Critiques sur Barbe bleue (286)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ilfioredelmale
30 avril 2017
Enfant, je dois bien avouer que parmi tout les contes de Perrault, celui m'ayant fait pleurer était le Petit Poucet et celui m'ayant le plus marqué était Barbe Bleu.

J'ai donc lu ce livre, qui est mon deuxième de cette auteur, après Hygiène de l'assassin, me disant qu'au titre déjà, on avait un parfum de ce que contiendrait ce livre.

Les dialogues sont vraiment ce que j'ai apprécié dans ce livre, à défaut de ne pas connaitre toutes les références culturelles qu'il y renfermaient.

Les personnages ont eux -mêmes étaient simplistes je dirai mais l'homme m'a un peu plus intéressé quand elle vient dans sa chambre l'interroger.

L'idée des couleurs étaient vraiment bien. J'avoue ne pas y avoir fait attention et j'ai donc été surprise. Mais je dois dire que la fin m'a laissé mi-figue mi-raisin. La causalité de l'acte me paraissant stupide mais la finalité me satisfaisant.

D'ailleurs, cette tournure m'a rappelé celle de hygiène de l'assassin que cependant, j'ai bien plus apprécié.
fertiti65
23 avril 2017
Une petite annonce parue dans un journal : une chambre de 40m2 avec salle de bains, accès libre à une grande cuisine équipée" pour un loyer de 500 euros, on pense aussitôt soit à une arnaque soit à une erreur. Il s'agit en fait d'une co-location.
Saturnine, une jeune prof à l'Ecole du Louvre tente sa chance et le propriétaire des lieux l'a choisi très vite...
bollengc
22 avril 2017
Comme chaque année depuis vingt ans, le nouveau cru d'Amélie Nothomb est en librairie. Comme chaque année depuis maintenant quelques années, le lecteur se demande si le livre sera intéressant ou une nouvelle déception, s'il dépassera les cent pages et si la police utilisée sera de taille standard (et non en gros caractères).
L'a priori est donc plutôt négatif à l'ouverture de ce nouveau ‘roman': 168 pages et une police plutôt grosse. Voyons le côté positif, la souffrance n'en sera que plus courte...

Pour ce nouveau cru 2012, l'auteure a décidé de revisiter un conte traditionnel, Barbe Bleue.
Fidèle à ses traditions, ses personnages portent des prénoms originaux et la protagoniste est belge.
Saturnine, victime de la crise du logement parisien, répond à une offre de colocation plutôt alléchante (qui n'aurait pas rêvé d'une chambre de 40m² avec salle de bain et cuisine pour la modique somme de 500 euros par mois en plein centre de Paris!). C'est dans la file d'attente qu'elle apprend les rumeurs sur le maître de maison: les huit colocataires précédentes auraient mystérieusement disparu...
Mais ce ne sont pas ces sombres histoires qui feraient refuser à notre héroïne ce somptueux appartement. Seule condition particulière au contrat, n'entrer sous aucun prétexte dans la chambre noire du propriétaire des lieux.
S'ensuit un dialogue entre nos deux protagonistes. le maître des lieux, Don Elemirio Nibal y Milcar, très pédant et fier de ces origines nobles espagnoles, déclare sa flamme à Saturnine à la fin du premier repas qu'ils partagent, suite à son analyse pertinente et artistique du dessert à base d'oeuf qu'il a concocté.
Nous avons ensuite à subir, au fur et à mesure des repas, des échanges plutôt philosophiques qui n'accrochent pas le lecteur. On croirait relire les dialogues de l'Hygiène de l'assassin, dans lequel Prétextat Tach (mais où va-t-elle chercher les patronymes de ses personnages?) qui vivait reclu dans son appartement (encore un point commun avec Don Elemirio) voue également une passion pour les oeufs crus (quel renouvellement!). Et, surprise, Saturnine tombe amoureuse malgré elle de son hôte.

