total, à faire bouillir votre cervelle !