Albin Michel (17/08/2016)
3.59/5   11 notes
Le 14 mars 2015, Amélie Nothomb était élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Choisie notamment pour « l'importance de [son] œuvre, son originalité et sa cohérence, son rayonnement international » comme le pointait Jacques de Decker, la romancière a été intronisée le 19 décembre 2015.
Accueillie par Jacques de Decker, elle s'est livrée au traditionnel exercice du discours en rendant un vibrant hommage à son prédécesseur, ... >Voir plus
  20 mars 2017
19 décembre 2015, Mme Nothomb devient, officiellement, une immortelle belge. Elle entre à l'«Académie royale de Belgique » à la place laissée libre par Simon Leys dont elle refuse de l'honneur de considérer qu'elle lui succède. Reconnaissance suprême je l'imagine si l'on en croit celui qui est réservé aux auteurs lorsqu'ils franchissent les portes de l' »Académie française » pour y occuper un fauteuil. Certains prétendront que ce n'est pas mérité pendant que d'autres, comme moi, essaieront éternellement de prouver le contraire.
Dans cette grande institution elle se sentira un peu en famille. Elle retrouvera les fantômes de son ancêtre Jean-Baptiste Nothomb qui cosigna la constitution de la Belge. Elle y retrouvera également celui de Pierre Nothomb, homme de lettres.
Ce petit recueil, de 37 pages, regroupe à la fois le discours ce celui qui l'accueille ce si grand jour, Jacques de Decker et celui d'Amélie Nothomb et c'est un petit régal réservé à ceux qui aiment cette dame, dont, encore une fois, je fais partie.
Rien de plus à ajouter. Juste à vous laisser savourer.
ma_n_u_e_l
  05 octobre 2016
C'est l'autre Nothomb de la rentrée. Intéressante triangulation entre l'écrivain Jacques de Decker qui accueille l'impétrante, Amélie qui fait l'éloge de l'écrivain défunt Simon Leys dont elle prend le fauteuil et l'esprit de Simon Leys lui-même. Elle avait rencontré cet éminent sinologue à sept ans à l'époque où son père était diplomate à Pékin, elle rencontrait alors un écrivain pour la première fois "je lisais déjà des livres et j'avais remarqué la présence du nom de l'auteur sur la couverture. Si l'on m'avait demandé à quoi correspondait ce détail de la couverture, j'aurais sans doute répondu que cela faisait partie de la fiction qui m'était proposée. Un écrivain, cela ne pouvait pas vraiment exister." Et pourtant voici notre cher monstre littéraire dans le vénérable fauteuil, à son tour immortelle, plus que jamais romanesque.
Lien : https://www.instagram.com/ch..

ninachevalier
ninachevalier
Quand j'eus achevé cette lecture, je sus qu'il me faudrait lire tous les livres de Leys. Et s'il fallait et s'il le faut et faudra toujours, ce n'est pas seulement parce que c'est indispensable, mais plus encore parce que c'est un vrai plaisir.
Un plaisir, oui.La littérature obéit à des lois obscures qui l'apparentent à la mystique.Quand un texte atteint un tel degré d'excellence, quelle que soit la gravité de son sujet, sa lecture provoque un plaisir considérable. j'y vois une application du concept mystique de la grâce concomitante: quand un acte même terrible obéit à la plus haute inspiration, il sera accompli dans la plus extrême jouissance.
Pachy
A ceux qui prétendaient qu'on ne pouvait pas condamner les crimes de Mao parce qu'ils relevaient de la culture chinoise, Leys rétorquait qu'à ce compte-là il ne fallait pas médire du nazisme qui aurait peut-être été la façon allemande de passer le temps.
Cette réponse géniale reste, hélas, d'utilité publique, quand on entend déclarer qu'il ne faut pas critiquer Vladimir Poutine parce que sa politique exprime l'âme russe.
