Non, cette fois-ci Amélie Nothomb n'a pas réussi à me plaire.
Cela m'arrive rarement, mais j'ai même abandonné ce roman avant la fin, tant je me suis ennuyée en le lisant. Impossible pour moi de m'intéresser à ces personnages décidément trop spéciaux et aux noms rocambolesques. J'ai l'impression qu'avec ce roman, Nothomb a voulu trop en faire. Et je me dis qu'en matière de littérature, la simplicité a - souvent - du bon...
Voici l'histoire d'un «homme» horrible et quelque part philosophe, qui tombe amoureux d'une femme splendide thème ridicule s'il en est.
La femme qui ne voit là qu'une amitié, ne partage évidemment pas cet amour.

Roman qui m'a été relativement désagréable à lire, il traite des moeurs d'un monstre physique et moral, paressant parfois presque normal, souvent à la limite de la folie.
J'ai souvent ressenti la folie de l'auteur ou tout au moins ses propres troubles se reflétant dans ce qu'elle pense être le psychisme de l'homme.
On peut, bien sur, voir dans ce roman une belle histoire d'amour au romantisme contemporain très appuyé par sa violence et ses excès; mais le malaise jeté par les thèmes que l'auteur évoque m'a plongé souvent dans une impression désagréable.
livre peu apprécie : beaucoup trop glauque pour moi
Amélie Nothomb m'a "perdue" au tout début de ce roman, au moment ou son héros - dont j'ai oublié le nom - est "excité" (entendez sexuellement) par sa lecture de Quo Vadis.
Quo Vadis fait partie de mes romans préférés et le voir ainsi utilisé par Madame Nothomb pour renforcer le côté ridicule/monstrueux de son héros ne m'a pas plu du tout...
Depuis longtemps je dois lire ce livre et les attentats d'il y a quelques années ne m'ont pas mis dans les bonnes dispositions pour lire ce roman, aujourd'hui c'est un virus qui nous assaille. Je vois le confinement comme une bonne chose, ces semaines sont l'occasion de revenir sur cette période pour aller de l'avant. Mes attentes dans ce livre sont donc grandes.

Et là surprise ! le roman parle de mode, de beauté, de laideur, bref, rien à voir avec ce à quoi je m'attendais. C'est pour ça que je l'aime, elle arrive toujours à créer chez moi ce haussement de sourcils. Mais c'est pour ce type de bouquin qui n'est qu'une réécriture à sa sauce de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
Elle ne s'en cache pas, la métaphore est là, clairement écrite. le livre pourrait se résumer à cette ceci (page 20) : « J'aime mon histoire parce qu'elle est tarte. Un ou qui tombe amoureux d'une créature de rêve, c'est tellement caricatural. » C'est exactement ce que c'est, l'appréciation en moins, je cherche la Nothomb originale, pas celle qui réécrit des contes.
C'est un conte cruel et terriblement cynique que nous narre Amélie Nothomb dans Attentat. Un titre évocateur pour celui qui reste exclut des codes de beauté contemporains et finit par les détourner à son avantage. Dans un monde où l'image est reine et la beauté, un véritable critère d'insertion, le roman d'Amélie Nothomb aurait pu interroger voire indigner.
Or, c'est un profond ennui qui serre finalement le coeur du lecteur. Les personnages, fades et caricaturaux, deviennent nécessairement prisonniers martyrs de leurs destins et avides de vengeance. Une relation à l'autre plutôt malsaine, corrompue par un désir de beauté qui ne dénonce en réalité que maladroitement les dérives de notre société.
En effet, si l'auteur souhaitait mettre l'accent sur l'esthétisation à outrance de nos vies, elle ne parvient jamais à convaincre à cause de personnages antipathiques et cruellement vides.
Une rencontre complètement ratée pour ma part.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
On m'avait vanté les livres d'Amélie Nothomb (bien écrit, divertissant...), mais je ne suis définitivement pas faite pour ses livres. Je n'aime pas le style, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, je suis complètement imperméable à son écriture.
je n'ai pas du tout aime ce livre, il est tres mal ecrit, la fin est surprenante et tres nul.........................................................................................................................................................................