Citations sur Barbe bleue (342)

"Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s'ils n'aimaient pas auparavant, c'est parce qu'ils ignoraient l'existence de l'autre. Le coup de foudre à retardement est le polus gigantesque défi à la raison."
Une seule consigne : ne pas prendre de champagne rosé.
- Cela va de soi. Préférer la mièvrerie du rose au mysticisme de l’or, quelle absurdité !
- L’inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes : il a transformé l’or en grenadine.
" Dosis sola facit venenum " : Seule la dose fait le poison.
- Je demeurerai une étrangère pour vous.
- Tant mieux. Ainsi, je vous inventerai.
Le monde extérieur me choque par sa vulgarité et son ennui.
“Mon ambition était de devenir un oeuf.”
Je ne savais pas que vous aimiez le champagne, bredouilla-t-il.
- Pas vous ?
- Je ne sais pas.
- A quoi bon être riche si ce n’est pour boire d’excellents champagnes ? Vous qui êtes obsédé par l’or, ne savez-vous pas que le champagne en est la version fluide ?
Vous disiez que vous en aviez assez des gens. J’en conclus que vous en avez assez des hommes.
- Les femmes sont aussi lassantes que les hommes. Mais avec certaines d’entre elles, l’amour est possible, qui ne lasse pas. Il y a là un mystère.
Je me méfie de ceux qui se déclarent secrets. Ce sont les mêmes qui, cinq minutes plus tard, vous révèlent les moindres détails de leur vie privée.
« Ce type se nourrit de l’angoisse des autres, et des femmes en particuliers. Je veux lui montrer qu’il ne m’impressionne pas. » (p. 61)