(p.35)
ollevier
Quand un problème me tombe dessus, ma stratégie consiste toujours à chercher, dans mon actualité immédiate, un autre problème encore plus grand. C'est un procédé très efficace qui entraîne aussitôt cet allègement paradoxal : "De quoi te plains-tu ? Ta vie est de toute façon insurmontable, alors, un peu plus ou un peu moins !" J'ai baptisé ce stratagème le "Au point où on en est".
ollevier
La conclusion de Simon Leys est implacable : ce n'est pas que les gens ne remarquent pas la beauté, c'est qu'elle leur est insupportable.
Pachy
Mais vous savez, la Chine... A supposer qu'il soit possible de ne pas s'intéresser du tout au sixième de l'espèce humaine, comment ne pas voir que le devenir des cinq autres sixièmes de cette espèce est intimement lié et souvent dépassé par l'expérience chinoise ?
(p.34)

Videos de Amélie Nothomb (167) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Nothomb
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/amelie-nothomb-le-livre-des-soeurs-53530.html On a tout dit, tout écrit sur Amélie Nothomb. Et pourtant, 30 ans après la sortie de son premier roman, en 1992, elle reste, à son corps défendant, un personnage énigmatique. Elle est surtout une femme attachante, que le succès n'a pas changé et qui réserve toujours des surprises. Fidèle à son éditeur, Albin Michel, elle sort un livre par an et le public répond toujours présent. Au fil des années, Amélie Nothomb fait d'ailleurs partie de ces auteurs qui ont désacralisé le titre de romancier, se montrant disponible, généreuse et attentive à ses lecteurs. Ils sont un peu pour elle comme une deuxième famille. Son autre famille, sa vraie famille, Amélie Nothomb l'a souvent évoqué en interviews notamment, jouant, surjouant, de l'étrangeté de ces aristocrates belges. Pourtant, en 2021, en publiant « Premier sang », elle dévoilait un autre pan de ses racines et offrait un portrait tendre, drôle, caustique, émouvant, de son père, décédé quelques mois plus tôt. Surtout, avec ce livre très personnel, la romancière tombait le masque, révélant qu'au-delà du personnage médiatique, elle était surtout une fille attachée à son père et une femme fidèle aux siens.
La famille, elle est encore là, dans ce nouveau titre, « le livre des soeurs ». Ceux qui connaissent Amélie Nothomb savent qu'elle a effectivement une soeur, Juliette, qui elle-même a publié quelques ouvrages et ces deux-là sont fusionnelles. Mais la romancière l'assure, à la différence de son précédent opus sur son père, cette fois-ci, il s'agit bien d'une histoire fictive. Toutefois, chez Amélie Nothomb, allez savoir où comment et où finit la vérité.
Il y a fort à parier que les deux soeurs Nothomb sont bien là, cachées entre les lignes de ce roman.
Au début des années 70, Florent et Nora forment un couple fusionnel. Ils se marient un 26 février. de cette union naitront deux filles, Tristane et Laetitia de cinq ans sa cadette. Les deux gamines tenteront tant bien que mal de se construire face à l'amour exclusif que leurs parents se portent. Enfant sage, Tristane fera tout pour séduire ses parents, tentant de trouver sa place dans leur relation exclusive. Ecrit comme un conte, le roman, qui suit Tristane sur plusieurs décennies, est souvent drôle, mais d'une drôlerie parfois amère, un sourire qui cache la blessure de cet enfant en manque d'affection et qui trouve apaisement et raison de vivre à travers sa petite soeur. Axé sur les années 80, le livre est aussi un hommage à la musique, le rock en particulier, mais aussi à la littérature et la relation épistolaire. Et comme toujours, Amélie Nothomb parsème son texte de mots inattendus qui apportent une saveur particulière à son écriture, ces mots qui ont le pouvoir qu'on leur donne.
« le livre des soeurs » d'Amélie Nothomb est publié chez Albin Michel.