Malgré ce côté un peu niais, la construction de l'histoire est plutôt intéressante.
Même si les prénoms des personnages sont un peu tirés par les cheveux, le fait que les colocatrices de Don Elemirio aient toutes un prénom finissant par ‘-ine' fait sourire.
Les représenter chacune par une couleur du spectre donne un côté scientifique et artistique à ce récit et achever l'histoire de ce barbe bleue des temps modernes par la découverte de la couleur manquante du spectre, qui lui sera fatale, permet de finir ce roman en apothéose, un peu à la manière de l'arroseur arrosé.
Fani56
12 février 2017
Une ode à la couleur, bien que la fin me laisse perplexe, une lecture agréable, malgré le fait que je ne sois pas une grande fan d'amelie nothomb
Guigui10
04 février 2017
Du Amélie Nothomb craché avec beaucoup de références culturelles très variées où l'on se perd un peu parfois.
Mais entre suspense, joie, peine, banalité du quotidien, le tout saupoudré de folie, le récit nous tient en haleine
Yuean
30 décembre 2016
Barbe bleue est un roman très sympathique, avec une fois de plus une ambiance et des personnages loufoques !
Bluerock
28 décembre 2016
Pour comprendre la quatrième de couverture "La colocataire est la femme idéale", une seule solution : se plonger dans Barbe bleue, vingt-et-unième roman d'Amélie Nothomb.
Saturnine, vint-cinq ans, Belge, effectuant un remplacement à l'école du Louvre, devient la colocataire d'un noble espagnol richissime, don Elemirio Nibal y Milcar, quarante-quatre ans. Saturnine s'installe dans le luxe avec délectation et se met à partager les repas de don Elemirio ; cet homme est un véritable cordon bleu. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes si un mystère ne hantait pas Saturnine : que sont devenues les huit précédentes colocataires ? que renferme la chambre noire dont l'accès lui est interdit ? Au fil des conversations, les deux personnages se questionnent, se provoquent, se défient, pas un repas sans qu'on assiste à ces duels oratoires dont l'intensité monte au fil des jours. Où conduira cette extrême tension ? Jusqu'où iront Saturnine et don Elemirio ? Qui sortira vainqueur de ces joutes verbales où le très bon champagne coule à flot ? Saturnine résistera-t-elle à l'envie d'entrer dans la chambre noire ? ou encore se laissera-t-elle séduire par don Elemirio qui est allé jusquà lui confectionner une magnifique jupe noire doublée de jaune, une jupe irrésistible ?
L'intérêt du lecteur - à condition que celui-ci ne soit pas réfractaire à l'univers d'Amélie Nothomb - augmente proportionnellement à la curiosité de Saturnine. Un roman agréable à lire, une fin inattendue ( qui peut frustrer ), de nombreuses référence culturelles font de ce conte revisité une réussite.
Iletheunefois
12 décembre 2016
Amélie qui sait comme à chaque fois nous embarquer et nous happer dans ses romans, cette fois c'est un conte de Charles Perrault revisité à sa manière. Quelle imagination
Elle a vraiment le don de bien mener ses lecteurs !
bulle39
02 octobre 2016
C'est ma première lecture d'Amélie Nothomb, j'ai apprécié l'écriture, les dialogues avec un certain humour, même si je n'ai pas trop compris l'histoire du sceptre à la fin du livre (je sais que cela à un sens biblique mais bon). Je ne sais pas comment Saturnine a réussi à déchiffrer cette énigme, alors que je n'ai pas compris qu'il en était question. Les explications du pourquoi des couleurs me laissent un peu perplexes. J'aurais voulu une fin un peu moins expéditive. Ou alors, le texte était-il trop subtil pour moi. Du coup je retenterai avec un autre roman de cette auteure.
nat76170
29 septembre 2016
Roman qui se lit très vite mais sur lequel je ne sais pas trop quoi dire, ni quoi en penser. C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et je pense en lire un autre afin de me faire une opinion. Car sur celui-ci je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas aimé, je suis sans opinion prononcée.
Il y a une histoire d'amour en quelque sorte mais pas dans le sens d'une romance ..., il y a des disparitions mais pas comme dans un policier ... Bref je n'ai pas trouvé le réel thème central.
En conclusion, je ne vais pas vous aider sur ce roman ...